Derniers articles
-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
Il est advenu déjà que soit précisé ici ce que nous devons appeler le Bel canto. Encore faut-il le préciser. Communément, on entend parler de Bel canto comme n’importe quel genre d’opéra. C’est une erreur. Le Bel canto désigne en fait un style de chant libre de tout souci de réalisme dramatique et de vraisemblance en rapport avec la situation, le caractère et le sexe du personnage, tendant plutôt à une abstraction purement musicale. Il marqua le mélodrame italien et italianisant jusqu’à Rossini, Bellini (...)
-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
En ce temps où la parole n’est plus création authentique mais écho du verbe à la mode, où la pensée ressasse des banalités convenables, où l’exploration se fait dans les sentiers d’un savoir convenu, il est bon de faire souffler le vent de la vérité. C’est ce que fait Jean-Pierre Poli qui prend dans « Autonomistes corses et irrédentisme fasciste » pour devise la phrase de Maurice Blanchot : « Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire ». Il s’attaque ici à un sujet qu’on évince (...)
-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
Christian Ruspini propose une lecture-spectacle de « Murtoriu », le roman de Marcu Biancarelli. Une œuvre traduite en français et transposée à la scène.
« Pégase », adaptation scénique du livre de M. Biancarelli, interprétée par Christian Ruspini avait à juste titre remporté un vif succès, non seulement en Corse mais à l’extérieur de l’île. Avec « Murtoriu » le comédien et l’auteur renouvellent l’expérience. Ce « Glas », qui sonne sur l’extraordinaire magnificence des paysages du sud de la Corse, est devenu en (...)
-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
Comment avez-vous travaillé ce texte pour la scène ?
Se référant à « Pégase », monté précédemment, Marcu Biancarelli disait que « Murtoriu » était complètement cinématographique. Du coup je suis parti de l’idée que j’allais faire du cinéma ! Avec Pierre Gambini on a pensé à une musique proche de celle du western… Restitution du texte, ambiance musicale très présente, quelques matériaux bruts : bois, fer, terre. Voilà le fondement de notre travail.
Tragique ? Onirique ? Méditative ? Quelle est la tonalité (...)
-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
Bien joli spectacle, le week-end dernier, sur le Lido de la Marana. Le cheval est bien la plus belle conquête de l’homme.
Jouxtant la plage de La Marana à Biguglia, le club d’équitation « Le Haras des sables »* fait peau neuve. « Nous sommes en pleine restructuration » commente Dominique Sbraggia, le propriétaire des lieux. « Le club est en pleine mutation. Nous avons déjà aménagé une belle carrière, l’une des plus belles de la région. Du matériel est attendu et on construit des box supplémentaires. Notre (...)
-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
Le Rugby Club de Lucciana domine le championnat de 1ère série et ambitionne une accession en promotion d’honneur
Le RCL est sans doute l’un des plus anciens clubs de rugby insulaires. Créé dans les années 70 par ces pionniers du rugby en Corse dont François Medori. En s’imposant le week-end dernier dans le Var contre l’équipe du Centre Var, 11 à 9, les protégés du président Jean-Sylvestre Albertini ont posé leurs griffes sur ce championnat. « Aujourd’hui l’amalgame entre anciens et jeunes fonctionne bien. (...)
-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
Née en 2003, la section tir à l’arc de l’ASPTT rassemble, aujourd’hui, 44 licenciés âgés de 9 à 60 ans. Sous l’impulsion d’une équipe dirigeante très active, Luc Doussot, son président en tête, ce club n’en finit plus de grimper...
Le regard rivé sur les archers du club, Luc Doussot, président de l’ASPTT tir à l’arc, donne ses consignes avant une séance d’entraînement. "En Corse, s’exclame t-il, le climat est exceptionnel ! Arriver à pratiquer ce sport en extérieur un 15 janvier, c’est du jamais vu." Le tir à (...)
-
19 janvier 2012, par Journal de la Corse
La démographie corse laisse apparaître trois grandes tendances : le solde naturel est neutre, la population n’augmente que par l’immigration, le vieillissement de la population est de plus en plus marqué. Trois raisons de s’inquiéter.
Selon l’INSEE, la population de la Corse a franchi la barre des 300 000 habitants. Notre île est même dans le peloton de tête des régions françaises ayant bénéficié d’une forte croissance démographique depuis le début des années 2000. Ce dynamisme démographique ne doit (...)
-
19 janvier 2012, par Journal de la Corse
Quiconque lit mes articles a le droit de ne pas les aimer, de les exécrer même voire tout simplement de ne pas les consulter. Pour avoir mis en cause de manière injuste un responsable syndical paysan me voici soudain taxé d’auxiliaire de l’état en matière de répression.
Chroniqueur et non journaliste
Je l’ai déjà écrit maintes et maintes fois : je ne suis pas un journaliste mais un chroniqueur. Mes papiers, qui n’engagent que moi, traduisent le regard que je jette sur cette Corse où je vis avec ma (...)
-
19 janvier 2012, par Journal de la Corse
S’ils persistent dans la voie de la soumission et de la servilité, les dirigeants politiques devront en tirer toutes les conséquences.
La dégradation de la note de la France est intervenue. L’agence de notation américaine Standard and Poor’s l’a amputée d’un A. Notre pays n’est pas le seul à avoir perdu du galon. L’Autriche, Chypre, le Portugal, l’Italie, l’Espagne, la Slovaquie, la Slovénie et Malte ont également été sanctionnés. Désormais, la France devra emprunter à des taux plus élevés pour rembourser (...)