Derniers articles
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
La Corse est une. Certes, lorsqu’elle est aplanie par les cartes marines ou celles de Michelin. Sans cela elle est duelle et même trielle. Cette caractéristique est le produit de la nature et des générations. Montagne dans la mer, a-t-on dit. La barrière centrale aligne ses crêtes et ses cols élevés. Elle sépare plus qu’elle ne réunit le « Pumonte » et le « Cismonte ». Deux entités de cette dualité, bien caractérisées, avec chacune son pouvoir politique, regroupant les « pievi » ou cantons naturels, déjà (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Pierrot Bocognani s’hè spentu à l’età di 76 anni. Hè pertutu per sempre cù l’affezione di a so figliola Isabelle, u so cumpagnu Eric è di tutti quelli chì li facianu una visita ogni ghjornu. S’hè battutu contr’à a malatia durante più d’un annu. Hè statu curatu qualchì mesi, u tempu di ripiglià a so piazza incù l’abituati di a Piazza Doria, di u "Fundagu" o di u mercatu nanzu di cascà, dinò, in a malatia senza pudè sorte. Ùn hè micca cusì faciule di definisce, per quelli ch’ùn l’anu micca cunnisciutu, a (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Fenêtre ouverte sur la Péninsule
Du 4 au 11 février rendez-vous au 24e festival du Cinéma Italien de Bastia. Des comédies. Des drames. De l’action… Des films pour tous les goûts. Des retrouvailles attendues.
Éclectisme de rigueur pour l’affiche 2012 du festival. Éclectisme synonyme de variété, voilà la base d’une manifestation qui attire toujours un très nombreux public. Éclectisme mais aussi une sélection rigoureuse des films en compétition, qui doivent bien sûr offrir un panorama du 7ème art italien de (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
La sortie de Berlusconi, la situation économique, l’arrivée au pouvoir d’un eurocrate comme Monti, pour les Italiens qu’est-ce qui va rester de 2011 dans leurs mémoires ?
Malheureusement la crise. Elle est sur toutes les lèvres. C’est d’ailleurs elle qui a emporté Berlusconi dont l’Europe a demandé le départ. Derrière des expressions telle « c’est toujours les mêmes qui payent » il y a une énorme amertume. Le chômage localisé surtout au sud gagne le nord, et c’est une grosse préoccupation. D’où une peur (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Alors que le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême se déroulait le week-end dernier, de nombreuses nouveautés sont arrivées dans nos librairies en ce mois de janvier. Petite sélection, avec deux nouvelles séries, « Sale bête » et « Le roi du ring », ainsi qu’une suite très attendue, « Kraa » de Benoît Sokal.
Sale bête – Hamster drame (tome1)
Nouvelle série chez Dupuis, sur un scénario de Maïa Mazaurette et des dessins de Krassinsky. Les auteurs nous entrainent dans une série tout public, (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
L’histoire de la chanson moderne occidentale, nous rappelle l’Encyclopédie de la musique (1), se déroule entre la fin du XVIIIe siècle et les deux premières décennies du siècle dernier, c’est-à-dire jusqu’à l’avènement des retransmissions radiophoniques. Celles ci provoquèrent un tournant dans l’évolution de ce genre et continuèrent de manière décisive au développement de la chanson actuelle. Il n’est exagéré d’écrire que la patrie de la chanson moderne est la France. C’est en France en effet que la vivacité de (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Lorsqu’un fils publie un livre sur son père, on s’attend en général au moins à du pathos, ou du règlement de comptes, voire des révélations croustillantes. François Grosjean, professeur honoraire et ancien directeur du Laboratoire de traitement du langage et de la parole de l’Université de Neuchâtel, n’a pas choisi cette voie pour la biographie sur Roger Grosjean, un archéologue qui a largement contribué à faire connaître les sites de Filitosa, Foce, Balestra, Torre, Cucuruzzu, Cauria, etc. Il a opté pour (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
À 56 ans, l’entraîneur des gardiens de l’ACA fait figure d’ancien dans la maison. Arrivé au club en juin 2007, il a, en effet, entamé, en juillet dernier, sa 5e saison en "rouge et blanc". Sur le terrain, lors des séances, où dans les couloirs qui mènent au vestiaire, sa joie et sa bonne humeur sont remarquées, même quand le club était au plus mal sportivement. L’Italien, lui, savoure simplement de pratiquer, avec une passion, un métier pour lequel il a consenti de nombreux sacrifices. Rencontre avec un (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
À 28 ans, cet Italo-Brésilien passé par Guingamp et Evian vient déposer ses valises à l’ACA où il espère retrouver du temps de jeu et apporter sa contribution dans la course au maintien engagée par les "rouge et blanc". Après Ilan et Eduardo, l’ACA poursuit dans sa filière brésilienne avec l’arrivée, durant le mercato hivernal, de Felipe Saad, un défenseur polyvalent (il peut jouer dans l’axe où sur le côté). L’Italo-Brésilien lui, veut, après une expérience négative à Evian, retrouver du temps de jeu. (...)
-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
Quelle sera l’issue des scrutins des 26 janvier et 7 février ? Une chose de sûre, au delà de querelles regrettables, l’élection du Conseil d’administration puis celle du Président de l’Université de Corse permettront de trancher entre deux visions.
Depuis plusieurs semaines, Paul-Marie Romani et Antoine Orsini, les deux candidats à la présidence de l’Université de Corse sont en lice tout en étant les chefs de file des listes de candidats au Conseil administration. Le second nommé se définit comme voulant (...)