12 janvier 2012, par Journal de la Corse
La nouvelle Constitution hongroise rédigée par une extrême-droite populiste, s’est imposée à l’Europe sans que celle-ci ne parvienne à réagir. Elle devient donc l’oriflamme des partis tentés par le repli ethnico-religieux au détriment d’une ouverture nécessaire et d’une plus grande justice sociale.
Une constitution profondément réactionnaire
Le terme de réaction a été créé par Karl Marx qui croyait en sens fléché de de l’histoire. Il qualifiait de réaction l’attitude qui consistait à vouloir le ralentir voire (...)
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
La frontière entre la littérature jeunesse et adulte tient parfois à peu de chose, tant les messages et enseignements qu’elle recèle sont universels et ne s’adressent pas uniquement aux enfants ou aux grands : les contes ont ceci de fantastique, c’est que tout le monde peut en tirer un petit quelque chose. Un bon moment de lecture, assurément. Et les nouveaux albums de Lili Pissenlit, illustrés par Emmanuelle Lepicard, ne dérogent pas à cette règle.
Livres pour les tout-petits
Comment faire passer (...)
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
C’est le chiffre de la population de la Corse tel qu’il a été établi par l’INSEE à la lumière du dernier recensement. Ce chiffre révèle une progression de 13% par rapport au recensement de 2006 soit 11 556 de plus qu’en 2009 où la population de l’île était de 294 000 âmes. Il fait également apparaître une réelle propension pour les zones littorales. C’est là que la démographie ouvre quelque espoir de repeuplement. Ainsi Ajaccio et son arrondissement viennent en tête avec 192 738 habitants, pas assez cependant (...)
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
Après cinq années de silence Felì nous revient avec un nouvel album. Un retour heureux.
Felì occupe le devant de la scène insulaire depuis un quart de siècle si l’on tient compte de son parcours solo. Mais il chante en public depuis plus longtemps encore si l’on pense à son passage dans des groupes comme « A Filetta » pour n’en citer qu’un. Composer de la musique, s’exprimer en langue corse sont – sans redondance – d’obsessionnelles passions chez cet artiste à la très riche carrière ponctuée d’une (...)
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
Après cinq ans d’absence vous revenez avec un nouvel album. Dans quel état d’esprit l’avez-vous abordé ?
Dans l’esprit de continuité du travail commencé il y a vingt cinq ans. Mais je ne me suis pas trop posé de questions sur mon arrêt… je n’ai pas eu le temps ! Cet album j’ai voulu qu’il apporte quelque chose de nouveau tout en respectant ma source d’inspiration : la Corse. Une Corse d’aujourd’hui à l’image forte.
Nécessaire ce silence ? Finalement bénéfique ?
Je me rends compte que oui… Même si ce (...)
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
Hè in vendita u terzu dischettu di l’associu "Dopu Cena" inc’una particularità maiò. Si cumpone di sedeci canti tradiziunali registrati, fora di dui pezzi strumentali, senza accuciamenti. L’inseme hè u sopu d’un travagliu fattu in u 2010 è 2011.
Dopu à "Sciansgedama" (2007) è "Trasmetta" (2009), l’associu "Dopu Cena" hà cacciatu u so terzu dischettu : "Canti è soni di l’isula persa". Un viaghju ind’è u tempu induva si truveranu pezzi antichi cantati da ghjovanni d’avale è parsone più anziane. Dopu à pezzi (...)
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
Jours de Noël et du Nouvel An. Propices à la flânerie. Elle entraînera cette réflexion sur la culture orale et populaire de la Corse. Trois petits faits sont à l’origine de ce thème. Le « Papa Noël » de l’illustre crooner ajaccien. Son hymne vient d’exercer sa royauté absolue à travers toutes les langues, sur la planète entière. Le rappel des cantiques et berceuses traditionnels du « Bambinu » de notre île. La publication d’un ouvrage complet sur la chorale bastiaise des « Macchiaghjoli » avec ses succès sur (...)
5 janvier 2012, par Journal de la Corse
Il apparaît que le bilan présidentiel relève du passif, même si on ne peut reprocher à Nicolas Sarkozy de ne pas résoudre la crise en un jour.
En présentant ses vœux de bonne année 2012, le Président de la République a mis en exergue la crise européenne et planétaire, ainsi que sa volonté d’ouvrir la page de la relance économique. Cela se comprend si l’on considère qu’un président probablement candidat à sa réélection, doit porter une vision nouvelle. Cela se comprend plus encore si l’on compare le bilan du (...)
5 janvier 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
La Corse serait-elle l’île de Janus et présenterait-elle, comme ce roi de l’Antiquité, un double visage ? Celui d’un paradis de vacances avec ses plages de sable blanc, ses criques serties de roches rouges, ses forêts et ses rivières ? Et celui d’un enfer de la « malavita » où l’on tue et l’on pille chaque jour davantage, où l’on brûle aussi, ou l’attentat à l’explosif, l’agression à main armée, les escroqueries en tout genre sont pluri quotidiens, face à une population passive et résignée (...)
5 janvier 2012, par Journal de la Corse
L’image idyllique d’une Corse où l’on ne respirerait que de l’air pur relève de l’imaginaire.
Les Toulonnais habitant à proximité de leur port se plaignent des fumées rejetées par les cheminées des car-ferries. Ils constatent que leurs immeubles sont noircis et leurs appartements quotidiennement envahis par des dépôts de suie ou de poussière. Outre déplorer ces désagréments, ils s’inquiètent de probables effets nocifs sur la santé. Cette situation est aussi vécue par de nombreux habitants de Bastia. La crasse (...)