Derniers articles
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
C’est une véritable finale que les Ajacciens disputent, ce dimanche face à Lyon qui n’a plus rien à jouer dans la compétition. Si le dernier match à Evian peut inciter à l’inquiétude, les supporters « rouge et blanc » veulent croire leur équipe capable de se surpasser, d’aller au bout d’elle-même pour décrocher, face à l’un des ténors de la compétition, une victoire synonyme, sans doute, de maintien en L1.
Au terme d’une saison particulièrement éprouvante, le rideau va tomber d’ici une semaine dans un (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
Au terme d’une folle soirée, entièrement à son profit, et grâce à sa victoire acquise sur le fil à Cherbourg, vendredi dernier, le Gazelec s’est installé en tête du National. Plus que jamais maîtres de leur destin, les « rouge et bleu » comptent, désormais valider au plus vite leur billet pour l’étage au-dessus.
« GFCOA, GFCOA », « On est toujours là », des banderoles, des cris de joie, des accolades, combien étaient-ils samedi dernier à l’aéroport de Campu di l’Oru pour fêter le retour de leurs héros de la (...)
-
3 mai 2012, par Journal de la Corse
Le contexte favorable et des populations prêtes à adhérer pourraient permettre au Front national de peser bien plus longtemps que l’espace d’un scrutin.
En Corse, le 22 avril, lors du premier tour des élections présidentielles, plus d’un un quart de votants ont choisi Marine Le Pen. Si l’on considère que la plupart des Corses ont refusé l’annexion fasciste et refusé d’envoyer les Juifs dans les camps de la mort, et que beaucoup d’entre eux ont participé à la résistance ou aux opérations militaires (...)
-
3 mai 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
La Corse va se doter, dans la prochaine décennie, d’un nouveau port. Il sera construit, à la sortie sud de Bastia, et permettra – nous a-t-on dit – de faire face à l’augmentation du trafic maritime. Ce nouveau port est appelé à remplacer le port de commerce actuel qui – affirme-t-on par ailleurs – sera ouvert à la navigation de plaisance. Fort bien, mais on ne nous a pas expliqué pourquoi Bastia, qui dispose déjà de deux ports de plaisance en aurait besoin d’un troisième. Et on s’est (...)
-
3 mai 2012, par Journal de la Corse
Du bleu pâle au bleu azur !
Des pleurs aux larmes de joie. On a encore en mémoire les larmes de Pierre-Yves André au soir de la défaite à Strasbourg en mai 2005, défaite 2-0 qui plongeait le club de Ligue 1 en Ligue 2. Larmes de tristesse encore le 7 mai 2010, à la suite du match nul (0-0) face à Tours lors de la 37e journée de Ligue 2.
Ce soir-là le Sporting quittait le giron du football professionnel pour se retrouver en National. Mais il n’avait pas terminé son chemin de croix. Le 6 juillet de (...)
-
3 mai 2012, par Journal de la Corse
S’il est bien une règle humaine, c’est celle qui veut que plus les hommes se ressemblent plus ils se détestent. L’arc français méditerranéen est peuplé de Méditerranéens venus de tous les bords du Mare nostrum. Les hommes et les femmes s’y ressemblent souvent de manière frappante. Et c’est bien là que réside le problème. Car avec la fin des colonies et la crise, cette ressemblance a détruit les anciennes hiérarchies. Le petit blanc se déteste dans le petit noir. Le vote corse massif en faveur de Marine Le (...)
-
3 mai 2012, par Journal de la Corse
Alors que jusqu’à présent les Corses bénéficiaient d’un régime d’exception en matière de succession pour les immeubles et droits immobiliers, celui-ci devrait prendre fin à partir de 2013. À cette date, les insulaires devront payer un impôt sur les héritages fonciers. Mais le casse-tête des héritages n’est pas qu’une particularité insulaire, puisqu’il existe des « chasseurs d’héritiers » dont la tache n’est autre que d’enquêter sur les milliers d’héritage en déshérence en France chaque année. Notaire recherche (...)
-
3 mai 2012, par Journal de la Corse
Cum’è un uchjata di u destinu, u Sporting hà sceltu l’anniversariu di vinti anni di i a disgrazia di Furiani per vultassine, dopu à sett’anni di galera in Liga duie è in Naziunale, in prima divisione. Ancu s’è a Corsica sana festighjeghja stu passaghju, nimu ùn s’hè scurdatu di ciò chì s’hè passatu vint’anni fà in Furiani.
Marti u 5 di maghju di u 1992. Divia esse una festa maiò. A festa di u ghjoc’à ballò corsu. Dui anni dopu à esse ghjunti in Mezavia in 16ma di finale di a cuppa di Francia, l’OM, à l’epica (...)
-
3 mai 2012, par Journal de la Corse
Tandis que le nombre de pauvres augmente chaque année de façon tragique, la dépense militaire mondiale se monte aujourd’hui à 3,3 millions de dollars à la minute, soit 198 millions par heure ou 4,7 milliards chaque jour et donc 1.738 milliards de dollars en une année (sources : Sipri).
Les États-Unis champion du monde
Comble de l’ironie, avec un président Prix Nobel de la paix, les États-Unis sont les champions de la dépense en armes avec 711 milliards de dollars soit à 41% du total mondial. La coupe (...)
-
3 mai 2012, par Journal de la Corse
En faisant adopter le principe d’une réouverture de la ligne de chemin de fer de la Plaine orientale, la majorité territoriale a fait le bon choix. Reste à surmonter le problème du financement. Réponse dans les urnes.
Les conseillers territoriaux ont, lors de la dernière session de l’Assemblée de Corse, adopté à l’unanimité le principe de la reconstruction de la ligne de chemin de fer de la Plaine Orientale. L’expression de cette volonté commune de développer vraiment le transport ferroviaire est une (...)