Derniers articles
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
De temps à autre apparaît, dans les publications de l’INSEE, le triste bilan du chômage insulaire. Et l’espoir d’une amélioration s’amenuise au fil des liquidations judiciaires et des faillites en tout genre. Sans que la Collectivité territoriale puisse enrayer l’inexorable progression des sans emplois. Ce sont les entreprises et elles seules qui seraient en mesure de la freiner. Mais en ont-elles les moyens ? Il ne semble pas qu’ils leur soient donnés, même si elles bénéficient de (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Alors que la saison des soldes bat son plein, que les politiques et analystes s’accordent à dire que sans relance de la consommation point de salut, cette pratique consumériste connaît également des modifications qui ne sont pas sans conséquences. La recherche de la bonne affaire est une quête du Graal que d’aucuns pratiquent de manière quasi professionnelle. Les petits prix ne squattent pas uniquement dans les bas de rayons des supermarchés. Il existe de nouvelles manières de consommer, qui font des (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Lisandru Plasenzotti comme Guy Orsoni végètent encore et toujours en prison malgré la mobilisation. Le journaliste Pierre Cangioni s’est excusé pour avoir tenu des propos on ne peut plus sensés sur la catastrophe de Furiani. Les députés ont voté une loi sur le rapprochement des prisonniers qui se révèle être une régression par rapport à la situation antérieure.
Deux jeunes Corses embastillés
Malgré les protestations, la JIRS, confortée par la chambre de l’instruction, s’obstine à refuser la liberté à (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Plus aucun match le 5 mai. La doléance était on ne peut plus légitime en Corse. Sur le continent, il a fallu du temps.
« La Fédération Française de Football et la Ligue de Football Professionnel ont décidé ce vendredi d’un commun accord qu’aucune rencontre comptant pour une compétition professionnelle ou amateur ne se jouera ce 5 mai 2012 sur l’ensemble du territoire, en mémoire des victimes du drame de Furiani qui a eu lieu il y a 20 ans, le 5 mai 1992 ». Ce communiqué du 27 février, voilà longtemps (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
La croissance démographique va provoquer un doublement de la demande mondiale en eau d’ici à 2050. D’autre part, l’industrie des pays émergents va devenir plus gourmande. Or le volume d’eau potable baisse partout sur le globe.
Un état des lieux
Le patrimoine d’eau douce de l’humanité est évalué à 110.000 milliards de mètres cubes par an selon Mustapha Besbes de l’agence Reuters qui pose la question de savoir si l’humanité ne court pas à une crise majeure des ressources aquatiques. Mais il est inégalement (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Christophe Labbé, Olivia Recasens et Didier Hassoux consacrent un livre à Bernard Squarcini, patron de la DCRI. Un livre accrocheur qui donne un point de vue tout en raccourci et jamais en finesse, un livre enfin qui tombe le folklorisme corso-figatelliste.
Un homme au service d’un pouvoir
Les journalistes qui travaillent sur les affaires de police et de justice ont cela de commun avec les hommes sur lesquels ils enquêtent, c’est qu’ils ne savent jamais s’ils manipulent ou s’ils sont manipulés. (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Entre émotion et incompréhension
Le procureur Etienne Perrin a requis six mois de prison avec sursis contre l’urologue Bao Le Thaï, l’anesthésiste Marc Mathis et le gynécologue Roger Tomasini pour homicide involontaire contre Carine Acquaviva lors du procès qui s’est déroulé le vendredi 21 janvier devant le tribunal correctionnel d’Ajaccio. Un réquisitoire qui laisse la famille de la victime sur sa faim...
"Nous voulons connaître la vérité". C’est ainsi que Pierre Acquaviva a commenté l’ouverture du (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Au terme d’un procès où l’émotion était palpable et la douleur encore très vive pour la famille de Carine Acquaviva, le procureur a requis six mois de prison avec sursis pour les trois médecins prévenus. Dans cet entretien accordé au JDC, Maître Camille Romani, avocat de la partie civile, revient sur le procès.
Le procès s’est déroulé cinq ans après les faits. Comment expliquez-vous ce long retard ?
Cinq ans pour traiter une affaire d’homicide involontaire, je trouve cela ahurissant. À titre d’exemple, (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Devant porter les couleurs de l’UMP lors des élections législatives de juin 2012, Laurent Marcangeli s’apprête à franchir un nouveau palier.
La tentative de Joselyne Mattei-Fazi d’arracher l’investiture UMP dans la première circonscription de la Corse du Sud était vouée à l’échec. Laurent Marcangeli a eu gain de cause. En réalité, pour le maire de Renno, comme pour bien d’autres, les plats sont passés. Ayant occupé durant plus de trente ans le haut de la scène politique, ils vont devoir s’accoutumer à ne (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
L’abbé Roger-Dominique Polge retrouvera, le 12 février, Corte et son église de l’Annunziata dont il avait été éloigné par Mgr Brunin, alors évêque d’Ajaccio. Cet éloignement faisait suite à une révocation, prononcée par l’évêque et confirmée, à Rome, par la Congrégation du clergé auprès de laquelle l’abbé Polge avait introduit un recours. C’est la Signature Apostolique, l’égale de notre cour de Cassation, ou si l’on veut, de notre Conseil d’Etat, qui s’est penché sur le dossier soumis à sa diligence pour rendre son (...)