Derniers articles
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
L’eletti naziunalistu hà apartu di manera ufficiale, a so permanenza elleturale in u quadru di e prussime ellezzione legislativi, di ghjugnu. Ghjuvan Cristofanu Angelini serà, di fattu, candidatu in u 6mu cantone. Cusì, u sabbatu 14 d’aprile scorsu, u secretariu naziunale di u PNC, capu di u gruppu Femu a Corsica à l’assemblea di Corsica, hà adunitu 150 di so militanti o simpatizanti à a permanenza , stretta Noël Franchini, in Aiacciu. L’eletti hè vultatu nantu à a visita di u presidente di a (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Pour ou contre la musique moderne ? Une question qui s’impose et à laquelle Bernard Gavoty et Daniel Lesur avaient consacré un ouvrage fort utile. Henri Barraud (1), pour son compte, écrivait à la même époque, soit dans les années 50 : « Beaucoup de divorces sont nés d’un malentendu. Celui qui met en cause la musique moderne et le public pourrait bien être de ceux là. » Et qu’est ce que la musique moderne quand on a vu la coexistence dans les quinze premières années du XXe siècle, Debussy, Charpentier, (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Patrizia Gattececa, chanteuse et poétesse bien connue de la scène insulaire, livre ici une méditation poétique sur le temps. Cette édition originale présente ce recueil avec une traduction libre de ces textes par Dumenica Verdoni. Deux plumes, deux langues pour un seul ouvrage qui fait chanter la poésie et la Corse.
Explorer l’âme humaine
Patrizia Gattaceca est bien connue comme auteur-compositeur. Elle se livre moins souvent à l’exercice de la poésie. Et lorsqu’elle le fait, sa prose est aussi un (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Semaine sainte. Affluence des fidèles dans les églises. Sépulcres fleuris, éclairés de cierges. Crécelles et hymnes. Les stations de la Passion et les processions-liturgies habituelles. Certaines remontent au Moyen Age comme la Cerca ou la Granitula et le Catenaccio. Renouveau des cérémonies processionnelles avec les confréries hautes en couleurs, comme à Bonifacio et ailleurs. Mais les grandes représentations des Mystères dans l’île ont disparu depuis longtemps.
C’étaient chaque fois un événement qui (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
L’Ile Rousse retrouve son football et pourrait même retrouver l’échelon national
La cité balanine a depuis des années abritée de belles formations footballistiques. On se souvient encore du FAIR puis du FAIRM animé de belle façon par l’ancien professionnel du Sporting Club de Bastia, Fanfan Félix. Celui là même qui avait mené ses troupes en Nationale dans les années 90. On se souvient aussi des bons parcours des balanins en Coupe de France. Las, le FAIRM a du rendre les armes il y a 5 ans et (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
On reparlera certainement encore très longtemps dans les chaumières de la cité impériale, de ce GFCOA-Lyon du 10 avril dernier à Timizolu. Une demi-finale de la coupe de France qui a, n’en déplaise à la presse "nationale"-elle n’en manque pas une pour fustiger le football insulaire-, fait honneur à la Corse. Les images resteront, à jamais, gravées dans nos mémoires. Et si le résultat n’est pas au bout, ce sont 90 minutes de bonheur que les gaziers ont offert à leurs supporters dans un stade François-Coty (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Prêté par les Girondins de Bordeaux la saison dernière, Paul Lasne a été, en juin dernier, transféré définitivement à l’ACA pour trois saisons. Joueur de devoir aux indéniables qualités techniques, il s’est aguerri et a participé, l’an dernier, à la formidable aventure des "rouge et blanc". Une aventure qui lui permet de goûter, aujourd’hui, à la L1. Et d’espérer mieux...
Depuis quelques années, l’ACA mise sur la filière girondine. Le club de Jean-Louis Triaud avait prêté, on se souvient, il y a trois ans, (...)
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
Alors que la CAB et le SCB ont des positions qui n’ont rien d’inconciliables, elles ne parviennent pas à s’entendre.
Il y a 20 ans, le 5 mai 1992, sur le stade Armand Cesari, la fête vira au cauchemar. Il advint ce que l’on appelle communément la « Catastrophe de Furiani » et même tout simplement « Furiani ». Après que des apprentis sorciers aient cru, pour satisfaire un public passionné, avoir le pouvoir de faire atteindre le ciel à une tribune, celle-ci s’effondra en partie sous les yeux à la fois (...)
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
L’attentat dirigé, l’autre nuit, sans aucune raison valable, contre la sous-préfecture de Corte, met de nouveau la violence sous les feux de l’actualité. Ceux qui ont cru que le dialogue pouvait la réduire, sinon l’arrêter définitivement en auront donc été pour leurs frais. On peut se demander, devant une telle détermination à détruire, s’il y a encore une possibilité de faire la paix et d’arrêter la dérive. De donner à ce pays toutes ses chances de développement. Faut-il croire que le (...)
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
Nul n’ignore que le Président de la République a de solides attaches en Corse, ne serait-ce qu’en raison de son premier mariage, avec Marie-Dominique Culioli, dont le père était pharmacien à Vico. Mais c’est surtout sous la houlette d’élus corses tels qu’Achille Peretti qu’il a entamé, à Neuilly, au début des années quatre vingt, sa carrière politique. Le chef de l’Etat a, par ailleurs toujours tissé des liens étroits avec la branche insulaire de sa famille politique. Ce n’est donc pas un hasard si, en une (...)