Pionnier du judo en Corse, le JCB étonne par sa jeunesse.
C’est le plus ancien club de Corse, le doyen, créé en octobre 1950 par Joseph Gentili, Gérard Comte, Jean Roumendas et Armand Biancheri. A l’époque, ce qui sert de dojo se situe au sous-sol du café des Palmiers de la place St Nicolas. Après les anciens locaux de JOB, du mess de la police, la rue Fontaine Neuve (Pub Assunta), le club prend ses aises à Toga, en 1973, avec quelque 100 m² de tatamis et une salle de musculation. C’est aujourd’hui Jean Carlotti qui préside les destinées du club : « Après 60 ans passés à la tête du club, Joseph Gentili, qui s’est éteint en novembre dernier, m’a passé le relais en 2010. Le JCB a été le premier club de judo en Corse. C’est lui qui a lancé la discipline sur l’île. A l’époque ses pratiquants faisaient des démonstrations dans les foires et fêtes de village. En 1960, un second club l’a rejoint, le JC Ajaccien ». Jean Carlotti est évidemment intarissable sur le sujet qu’il connaît sous toutes les coutures… d’un kimono. « C’est en 1963 qu’eurent lieu les 1er championnats de Corse. Une trentaine de participants s’étaient retrouvés dans les sous-sols du Rex à Ajaccio ».
Club phare
Avec ses 261 licenciés le JCB est le 1er club de Corse. « Nous sommes affiliés à deux fédérations » précise Jean Carlotti : la Fédération Française de Judo et la FSGT, pour les plus jeunes et les non-compétiteurs ». A Toga on accueille les enfants dès 4 ans dans le cadre des cours d’éveil ; une section très prisée qui regroupe une vingtaine de gamins tous les mercredis matins. Toutes les catégories d’âges y sont ensuite présentes, des pré-poussins aux seniors. Le club a même développé une section Jujitsu et une section loisir. « Nous pratiquons le jujitsu sous trois formes : le traditionnel, le brésilien et le combat qui lui se pratique sans kimono » souligne le président du JCB. Quant à la section loisir féminine de self-défense, elle est dirigée de main de maître par Yolaine Giocanti. « Nos judokas sont encadrés par 6 éducateurs, dont 2 salariés, tous diplômés d’Etat » précise encore Jean Carlotti, lui-même ceinture noire et enseignant.
18 titres en 2011
« En Corse, comme sur le continent, le judo est le sport de combat oriental de référence : 560000 licenciés en France, 2500 sur notre île ! » précise J.Carlotti. Coté compétitions, le club est particulièrement brillant. Ainsi en 2010/2011 il a glané 18 titres de champion de Corse et totalisé 31 podiums. Cela en fait le club corse le plus titré. L’enseignement y est donc de qualité et performant. Depuis sa création le club a formé 200 ceintures noires dont deux 5ème dan, trois 4ème dan et 14 enseignants B.E. Autre preuve de l’excellence des cours dispensés, l’intégration de la cadette Stéphanie Giorgi, au Pôle France d’Orléans, l’un des pôles les plus réputés, et de Nadia Benzhara, Maeva Ferracci (juniors) et Assia Benzhara (cadette) au Pôle espoir corse. Mais la compétition n’est pas tout : « La compétition rebute parfois les enfants et les adolescents car cela demande beaucoup d’investissement » constate JC. « Aussi a t-on décidé de se différencier, de se tourner également vers le loisir. On a une section féminine et une section jujitsu, discipline où la compétition n’existe pas ».
Un rôle social
Le JCB tient également un rôle social important dans la région bastiaise. Après avoir intégré le programme « Temps libre », le JC Bastiais est aujourd’hui partie prenante du programme « Enfance – jeunesse ». « En collaboration avec la CAF et la ville de Bastia nous dispensons des cours dans divers endroits de la cité comme Lupino ou le Vieux lycée. Nous avons aussi des conventions avec certaines écoles primaires dans le cadre du temps scolaire » explique Jean Carlotti. « Ces cours sont entièrement gratuits et dispensés aux enfants des quartiers sud, dans les écoles primaires, à l’IME, institut spécialisé, de Figarella ou encore dans le cadre de l’école de la 2ème chance, à de jeunes adultes. Nous mettons éducateurs et kimonos à disposition ». Le Judo Club Bastiais qui commence à être à l’étroit, couve un projet de construction d’un nouveau dojo et des discussions sont en cours avec la mairie pour l’obtention d’un terrain. La belle histoire du Judo Club Bastiais se poursuit.
Ph.J.
*Judo Club Bastiais : Rue Henri Tomasi – Toga – 20200 Bastia. Tel : 04.95.32.12.24 – http://www.judobastia.com