Accueil du site > Culture > Messages d’amour
 

Messages d’amour

jeudi 12 janvier 2012, par Journal de la Corse

La frontière entre la littérature jeunesse et adulte tient parfois à peu de chose, tant les messages et enseignements qu’elle recèle sont universels et ne s’adressent pas uniquement aux enfants ou aux grands : les contes ont ceci de fantastique, c’est que tout le monde peut en tirer un petit quelque chose. Un bon moment de lecture, assurément. Et les nouveaux albums de Lili Pissenlit, illustrés par Emmanuelle Lepicard, ne dérogent pas à cette règle.

Livres pour les tout-petits

Comment faire passer des messages importants, de compréhension, d’acceptation des différences et d’ouverture sur le monde aux enfants, même les plus petits ? En inventant des personnages facétieux qui s’en sortent toujours, grandis. Hippo est différent, il ne ressemble pas à celui qui l’a élevé, et pourtant, cela n’empêche pas l’amour et l’attention, et le soin. Pue-du-bec a un léger handicap, et c’est encore grâce à l’amour qu’il va pouvoir surmonter cela et avancer, grandir. Le message est bien celui de l’amour comme remède aux situations difficiles, une « morale » que les tout-petits apprécieront et à laquelle les grands n’auront aucun mal à adhérer totalement. Les illustrations d’Emmanuelle Picard viennent donner du relief aux histoires, sans abuser de la palette, ni couleurs criardes, ni dessins aux traits grossiers, usant du pastel pour tout adoucir et de rondeurs pour tout

Double lecture

Ces albums mettent en lumière un enfant qui tente de comprendre le monde qui l’environne. Comme le lecteur, en somme, accompagné par son parent. Pue-du-Bec évoque en filigrane la responsabilité des parents, avant et après la naissance du rejeton, puisque Fish va devoir sortir de sa coquille, du cocon protecteur, pour se confronter au monde extérieur qu’il trouve agressif, et il va pouvoir surmonter sa peur de grandir grâce à sa maman qui lui donne une autre façon de voir et d’interpréter les choses de la vie, et lui donne toute la protection dont il a besoin. Il faut avoir un nid pour pouvoir mieux se ressourcer et affronter les épreuves de la vie... Hippo a quant à lui des sous-entendus sur les liens d’amour au-delà des liens du sang et de la filiation naturelle, l’adoption, la famille recomposée… Même si les messages sont sérieux, les récits ne manquent pas d’humour, et de clins d’œil, comme cette allusion à l’alimentation des mouches qui pourrait influer sur leur haleine ! Charge aux lecteurs de savoir faire passer ces traits d’esprit, qui enchantent toute la famille.

Myriam Mattei

Lili Pissenlit et Emmanuelle Picard, Hippo et la petite question de trop…, édition Scarabéa, 14,90 €

Lili Pissenlit et Emmanuelle Picard, Pue-du-Bec et la petite chips de trop…, édition Scarabéa, 14,90 €

Répondre à cet article