Accueil du site > Actualites > L’association Adrien Lippini : plus jamais ça !
 

L’association Adrien Lippini : plus jamais ça !

vendredi 28 juin 2013, par Journal de la Corse

Le 14 juillet 2009, Adrien, un jeune passionné de cyclisme, perdait la vie à l’aube de ses 16 ans, sur une route de Haute-Corse. Pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise, ses proches ont décidé de créer l’association Adrien Lippini*.

Depuis 4 ans des actions de communication et de sensibilisation sont menées tant au niveau du jeune public que du public adulte. « La venue du Tour en Corse est un évènement exceptionnel. Pour notre petite association, c’est une formidable opportunité de délivrer notre message de prévention » déclare Françoise Lippini, la maman d’Adrien. « Toutes les villes étapes nous ont intégrés à cet évènement soit en amont comme Ajaccio et Bastia soit lors du passage du Tour ».

Un travail au quotidien

« Nous travaillons sans relâche depuis 4 ans, notamment avec les scolaires de la région à travers nos interventions « prévention cycliste » précise F.Lippini. Une « charte de respect du cycliste en Corse » a été éditée à 18.000 exemplaires et un flyer de consignes de sécurité à respecter par les spectateurs d’une course cycliste va être diffusé à 10.000 exemplaires grâce à l’aide de Gilles Queneherve (chargé de mission pour le gouvernement, à l’occasion du Tour de France en Corse), de l’Inspection d’Académie de la Haute-Corse, du Rectorat, de la prévention routière avec les préfectures de la Corse du Sud et de la Haute Corse, de la CTC, du Conseil Général de la Haute Corse ainsi que de nombreuses communes qui ont mis ces documents à disposition du public. « L’aventure a débuté le 24 juin grâce à l’association « Bout de Vie » de Frank Bruno qui nous a intégrés à son projet -Des cols et des écoles- » indique F.Lippini. « Le matin, dans la voiture assistance de 6 médaillés para olympiques qui vont effectuer 4 étapes à vélo : Bastia-Corte, Corte-Ajaccio, Ajaccio-Propriano, Propriano-Porto-Vecchio, l’après midi à la rencontre des scolaires pour présenter nos associations respectives. Le 29 juin, à Bastia, nous tiendrons notre stand en collaboration avec les éditions Clémentines qui nous ont édités les flyers ». Le 1er juillet, l’association sera à Calvi où les élèves du collège ont réalisé une sculpture exposée sur les remparts ou figure le VTT d’Adrien, un travail réalisé en collaboration avec l’artiste Jo Orsatelli.

Un vélo, Une vie

Aujourd’hui beaucoup de gens hésitent à pratiquer le cyclisme en famille, par peur. « C’est regrettable car pouvoir se déplacer à vélo dans une ville est un formidable atout : écologique, circulation plus agréable, qualité de vie. Nous devons inciter les élu(e)s à aménager les infrastructures nécessaires, ce qui vu la conjoncture économique n’est pas facile » déclare F.L. Malgré cette conjoncture quelques réalisations devraient voir le jour, mais pour F. Lippini, la géographie de la Corse ne permettra pas la multiplication de ces infrastructures. « Notre mission essentielle reste donc la prévention, la sensibilisation des automobilistes à la vulnérabilité des cyclistes et au partage de la route automobiliste/cycliste. Les cyclistes ne doivent pas être considérés comme une gêne ou un obstacle. Aujourd’hui les choses bougent grâce à des rencontres, des échanges parfois inattendus. C’est un travail conséquent, un investissement personnel et collectif. Notre plus grande réussite sera le jour où nous verrons les familles se déplacer à vélo dans notre île, nous aurons tout du moins essayé ».

Ph.J.

* Association Adrien Lippini : 06 11 42 42 71

Répondre à cet article