Derniers articles
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
La pétanque se porte bien sur notre île. Et les triplettes corses sont même très renommées sur le continent.
Si certains la pratiquent en dilettante, à l’ombre d’une pinède, à l’heure de l’apéro, d’autres font de la pétanque une véritable discipline sportive. Pour preuve l’engouement pour les récents championnats de ligue qui se sont tenus à Ajaccio et Bastia. Au boulodrome du Prado, à Bastia, ce ne sont pas moins de 38 équipes seniors (triplettes) et 56 en catégorie « promotion » qui postulaient à l’une des (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
Forza Aiacciu !
Tout le peuple "rouge et bleu" est en ébullition depuis la qualification historique du GFCOA pour les 1/2 finales de la coupe de France. Face à Lyon dernier obstacle avant le stade de France, ce mardi, à Timizolu, les partenaires de Louis Poggi rêvent d’accomplir un exploit qui fera date dans l’histoire du club et du football corse.
Devantures de magasin, affiches aux quatre coins de la cité impériale, voitures, autobus, il n’est pas un endroit, à Ajaccio -surtout dans les fiefs (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
Le Gaz reçoit Lyon en 1/2 finale de la coupe de France, ce mardi, à Timizolu. L’occasion, pour l’entraîneur "rouge et bleu" d’évoquer la fin de saison palpitante du GFCOA.
À quoi attribuez-vous la saison actuelle du GFCOA, à laquelle, personne ne s’attendait, il est vrai, en août dernier ?
Je crois que l’on tout simplement poursuivi dans la dynamique de la saison dernière où, il faut le souligner, nous avions très bien travaillé. Le groupe est resté quasiment inchangé, nous avons gardé les mêmes (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
La Fédération Française de Pêche en mer vient de tenir son AG à Furiani
Comme siège de sa 55ème assemblée générale, la Fédération Française des Pêcheurs en Mer avait choisi Furiani. « La Corse est une des dernières régions à avoir rejoint la FFPM » précise Jean-François Chipponi, président du Comité Corse de Pêche en mer. « Nous sommes affiliés officiellement depuis 2008. C’était un manque puisque avec 1000 km de cotes nous avions largement notre place au sein de la fédération. La difficulté a été de fédérer tous (...)
-
29 mars 2012, par Journal de la Corse
La politesse est-elle à ce point passée de mode que le retour à la barbarie sociale lui a succédé ? Le temps des cours de moral appartient vraiment au passé. Sans pour autant regretter qu’elle soit inculquée à coups de trique ou autres sévices corporels. Mais la fessée, si elle constitue aujourd’hui l’équivalent du crime de lèse-majesté, n’a jamais été autre chose qu’une forme de punition. Et la punition n’est pas non plus un mauvais traitement administré à l’encontre des têtes blondes. Mettre des interdits (...)
-
29 mars 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
La plupart des candidats aux élections présidentielles n’ont pas manqué, au cours de leur tournée en Corse, de s’extasier sur sa beauté et de miser sur ses diverses potentialités qui sont de nature – ont-ils assuré - à l’enrichir au-delà de toute espérance. Ainsi, nous ont-ils entretenu-ils d’un développement touristique durable se situant bien au-delà des prévisions lorsqu’ils ne nous ont pas fait pas miroiter la promesse du pétrole qui pourrait jaillir du socle insulaire au large de (...)
-
29 mars 2012, par Journal de la Corse
Deux millions de salariés sont victimes de harcèlement moral. Le monde du travail insulaire n’est pas épargné par ce fléau.
Ces derniers jours, le personnel de l’Office d’Equipement Hydraulique de la Corse s’est mis en grève et a exigé le renvoi du directeur l’accusant de « pression managériale ». La cause de ces événements a été la tentative de suicide d’une employée qui s’est sentie « humiliée ». De leur côté, la présidence et la direction de l’Office ont assuré pratiquer un réel dialogue social. Je me (...)
-
29 mars 2012, par Journal de la Corse
Lorsque cet article paraîtra Guy Orsoni aura été hospitalisé dans sa septième semaine de grève de la faim, son père Alain, sa sixième, Pierre Jean Giudicelli sa cinquième et moi-même je me trouverai dans la quatrième. Guy Orsoni et son père seront donc entrés dans la zone rouge, celle où le pire peut arriver à tout instant.
Des organismes fatigués
Guy Orsoni était un grand sportif et il est jeune. À l’instant de l’écriture de cet article, il vient de connaître son premier malaise. Il a donc été hospitalisé (...)
-
29 mars 2012, par Journal de la Corse
Le candidat socialiste ne proposera pas un quatrième statut. S’il est élu, il s’emploiera à faire appliquer les valeurs de la République et laissera aux élus corses la responsabilité de préconiser des réformes institutionnelles.
François Hollande n’a pas cherché midi à quatorze heures. Il n’est pas allé à la recherche des voix nationalistes ou à la pêche aux évolutionnistes. Soucieux de ne pas donner prise à la moindre critique sur des sujets aussi sensibles que l’unité nationale ou la lutte contre le (...)
-
29 mars 2012, par Journal de la Corse
Mohamed Merah, le tireur du sud-ouest, a donc été abattu par la police en combattant et son action a été revendiquée par une organisation proche d’Al Qaida. Il va donc devenir aux yeux de milliers de personnes un martyr et il risque fort de créer des émules. Mais, en amont de sa disparition, l’action de la police et des services de renseignement sont sujets à discussion surtout si on compare leur action avec celles menées en Corse.
Des services de renseignements peu efficaces
Chez nous, le moindre (...)