Derniers articles
-
17 mai 2012, par Journal de la Corse
A l’initiative du BMX Race Biguglia se disputaient dimanche les premiers championnats de Corse de la discipline. Un véritable succès !
« L’engouement est tel pour la discipline que nous ne pouvons répondre à toutes les demandes et les inscriptions ! ». Ces mots sont de Paul-Antoine Lanfranchi, le président du Comité Corse de Cyclisme. Il est vrai qu’en quelques mois des dizaines et des dizaines de gamins ont rallié la toute nouvelle piste de Biguglia, construite par la commune. « Déjà, après les (...)
-
17 mai 2012, par Journal de la Corse
Le Bastia Hand Ball, une nouvelle fois champion de Corse, mais les jeunes assurent aussi !
Le Bastia Handball cher à Toussaint Rongeat vient de remporter une nouvelle fois le championnat de Corse senior. Il a peut-être moins dominé que les autres années, concédant un nul et une défaite face à son grand rival, Bonifacio, mais les bleus terminent en haut du classement avec à leur actif 10 victoires, 1 nul et 1 défaite. Bonifacio se classe 2ème à 1 pt, le GFCOA 3ème, le HAC, 4ème, Corte 5ème, Calvi (...)
-
17 mai 2012, par Journal de la Corse
Paul Piazza dans la cour des grands !
À 23 ans, cet Ajaccien, licencié au JMP Racing de Bastelicaccia, domine, pour l’heure, la compétition. Vainqueur des deux premières épreuves (rallye de la Sarthe et rallye de Corse), c’est en leader du championnat de France qu’il s’élance, ce week-end, au guidon de sa KTM 450, pour le rallye de l’Ain, 3e des six courses que compte la compétition. Le champion de France « espoir » 2011 compte, de nouveau, bousculer la hiérarchie et confirmer son statut de prétendant… (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
La Corse est dans le camp du vaincu et aucun candidat majeur n’a pris la peine de proposer quelque chose la concernant exclusivement.
François Hollande est devenu le deuxième président de gauche de la Ve République. Comme Valery Giscard d’Estaing en 1981 qui avait été défait par François Mitterrand, Nicolas Sarkozy a du quitter l’Elysée après un seul quinquennat. Le candidat socialiste a obtenu près de 52% des suffrages. En revanche, dans l’île, le président sortant est arrivé largement en tête. Il (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
La Corse, on le sait, a tendance, lors d’élections nationales, à cultiver une certaine spécificité. Ainsi, lorsque le Continent vote à gauche elle met la barre à droite, sans aucun état d’âme, et quand il vote à droite c’est à la Gauche qu’elle fait les yeux doux. Le deuxième tour des élections présidentielles confirme bien l’exception. Ainsi Nicolas Sarkozy a creusé l’écart dans les deux départements qui totalisent deux sénateurs de gauche ainsi que deux députés de la même mouvance. Le (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
Certes, le candidat pour lequel j’ai voté n’était pas parfait à mes yeux. Mais on ne peut tout avoir…
Depuis des mois, j’avais très envie de prendre position. Je bouillais. Je ne l’ai pas fait par respect pour vous qui savez lire entre mes lignes, pour vous aussi qui n’auriez pas été de mon avis. Aujourd’hui, le résultat étant acquis, je vais vous dire pourquoi j’ai voté François Hollande les 22 avril et 6 mai.
Un modèle détestable
J’ai voté contre le sortant. Non contre l’individu, bien sûr, mais contre (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
Les résultats plus que prometteurs de la Corse dans le domaine footballistique et la veine créative de la Corse en musique, démontrent si besoin en était que notre île excelle également dans des domaines qui ne sont pas ceux de la politique et de la violence. Mais entre les passes au ras du sol et les envolées vers les hauteurs, elle peine à trouver le "juste milieu", celui de l’homme.
Une île qui ne possède pas de centre
Notre île est selon la formule consacrée et ô combien éculée une montagne dans (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
L’égalité hommes-femmes n’en finit pas… de diviser. Les études et rapports qui sont produits par divers observatoires et groupes de réflexion s’accordent sur les avancées obtenues, mais aussi sur le chemin qui reste à parcourir. Si les lois existent et attestent de ces améliorations, les mentalités ont encore quelques réflexes archaïques bien ancrés… Loin d’être une norme sociale réelle, ce sont des vieilles habitudes, qui arrangent. Alors les modifier, ça dérange, forcément.
Parité, vous avez dit parité ? (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
Sur le site Ouma, le journaliste René Aba tire un bilan catastrophique de la stratégie occidentale née de l’attaque d’Al Qaida sur les États-Unis en 2001.
Un coût humain et financier colossal
Première constatation : l’offensive débutée en 2001 a abouti à la fin de cinq siècles d’hégémonie absolue occidentale sur le reste de la planète. C’est d’abord un désastre pour les forces attaquantes mais aussi pour les pays attaqués. Loin d’un bilan chirurgical, les pertes occidentales en Afghanistan et en Irak (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
Après 37 ans d’action commune et de négociations opiniâtres, le Conservatoire du Littoral s’est constitué dans l’île un patrimoine exceptionnel. Ainsi l’acquisition et la protection du « Désert des Agriates » est l’une de ses réussites les plus éclatantes. Plus de 3.000 hectares adossés à 5.000 autres restés propriété des communes ont été achetés. Ces territoires forment aujourd’hui un immense domaine naturel qu’apprécient les randonneurs. La Corse est donc devenue une sorte de vitrine prestigieuse de (...)