Derniers articles
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Ce premier tour de l’élection présidentielle aura, au moins, eu pour effet de redonner des couleurs aux villages que même le printemps ne parvient plus à réveiller. « lls sont venus, ils sont tous là » aurions nous été tentés de fredonner, en l’adaptant, la célèbre chanson d’Aznavour ; là, devant la mairie, sous le drapeau tricolore quelquefois flanqué du drapeau blanc à tête de maure et du flag étoilé européen. On se serait cru un jour d’été lorsque les maisons, aujourd’hui silencieuses, (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
Corsica Ferries ouvre la saison 2012 sur une série de nouveautés. Ainsi, le15 juin elle crée une nouvelle ligne entre Piombino et l’Ile d’Elbe. Avec 12 traversées/jour pour un trajet de 15 minutes en NGV. De mai à septembre elle offre 2 traversées/jour Nice/Calvi ou Ile Rousse : 8 traversées/jour Livourne/Bastia et 4 traversées/jour Savone/Bastia. La compagnie met en place de nouveaux services pour les passagers, comme le « Nautel » (une formule permettant aux passagers embarquant tôt le matin, (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
L’élection présidentielle ne changera pas grand-chose au climat pourri qui règne aujourd’hui en Corse et se traduit par une violence désordonnée.
L’état français une fois encore visé par les indépendantistes
Selon Corsica Libera, l’administration française attiserait "les haines entre Corses", visant les forces de l’ordre, qui seraient pour Corsica Libera des « forces du désordre ». Le mouvement a également dénoncé la difficulté de travailler honnêtement dans certains secteurs d’activité mais aussi le (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
Après six mois d’une interminable attente, le nom du successeur de Monseigneur Jean-Luc Brunin, a été connu en février dernier. Olivier de Germay, vicaire apostolique de Toulouse, passé par la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr avant d’être happé par le Divin, est, désormais, aux commandes de l’Eglise en Corse. Le nouvel évêque du diocèse d’Ajaccio a reçu la consécration épiscopale devant 3000 personnes, le 14 avril dernier au cours d’une magnifique cérémonie. Il confie, pour les lecteurs du JDC, les (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
1600 détenus Palestiniens en grève de la faim célèbrent, le 17 avril, la Journée du prisonnier. Quelque deux mille trois cents détenus ont également décidé de refuser toute nourriture pendant vingt-quatre heures. C’est à cette date qu’a eu lieu la première opération d’échange de prisonniers entre les Palestiniens et Israël.
Un militant arrêté en 1965
Mahmoud Bakr Hijazi, militant du Fatah arrêté en 1965, a été le premier prisonnier libéré ce jour-là, ce qui a ouvert la voie à plusieurs autres transactions (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
La campagne électorale bat son plein, et le web révèle sa pleine mesure dans la guerre aux cracks. Plus possible de baratiner sans risquer la sanction. La parole politique n’est plus seulement décryptée, elle est aujourd’hui passée au crible. Les traqueurs de baratin sont devenus légion et ne s’en cachent plus. Place au « fact checking ». Les discours sont passés à la moulinette des « véritomètres » et autres outils qui analysent les mots des postulants à la mandature. Gare non plus au gorille, mais aux (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
L’opprobre jeté sur nous est injuste. Faut-il pour autant l’ignorer ? Pas sûr ! Beaucoup d’habitants de l’Hexagone ont une image détestable des Corses et cela peut se comprendre.
Il ne se passe pas une semaine sans qu’une de mes connaissances s’indigne du sentiment anti-corse. Je suis moi-même indignée et même irritée par ce que je puis entendre ou lire dans les médias. Ma dernière poussée de colère a été provoquée par une émission de France Inter intitulée « Le téléphone sonne ». Diffusée quotidiennement (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
Ripigliemu, quì, a siconda parte di l’intervista fatta cù Petru d’Orazio, prufessore à u Liceu Fesch, in u quadru di a 23ma edizione di a settimana di a stampa.
Chì pinsate di l’evoluzione di a stampa in Corsica è in altrò ?
Ci sò stati prugressi maiò dapoi « Le Journal de la Corse », u ghjurnale u più anzianu di Francia è ancu di l’Auropa. Stu ghjurnale hè natu u primu di nuvembre di u 1817. Avia un primu nome « Journal du Département de la Corse » nanzu di chjamassi, senza cambià, di 1852. Ùn hà mai (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
Dévoilements lumineux d’un Jochen Gerner. Chatoiements poétiques, à l’occasion mêlés de gaie saudade – paradoxe heureux – d’un Nicolas de Crécy. Déambulation inspirée dans une bande dessinée du réel aux facettes multiples. « BD à Bastia », un moment fort.
Presque toujours en noir et blanc pour que l’épure guide à l’essentiel la BD du réel ausculte le monde comme il est... Le monde résonnant du bruit et de la fureur des guerres ou des révoltes comme en Irak, en Afghanistan, en Tchétchénie. Le monde aux prises des (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
D’où vient votre intérêt pour la question de l’immigration maghrébine ?
J’avais lu le livre de Yamina Benguigui sur ce sujet. Il m’avait touché car il reposait sur des témoignages croisés. Je l’avais donc gardé en mémoire et lors des élections de 2007 j’ai ressenti un déclic me poussant à m’emparer de ce thème. Durant cette campagne présidentielle j’entendais des propos, des discours si incroyables assénés de façon si naturelle contre les immigrés que ça devenait insupportable. Je devais réagir. Ma colère était (...)