Derniers articles
-
29 mars 2012, par Journal de la Corse
Conduit pas les responsables UMP départementaux, Marcel Francisci et Stéphanie Grimaldi, ainsi que les deux députés Sauveur Gandolfi-Scheit et Camille de Rocca Serra, le comité de soutien au candidat président anime, depuis plus d’un mois, dans l’île, la campagne présidentielle, notamment par la création d’un site internet. Il prépare, également, la venue du Président de la République avant l’échéance du 22 avril.
Plus de cinq cents personnes ont assisté, le 10 mars dernier, à l’Université de Corte, à (...)
-
29 mars 2012, par Journal de la Corse
A l’heure où la SNCM attende une quelconque bouée de sauvetage et menace de mettre la clé sous le paillasson de ses déficits, d’autres compagnies maritimes, sous d’autres cieux, mettent à l’eau de méga rouliers. Le premier de ces monstres marins est allé se faire baptiser, début mars, à Malte, une petite île Etat de la Méditerranée dont la mer est une seconde nature, sur laquelle elle bâtit son présent et son avenir. C’est aussi à Malte qu’il est immatriculé pour le compte de la compagnie danoise Wallenius (...)
-
29 mars 2012, par Journal de la Corse
Dans le cadre de la quatrième édition de la semaine de l’amitié, l’association Amitié Corse Maghreb pour la Diversité et l’Echange en Méditerranée (ACMDEM), a organisé, le mois dernier, au CSJC une journée sur le thème : connaissance de la civilisation berbère (Amazighe). Au programme, projection documentaire, conférence suivis d’un repas et d’une soirée dansante... La Semaine de l’Amitié est un concept né en 2009 à l’initiative du GFCOA athlétisme, section Ufolep, et plus particulièrement Krimau, Conseiller (...)
-
29 mars 2012, par Journal de la Corse
Tous les deux ans « BD à Bastia » nous entraîne à la découverte de bédéastes d’ailleurs. En 2012 honneur aux Norvégiens…
A l’évocation de la Norvège on pense fjords si l’on a l’esprit géographe, vikings si on a le goût de l’épopée, Ibsen si l’on se passionne pour le théâtre, Munch – bien sûr – si l’on vibre pour la peinture… ou à une certaine dame aux lunettes rouges si on a une certaine idée de la politique… Mais après le festival bastiais notre culture en matière de Norvège sera plus riche, plus étoffée, moins (...)
-
29 mars 2012, par Journal de la Corse
Avec « BD à Bastia » c’est non plus une promesse de printemps annoncée mais la certitude des beaux jours prochains. Toujours la qualité. Toujours des rencontres avec de jeunes talents ou des auteurs renommés. Toujours de belles et fortes expos.
Cette nouvelle édition propose une douzaine d’expositions, la majorité d’entre elles au Centre Culturel « Una Volta », les autres à la bibliothèque municipale, au lycée Jean Nicoli, au Musée d’Histoire ou à la galerie Gour-Beneforti. En sommes une occasion de (...)
-
29 mars 2012, par Journal de la Corse
A dumenica di i palmi apre a settimana santa. Ghjè, in Corsica, un mumentu maiò di a liturgia, seguitatu cù fede, da tutta a populazione isulana...
Issa dumenica marca, in Corsica, u mumentu u più impurtante di a liturgia : u principiu di a settimana santa. Ind’è noi, si sà ciò ch’ella riprisenta, per a ghjente, a fede è, d’una manera generale, a religione. È, cum’è tanti altri paesi o rughjoni di u Mediterraneu (Spagna, Italia, meziornu di a Francia, Sardegna), l’isula s’appronta, ogni annu à li (...)
-
29 mars 2012, par Journal de la Corse
Oui. Pour les jeunes surtout, semble-t-il. Mais sans que cette musique n’ait aucun attrait pour qui veut l’entendre à tout âge. N’est-ce point le chant d’un peuple présentant le même intérêt que toute musique issue d’une communauté nationale ou culturelle ? En l’occurrence il est question d’une production discographique attractive du groupe musical « Calle san Miguel », interprète de « Timba et Funk »(1). C’est un ensemble de salsa moderne (2) dont la musique est clairement orientée vers la danse et la fête. (...)
-
29 mars 2012, par Journal de la Corse
Sous forme de dictionnaire, un portrait de Napoléon pour mieux appréhender un des personnages les plus célèbres de l’histoire de France : Napoléon. Jean Tulard, professeur émérite à la Sorbonne, ajoute une nouvelle pierre à son « édifice littéraire » consacré à Bonaparte. Expliquer pour mieux comprendre, et donc mieux juger, telle est l’ambition de cet ouvrage.
Biographie originale
Ainsi que le présente Jean Tulard, il ne s’agit pas d’un ouvrage scientifique, académique ou savant sur Napoléon 1er. C’est un (...)
-
29 mars 2012, par Journal de la Corse
Dernier salon du Livre à Paris et son succès habituel. Présence des livres corses, assurée par les éditeurs corses de l’île et du continent parmi lesquels deux professionnels ajacciens de renom. Ah ! Le livre ! Quelle progression extraordinaire en cinq siècles et demi. Depuis ce jour où Gutenberg améliora l’imprimerie par l’invention des caractères mobiles et la première impression de la Bible latine en 1455. Le livre ! Véhicule de la connaissance, des idées, de la littérature et du divertissement ! Ce (...)
-
29 mars 2012, par Journal de la Corse
La bonne moisson des karatékas insulaires.
Les karatékas corses se sont illustrés lors des championnats de France qui se sont déroulés, début mars, au prestigieux stade Pierre de Coubertin à Paris. Ils remportent, au total, une médaille d’argent et deux de bronze chez les filles. Si les garçons n’ont pas obtenu de podiums, leur parcours honorable n’en laisse pas moins augurer de belles perspectives pour l’avenir.
Jean-Michel Feracci, président de la Ligue corse de karaté peut se féliciter. La (...)