Derniers articles
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
Du 31 mars au 1er juillet 2012, au Musée national de la Maison Bonaparte, a lieu une exposition sur un événement majeur les Visites Impériales du couple impérial, en Corse, lors du Second Empire. Une première visite de l’Empereur Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie le 14 septembre 1860, une première rencontre physique avec le peuple insulaire. La seconde, ce sera celle de l’impératrice Eugénie et de son fils le Prince Impérial le 29 août 1869, à l’occasion du centenaire de la naissance de Napoléon (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
La Corse est une île fertile pour l’imagination. S’il fallait s’en convaincre, il suffit de regarder le rayon livres dans les bibliothèques et librairies sur les contes et légendes insulaires. A croire que les veillées et les mœurs de l’époque étaient propices à la propagation de ces histoires fabuleuses. Rachel Paoli, à l’instar des conteurs d’autrefois, a repris ce flambeau pour transformer des fables d’un peu partout sur l’île, ô combien mystérieuse, pour en faire des contes, pour les petits et les (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
La Messe solennelle de Sainte Cécile de Charles Gounod est un pur chef d’œuvre. Elle lui valut le succès qu’il avait cherché en vain avec son opéra « Sapho » (1851) et « Ulysse » (1853). En 1859, « Faust » vint consacrer sa gloire. Dès 1847, en sa vingt neuvième année, il portait soutane et signait ses lettres : « l’abbé Gounod ». « Je me sentis, écrivait-il, une velléité d’adopter la vie ecclésiastique. Mais, il ajoutait : « je sentis au bout de quelque temps qu’il me serait impossible de vivre sans mon art » Il (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
Belle vitalité du judo insulaire qui s’exporte plutôt bien.
Récemment se sont disputés à Lucciana les championnats de Corse en catégories seniors et minimes. On a pu à cette occasion vérifier in situ la bonne santé de ce sport pratiqué sur l’île depuis plus de 60 ans. « Le judo corse se porte bien avec 42 clubs bien répartis géographiquement, dans les grandes villes mais aussi dans toutes les microrégions » souligne Jean-Yves Andarelli, le CTS (Conseiller Technique et sportif) de la Ligue corse. « Notre (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
Les hommes du président Jérôme Torre ont bouclé la saison en deuxième position dans leur poule du championnat de Promotion d’Honneur. Une place qui, certes, et sauf miracle (désistement d’un club accédant en DH), ne leur ouvre pas les portes de l’étage supérieur, mais qui témoigne bien de la qualité du travail accompli par l’équipe dirigeante. La politique de formation se poursuit. L’accession n’est certainement qu’une question de temps.
Les « ciel et blanc » disputent, le week-end prochain, les 32e de (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
En terminant à la 5ème place, la compétition est terminée pour les « turchini » !
Le rideau est tombé sur le championnat de rugby de Fédérale 3. Dans la poule 12, Bastia XV termine à la cinquième place avec 42 points, totalisant 9 victoires et 9 défaites. Les bastiais ont certes rempli une partie de leur contrat qui consistait au maintien à ce niveau mais peuvent nourrir des regrets sur le vue de la saison accomplie. « Nous avions un effectif pour faire mieux, beaucoup mieux » déclare le charismatique (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Nous voilà désormais édifiés : le crime en Corse est quasiment la conséquence d’un atavisme collectif et criminogène illustré par notre amour des armes.
Le moins que l’on puisse dire est que le candidat/président « ne manque pas d’estomac ». En un saut de puce d’un peu moins une demi-journée, entre Préfecture de Corse et Palais des congrès, il est venu nous rappeler de belles promesses en attente et en prodiguer de nouvelles qu’il réaliserait toutes s’il était réélu. En outre, il nous a fait la morale. (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Ils sont tous venus en Corse – ou presque –les candidats à la présidentielle. Ils sont montés aux diverses tribunes, spécialement dressées pour eux, pour de là, déverser sur les foules ébahies mille et une promesses, plus mirobolantes les unes que les autres. Et avec la gravité qu’il convient, ils ont assuré, la main sur le cœur, qu’ils les tiendraient jusqu’au bout c’est-à-dire jusqu’à leur plus ample réalisation. Le dernier à venir, mais non le moindre, Nicolas Sarkozy pour mieux dire, (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Ce n’est pas la première fois que Michel Stefani affiche sa candidature à des législatives dans la Ière circonscription de la Haute-Corse, toujours sous les couleurs du parti communiste. Cette fois-ci il y a une nuance puisque son drapeau n’est – comme le dit Baudelaire- « ni tout à fait le même ni tout à fait un autre ». Mais il le porte tout aussi fièrement. Avec en plus une nouvelle fonction, puisqu’il a été appelé à cornaquer les chemins de fer corses, ce qui n’est pas une mince affaire. En attendant (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Pour les Chrétiens, Pâques est la période de la résurrection, de la vie et de l’espérance. En Corse, elle a été marquée par trois assassinats et un peu plus tard un plasticage. On ne saurait mieux souligner l’état de déshérence de notre société.
La mort de deux militants
Je ne connais pas les arcanes du nationalisme pas plus que celles de la région du Fium’Orbu. Mais tous ceux qui ont connu Jo Sisti s’accordent à reconnaître la probité et la droiture de ce vieux militant de la cause nationale. Lui et son (...)