Derniers articles
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
S’il est surtout connu comme celui qui fut avocat et bâtonnier à Marseille, Sixte Ugolini est aussi reconnu comme un Corse très investi pour sa terre natale, où il poursuit ses nombreuses activités associatives et littéraires, du côté de la plume. Et il n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il s’est beaucoup inspiré de son passé pénaliste au barreau pour publier des ouvrages sur ce thème et faire découvrir l’envers du décor de la justice. Mais il est aussi un passionné de la langue corse, qu’il défend et (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
Tuttu u mondu cunnosce, oghje, a magia di u carnavale. Hà francatu i seculi per diventà una festa. À chì ne simu veramente ? Avemu da circà à risponde sapendu chè s’ellu hè sempre prisente ind’i nostri vicini sardi -si tratta quì d’una tradizione antica- si n’hè, pocu à pocu, sparitu di Corsica. Ùn ferma più, in qualchì paes’è cità, di u carnavale di nanzu chè a festa...
U carnavale. Niente chè issa parolla face sunnià i nostri zitelli di gioia. Si sà, dapoi parechji anni, è masimu incù i carnavali assai (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
Dans la morosité ambiante une compagnie avoue une satisfaction en l’occurrence Art Mouv’. Cette compagnie vient, en effet, de parapher une convention quadriennale tripartite avec la CTC et la ville de Bastia… Un gage de reconnaissance.
Cette convention, Art Mouv’ l’attendait avec impatience. Pour pouvoir mieux se projeter dans l’avenir. Pour anticiper. Pour prévoir des actions avec une certaine amplitude. Pour planifier son travail en sortant de la précarité. Assurance d’un soutien des pouvoirs (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
En même temps que la signature d’une convention tripartite vous annoncez la fusion d’Art Mouv’ et de Zone Libre, association dédiée à l’art numérique. Pourquoi cette décision ?
Avec Tommy Lawson qui a lancé Zone Libre on a créé Art Mouv’ et on a toujours travaillé ensemble. On s’est rendu compte qu’on avait tout intérêt à nous regrouper en un collectif pour nous faciliter la vie au niveau administratif.
Art Mouv’ a une nouvelle présidente, Gilberte Hugouvieux. Qui est-elle ?
Gilberte a beaucoup travaillé (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
Eté 2012. Date prochaine du festival de Sète « Voix vives de la Méditerranée ». Accueil des poètes venus de toutes rives. Parrainage de Paul Valery, bien sûr, pour cette fête de la poésie dans sa ville natale. Et qui ne connaîtrait, ne fut-ce que par ouï-dire son Cimetière marin, « Ce toit tranquille où marchent les colombes ». Des bateaux aux grandes voiles sur fond de mer comme oiseaux dans le ciel. Et le poème finit en boucle :» Le vent se lève….il faut tenter de vivre. » L’auteur dans sa jeunesse avait (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
Rarement le SCB n’aura eu un entraineur autant à l’écoute de ses supporters.
A l’occasion d’une réunion à Biguglia, l’entraîneur du Sporting a souhaité faire le point avec le « peuple bleu » et alors que le club va entamer la dernière ligne droite du championnat. Sur le podium, d’aucun voit l’accession en ligue 1, plus mesuré est Frédéric Hantz : « Je ne me lève pas le matin en comptant les points. Parler de montée est prématuré. Notre démarche est d’être le plus performant possible. Nous avons été interdits (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
Le retour aux sources
Au terme d’un parcours qui l’a conduit sur le plan sportif et dans l’encadrement, de Monaco à Montpellier en passant par Sedan et le Mali, Stéphane Paganelli est, depuis juin 2010, le préparateur physique de l’ACA. À la clé, une accession en L1, après celle de Montpellier et un nouveau challenge, celui du maintien.
Stéphane Paganelli a fait son retour à Ajaccio en juin 2010. Un come-back dans l’ombre pour un homme discret mais doté d’une solide carte de visite. Passé par (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
David Gigliotti. Un nom qui, il n’y a pas très longtemps, faisait trembler. Ce natif de Martigues, d’origine argentine (par son père ancien joueur de Caen en D3 dans les années soixante-dix) a intégré, jeune, le prestigieux (à l’époque) centre de formation de l’AS Monaco. Promis à un bel avenir, il séduit le club de la Principauté et enchaîne les buts avec l’équipe des "18 ans" (33 buts) et en CFA. Il est logique de le voir parapher son premier contrat pro en juin 2005, à 20 ans. Le jeune attaquant poursuit (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
Le football américain se développe de plus en plus sur notre île et le club bastiais des Panthers y contribue grandement.
Créé fin 2009, les Panthers recensent à ce jour plus de 70 licenciés. « Le club, qui s’appelait à l’origine, I Patriotti, connait un bel essor » souligne le président Eric Sommella. « Nous avons des licenciés en catégories minimes, cadets, juniors et seniors et même quelques filles ». Le foot américain est aussi présent sur notre île à travers une ligue corse qui regroupe 3 clubs à (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
Nos rêves revus à la baisse
Depuis plus de trente ans, les ruines de la cave Depeille me rappelaient un élan du cœur et de l’esprit ainsi que les belles années de lutte et d’espoir qui ont suivi.
Je n’étais pas dans la cave Depeille. Je n’ai donc pas à juger de la pertinence de l’accord de le détruire donné par Edmond Simeoni et les nationalistes. Par ailleurs, je n’oublie pas que ce site a aussi été celui de la mort de deux gendarmes qui ont injustement payé très cher l’autisme politique d’un ministre de (...)