Accueil du site > Actualites > L’AG de la Fédération Française de Ski à … Bastia
 

L’AG de la Fédération Française de Ski à … Bastia

vendredi 28 juin 2013, par Journal de la Corse

A quelques jours de l’été, c’est au bord de mer, à Bastia et à Biguglia, que s’est tenue l’Assemblée Générale de la FFS, en présence de son président Michel Vion, de Barthélemy Corneli, président du comité corse et des représentants des 17 comités.

Michel Vion, original une AG de la FFS à Bastia ?

La Corse est un comité, partie intégrante de la Fédération. On y vient d’ailleurs régulièrement, tous les 10/15 ans.

Quel regard portez-vous sur le ski corse ?

Beaucoup de Corses sont adeptes des sports d’hiver et du ski. Ils partent nombreux à l’assaut des stations du continent en hiver. Il y a une vraie envie de faire du ski en Corse donc logiquement le comité est là pour drainer ceux qui ont envie d’adhérer à la FFS et à un club.

Le ski peut-il se développer en Corse ?

Il y a véritablement matière à développer le ski sur l’île. Deux stations existent déjà, le projet est de remettre en route une 3ème station. Il y a le potentiel, on est là pour soutenir, aider le comité corse à grandir.

Barthélemy Corneli, que représente aujourd’hui le ski en Corse ?

30 à 40.000 personnes qui pratiquent le ski. Au niveau national nous sommes un petit comité mais on se doit d’accueillir les licenciés et leur proposer des activités.

Quelles sont ces activités ?

Les samedis on amène les jeunes et les moins jeunes, débutants et confirmés, faire du ski dans les stations insulaires. Nous organisons aussi des stages sur le continent, des entrainements aux compétitions notamment pour le ski alpin ou le snowboard. On pratique un peu moins le ski de fond car on manque de formateurs mais on espère développer la discipline.

On attend depuis longtemps l’essor du ski en Corse …

On a des ambitions, mais cela dépend aussi et beaucoup des politiques. On est partie prenante. On aimerait que les stations se développent. Des stations à notre échelle bien sûr. Avoir plus de pistes et surtout développer l’hébergement. Beaucoup de gens aimerait partir un week-end mais ne trouve pas de logement dans nos stations. La demande est réelle.

Vous avez en tous cas la bénédiction de votre fédération…

Organiser l’AG de la fédé en Corse est pour nous une reconnaissance. Cela prouve que les instances du ski nous font confiance pour développer la vie des clubs, le ski en Corse.

Vos objectifs ?

Augmenter le nombre de licenciés, organiser plus de stages, travailler un peu plus avec les scolaires.

Propos recueillis par Ph.J.

Répondre à cet article