Le football américain se développe de plus en plus sur notre île et le club bastiais des Panthers y contribue grandement.
Créé fin 2009, les Panthers recensent à ce jour plus de 70 licenciés. « Le club, qui s’appelait à l’origine, I Patriotti, connait un bel essor » souligne le président Eric Sommella. « Nous avons des licenciés en catégories minimes, cadets, juniors et seniors et même quelques filles ». Le foot américain est aussi présent sur notre île à travers une ligue corse qui regroupe 3 clubs à Ajaccio, Corte et Bastia. « On essaye de mettre en place un championnat de Corse, ce qui n’est pas simple » reconnait Eric Sommella, également président de la ligue. « De septembre à janvier prochain se prépare un tournoi méditerranéen avec des équipes italiennes, croates et serbes » rajoute t-il. En perspective aussi pour les cadets des Panthers, en juillet, un match contre l’équipe championne de France : les Argonautes d’Aix en Provence. Pour les seniors du club, se profile à l’horizon, la finale de la Coupe de Corse contre I Guerrieri d’Ajaccio le 8 avril. Des renforts de haut-niveau
Le football américain est certes physique mais aussi technique et très tactique. « C’est un sport de contact mais il y a aussi beaucoup de tactique, d’ailleurs le cahier de jeu comporte 60 pages ! » précise Eric Sommella. Bémol à cette belle dynamique : Le club bastiais souffre d’un manque d’infrastructures flagrant. Le club s’entraîne sur le terrain en dur d’Erbajolo où la lumière y est coupée à 19h ! « On fait avec ! » se résigne E.Sommella. Coté effectif par contre, les dirigeants bastiais ont mis à profit leurs bonnes connections avec les Etats Unis pour se renforcer. En janvier ils ont ainsi enregistré la signature du « quaterback » Brian Amaral qui, à 31 ans, est un vétéran du football européen. Originaire de Rhode Island. Un joueur d’expérience qui a coaché l’équipe du Danemark lors de la dernière Coupe du Monde. Mais le sympathique américain qui découvert la Corse depuis peu, ne devrait pas rester très longtemps car un club allemand de 1ère division vient de lui faire des propositions intéressantes. Autre signature, celle du « defensive » End Tyler Valdez qui, à 24 ans, est un joueur expérimenté au Canada et au Mexique. Il est Originaire de St Lazare. « Un ou deux autres américains devraient signer d’ici la fin du mois de même qu’un international français » se réjouit Eric Sommella. Le rêve américain se poursuit pour les Panthers !
Ph.J.
* Panthers :
Contact : 06.26.01.35.37.
Entrainements lundi et jeudi à partir de 19H et mercredi à partir de 14h au stade d’Erbajolo.