Derniers articles
-
1er mars 2012, par Journal de la Corse
Mélomanes craintifs, n’ayez pas peur ! Oui, c’est bien de Schönberg qu’il s’agit aujourd’hui, mais de celui qui a précédé le créateur du dodécaphonisme (1), à l’exception des pièces 9 et 10, très abordables toutefois elles aussi, à condition de ne pas bouder systématiquement tout ce qui relève de la musique contemporaine, comme il n’est que trop courant. Si la musique de notre temps ne motive qu’assez peu de mélomanes, la raison est plus simple qu’on le croit. Nous vivons encore en un monde où la musique (...)
-
1er mars 2012, par Journal de la Corse
Yves Boisset, président du jury du dernier festival italien de Bastia ; auteur d’un livre paru il y a peut. Deux actualités pour rencontrer un cinéaste à part et important.
« La vie est un choix », un beau titre pour un livre qui illustre bien l’itinéraire d’un homme de cinéma dont des œuvres comme « Dupont Lajoie », « RAS », « Allons z’enfants » ou « L’attentat » gardent une singulière pertinence, et qui plus récemment est l’auteur de films marquant pour la télévision : « L’affaire Dreyfus », « Jean Moulin », (...)
-
1er mars 2012, par Journal de la Corse
Depuis une vingtaine d’années vous avez plus tourné pour la télévision que pour le cinéma. Pourquoi ?
Les sujets qui m’intéressaient : « L’affaire Dreyfus », « Jean Moulin », « L’affaire Salengro » et d’autres films qui parlent de quelque chose j’ai pu, en effet, les réaliser pour la télévision sur laquelle a longtemps plané un silence assourdissant dès que des thèmes dérangeants étaient abordés. Mais cette ouverture se termine puisque le pouvoir nomme les directeurs de chaînes. En somme c’est du direct du (...)
-
1er mars 2012, par Journal de la Corse
Lorsqu’un médecin prend la plume, on s’attend davantage à une étude sur le système sanitaire en place, voire à un essai sur de nouvelles méthodes ou des propositions pour améliorer l’existant. Or, il n’en est rien. En tant que médecin, Ange-Mathieu Mezzadri pose un diagnostic. En tant que citoyen, ce diagnostic est une vision et des pistes de réflexion sur ce mal qui ronge notre société, une crise dont elle a tant de mal à sortir. La faute à nos élites, ou plutôt pseudo-élites selon l’auteur.
Amer (...)
-
1er mars 2012, par Journal de la Corse
U culletivu "Parlemu corsu", addunitu cù d’altre rughjone, per a salvezza di e lingue minuritarie, hà scrittu una lettera à ogni candidatu di l’elezzione presidenziale. Cusì, volenu dumandà sei ingaghjamenti nantu à u sviluppu ma dinò a manera di prutegge è fà campà e lingue minuritarie...
Hè natu un muvimentu per a difesa di a diversità di tutte e lingue di a Republica Francese. Stu muvimentu induva ritruvemu a Corsica, di sicuru, ma dinò a Guianna, a Martinica, l’Antiglii a Reunione, l’alsazia, u (...)
-
1er mars 2012, par Journal de la Corse
210e anniversaire de la naissance de Victor Hugo, à Besançon le 22 février 1802 et bientôt le 150e anniversaire des « Misérables ». L’auteur, figure emblématique du XIXe siècle et de son histoire. Son œuvre : le livre culte du peuple et de son roman.
Fils de Léopold Hugo, général d’Empire, son « père ce héros au sourire si doux ». Sa mère Sophie Trébuchet. Victor, le dernier des trois enfants du couple, Abel, l’aîné, plus âgé de 4 ans et Eugène, de 2 ans. Tout ceci n’est pas étranger à la Corse. Une plaque, (...)
-
1er mars 2012, par Journal de la Corse
Nouveauté chez Delcourt, « La Page blanche » vient de paraître dans la collection Mirages. Sur un scénario de Boulet, et des dessins et couleurs de Pénélope Bagieu. Les auteurs nous racontent l’histoire d’une jeune fille, qui sur un banc, a tout oublié d’elle-même. Eloïse est amnésique. Peut-on recommencer sa vie à zéro ? De quoi notre personnalité est-elle façonnée ? Voici des questions que se posent les auteurs, avec un regard tendre, et quelquefois humoristique.
Comment s’est écrite « La Page blanche » ? (...)
-
1er mars 2012, par Journal de la Corse
La cavalière internationale de dressage sera l’hôte du Club Hippique Omessa Centre Corse les 10 et 11 mars prochain.
L’association de cavaliers indépendants pour la protection et le sauvetage des équidés, Equitable-Corse, organise, en partenariat avec le club hippique local, un concours de dressage Amateur et Club les samedi 10 et dimanche 11 mars. Pour mémoire, l’association Equitable-Corse, qui regroupe près de 150 adhérents, se bat pour la protection et le sauvetage des équidés dans l’île. Des (...)
-
1er mars 2012, par Journal de la Corse
À treize journées du terme de la compétition -sans compter les mises à jour du calendrier- le Gazelec, qui a grimpé sur le podium depuis deux rencontres -et qui espère toujours récupérer les deux points injustement enlevés- croit de plus en plus en sa bonne étoile. Malgré un calendrier délicat, il mise sur son état d’esprit et ses qualités pour accomplir quelque chose d’exceptionnel...
Le GFCOA en course pour la Ligue 2, on n’avait plus vu cela depuis la saison 1998-1999 de triste mémoire. Certes, lors de (...)
-
1er mars 2012, par Journal de la Corse
Le week-end dernier la saison en salle de tir l’arc s’est achevée à Bastia.
Ils étaient venus des quatre coins de l’île : Ajaccio, Sartène, Cargèse, Lecci, Calvi, Bastia pour clore cette saison en salle et dans le cadre du championnat de Ligue 2 X 18 m. Des benjamins aux vétérans ce sont des dizaines et des dizaines de flèches qui ont été décochées sur les cibles mises en place par le club de l’ASPTT Bastia, organisateur de cette joute. « Il s’agissait de la dernière compétition de la saison hivernale et (...)