Derniers articles
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
A Bastia, si le front législatif reste calme, celui de la bataille municipale est d’ores et déjà très animé.
Gilles Simeoni sera-t-il candidat lors des prochaines élections législatives ? Le sera-t-il dans la circonscription de Bastia ou celle de Corte Balagne ? Jugera-t-il plus opportun d’affronter un sortant UMP (Sauveur Gandolfi-Scheit) et Jean Zuccarelli, candidat du Parti radical de gauche et du Parti Socialiste, ou le président du Conseil exécutif Paul Giacobbi et la candidate Ump Stéphanie (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
Les mouvements de population ne concernent pas uniquement les vacances, ni les migrations des saisonniers, ni l’immigration. Il y aussi les changements de domicile. Déménager n’est plus aussi exceptionnel que par le passé, où l’implantation dans une région était plus longue. Aujourd’hui, le « territoire d’origine n’est plus subi, il est choisi ». D’où un certain nomadisme, qui fait paraître totalement désuet certains débats, tant les frontières deviennent transparentes, et tant les personnes bougent, (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
Guy Orsoni est incarcéré depuis de longs mois. Il a écrit à son avocat une lettre demandant à ce que la LDH s’empare de son cas. Une nouvelle demande de mise en liberté a été refusée sans même que les magistrats de la chambre de l’instruction aient daigné lire les notes et les conclusions déposées par ses avocats. C’est dire que désormais un bras de fer commence pour que Guy Orsoni ait droit à un traitement juste et honnête. La Ligue des Droits de l’homme a d’ores et déjà fait connaître sa position de (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
Parce qu’elle est une île, la Corse a été, depuis toujours, confrontée avec la mer et rien de ce qui la touche ne lui est étranger. On a extirpé, naguère, de l’armoire aux formules faciles, le terme de « continuité territoriale », pour faire croire qu’il y avait une France monolithique de Dunkerque à Bonifacio. On a tenté, par l’abstrait, de faire rouler des trains sur la Méditerranée. Et même l’idée d’un pont pour effacer les quelque centaines de kilomètres d’eau qui séparent (ou qui préservent) la Corse du (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Bien que l’Epiphanie soit déjà loin derrière nous, on pourrait comparer aux rois Mages les candidats aux élections présidentielles qui vont tout prochainement venir en Corse, avec ce qu’il faut pour séduire l’électeur. Ce qu’il faut c’est bien entendu, le tombereau de promesses que chacun à sa manière déversera sur les terres arides traversées, tambour battant, en limousine ou en hélicoptère ( en hélicoptère de préférence pour faire plus vite) avec quelques haltes bien choisies pour (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
En plein cœur de l’hiver, la campagne 2011-2012 des "restos du cœur" affiche des pics inquiétants. Sur un fond de crise sociale, il est vrai que les populations les plus démunies semblent encore plus vulnérables. Comme chaque année depuis 2003, les nombreux bénévoles des "restos du cœur" sont à pied d’oeuvre dans le département de la Corse-du-Sud. Objectif, fournir, à quelque 2500 personnes, une aide alimentaire, vestimentaire sans omettre, à travers un regard, quelques mots ou un geste, un peu de (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
Le juge espagnol Baltasar Garzon comparaît devant la justice espagnole pour avoir voulu enquêter sur le sort des disparus du franquisme durant la guerre civile. Il est poursuivi par deux associations d’extrême droite, pour avoir enfreint la loi d’amnistie votée en octobre 1977, deux ans après la mort de Francisco Franco, qui était censée imposer un pacte du silence sur les années noires de la Guerre civile (1936-39) et de la dictature (1939-75).
Le juge Garzon, suspendu de ses fonctions depuis mai (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
L’origine du symbole sarde n’est pas bien définie, mais on retrouve sa trace historique attestée en 1281. On doit noter son analogie avec celui de la Corse, l’île voisine. Plusieurs faits historiques peuvent peut-être l’expliquer. En effet, le premier évènement historique se déroule en 1014, par la victoire sur Museto à Cagliari, et ainsi, les têtes de maures représenteraient les vaincus, et sont au nombre de quatre en référence aux régions sardes. Mais le fait historique le plus explicatif du symbole, (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
Parmi les nouveautés BD remarquées dans nos librairies cette semaine, « Les Ames nomades », un récit profond et poignant chez Bamboo, « One », la suite d’un thriller fantastique diabolique au Lombard, et la suite des « Souvenirs de la Grande Armée », chez Delcourt. Découverte...
Les Ames nomades – Canal (tome 1)
La collection Grand Angle des éditions Bamboo est enrichie ce mois-ci d’une nouvelle série, « Les Ames nomades », signée Merle au scénario et Tefenkgi aux dessins. L’histoire raconte le parcours (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
« Je pense que le jazz est surtout l’affaire des Noirs », écrivait Stan Getz, mais, poursuivait il, « quelques rares Blancs peuvent en jouer aussi bien, d’une façon aussi originale que n’importe quel Noir. Pas beaucoup mais je sais être l’un d’entre eux. Sur scène je peux côtoyer n’importe qui et m’exprimer avec autant de force et de douceur qu’il est nécessaire ». Rien à ajouter à cette lucide auto évaluation. « Je n’ai jamais joué une seule note que je n’aie vraiment sentie au plus intime de moi même. (...)