Derniers articles
-
15 mars 2012, par Journal de la Corse
Tous les mélomanes au moins savent depuis le 25 février dernier que l’illustre trompettiste Maurice André est décédé. On doit à Frédéric Mitterrand et à la renommée de cet éminent musicien l’idée suivant laquelle on avait affaire avec lui à « La trompette du siècle ». Cette expression tant soit peu dictée par le désir de gagner la faveur du public et en accroître la popularité, contient toutefois quelque chose sinon d’absolument vrai, car relevant d’une approche qualitative, du moins quelque chose de possible. La (...)
-
15 mars 2012, par Journal de la Corse
La République d’Henri Caillavet consacré à la pensée du grand avocat que fut Henri Caillavet dont il était le collaborateur, à la librairie Aux Quatre Vents, 77 avenue des Ternes- 75017 Paris
Jean-François Marchi, avocat au barreau de Paris, chroniqueur au Journal de la Corse, signe avec cette République d’Henri Caillavet un livre admirable et inattendu. Membre de la Constituante, législateur, Henri Caillavet fut de tous les combats de liberté de l’après guerre. Infatigable novateur, on lui doit la (...)
-
15 mars 2012, par Journal de la Corse
Il court, il court…
Le 2e concours de scénario de court métrage est ouvert. Les candidats ont jusqu’au 21 mai pour s’inscrire.
Un peu lancé au débotté l’an dernier le concours organisé dans le cadre du « Festival des Nuits Méditerranéennes », qui a lieu chaque octobre à Corte, avait connu un franc succès puisqu’en un mois une trentaine de scenarios avait été reçue par Diffusion KVA, responsable de la manifestation. Libellé, « Med in scenario worldwide » ce concours affiche résolument une volonté de jouer la (...)
-
15 mars 2012, par Journal de la Corse
Pourquoi le court métrage souvent oublié du public a-t-il tant d’intérêt à vos yeux ?
Le court c’est la possibilité pour un jeune cinéaste de s’essayer à l’image, à la fiction avec une grande liberté. Bien sûr le format court n’est plus trop projeté en salle c’est regrettable, car c’est un genre cinématographique en soi. C’est l’opportunité pour des étudiants de s’investir dans une réalisation et de se roder sur le terrain. KVA a lancé le premier festival de courts métrages en 2007 à Furiani avec un panorama de (...)
-
15 mars 2012, par Journal de la Corse
Quatrième édition du livre de Maurice Choury, revu et complété, préfacé par Paul Silvani, avec des photos, des dessins, des témoignages, des transcriptions et des reproductions, ainsi qu’une liste, encore incomplète, des Corses tombés sur tous les fronts de la libération de la France. Ce livre a initialement été écrit en 1956, treize ans après la libération de la Corse, mais même après tout ce temps et ces enrichissements, il reste un document d’actualité, un livre témoignage fidèle, intègre et reconnu comme (...)
-
15 mars 2012, par Journal de la Corse
Tutti l’anni, dapoi u 18 di marzu di u 1661, Aiacciu celebreghja a "so" Madunuccia. Trà fervore è fede, ghjè u mumentu chè adunisce tutti l’abitanti di a cità.
A tradizione conta ch’in u 1656, sette batelli chì ghjunghjianu d’Italia carchi di malati di a pesta, eranu pronti à apprudà in Aiacciu. Tandu, a populazione si mettò in processiò, purtendu a statua di a Misercordia. Ghjunta vicinu à u mare, a statua pisò u bracciu per petrificà tutti i batelli. A storia, dice ch’in tempi di pesta, vers’u 1650, i (...)
-
15 mars 2012, par Journal de la Corse
C’est à l’Université de Corte que se sont rencontrés, en janvier, des producteurs, agriculteurs et artisans, quelques politiques, quelques enseignants, des responsables du monde agricole et, surtout, ces nombreux bénévoles des associations qui animent les foires rurales dans toute la Corse. La Fédération des Foires Rurales Agricoles et Artisanales de Corse–la FFRAAC– avait voulu cette journée pour rappeler ses objectifs, échanger avec tous ces acteurs et le public, pour pouvoir, si possible, agir (...)
-
15 mars 2012, par Journal de la Corse
Temps immémoriaux de l’humanité. Menaces terrifiantes sur la survie des populations, peurs bleues et luttes des hommes pour vaincre ou mourir. Mythes et héros. La guerre du feu. Le déluge. Les sept plaies d’Egypte. Les dragons. Thésée, Noé, Saint-Georges, Sisyphe roulant éternellement un rocher qui ne cesse de retomber. Il expie l’ingéniosité et la ruse qu’il a déployées à s’opposer à un sort aveugle. Symbole de la condition humaine repris par Camus dans son ouvrage majeur « Le mythe de Sisyphe ». Peurs (...)
-
15 mars 2012, par Journal de la Corse
La journée de la femme est devenue un rendez-vous incontournable ces dernières années. Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. Traditionnellement cette journée (...)
-
15 mars 2012, par Journal de la Corse
Pionnier du judo en Corse, le JCB étonne par sa jeunesse.
C’est le plus ancien club de Corse, le doyen, créé en octobre 1950 par Joseph Gentili, Gérard Comte, Jean Roumendas et Armand Biancheri. A l’époque, ce qui sert de dojo se situe au sous-sol du café des Palmiers de la place St Nicolas. Après les anciens locaux de JOB, du mess de la police, la rue Fontaine Neuve (Pub Assunta), le club prend ses aises à Toga, en 1973, avec quelque 100 m² de tatamis et une salle de musculation. C’est aujourd’hui (...)