Derniers articles
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
8 mai. Commémoration de l’armistice de 1945. Utile rappel de ce qu’il en coûte aux peuples pour défendre ou reconquérir la liberté et la démocratie. Ce même jour, cérémonie à l’Arc de Triomphe, côte à côte avant la passation des pouvoirs consécutive à l’élection présidentielle, les deux chefs de l’Etat y ont ranimé la flamme. Symbole d’unité républicaine par delà les luttes partisanes.
Deux jours avant, les électeurs grecs avaient envoyé au Parlement 21 députés faisant le salut nazi. Tâche politique noire sur le (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
Invitée par le salon nautique de Porticcio, Yolanda Tiberi a ponctué, vendredi dernier, à l’office du tourisme, une semaine d’exposition sur le thème « Aria Marina ». Des toiles où la mer et le bleu dans plusieurs de ses déclinaisons ont attiré le regard tout en incitant au voyage. Un hommage rendu, également à son frère Ange Marie, pêcheur.
La mer, de jour, de nuit, éclairée par la lune ou le soleil, scintillante, transparente, reflétant le ciel dans une harmonie parfaite, les flots abritant voiliers et (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
Le joli mai des livres !
Deux écrivains au « Point de Rencontre », l’un mexicain, David Toscana, (photo) l’autre français, Christine Féret-Fleury (photo). Le premier, auteur de « L’armée illuminée », roman historico-burlesque ; la seconde pour « SOS Titanic » écrit à destination de la jeunesse. Deux rendez-vous dans le cadre d’« Histoire(s) en Mai ».
A Bastia, dans le quartier des établissements scolaires – collèges Giraud, lycée Jeanne d’Arc, collège Vinciguerra, école du Centre – la librairie du « Point de (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
Peut-on être libraire sans passion ?
Ah ! Non… Sûr et certain. Même si c’est énormément de travail pour en fin de compte ne pas trop gagner sa vie. Être libraire c’est une aventure très... aventureuse ! Si j’aime les livres, je n’ai jamais eu de phantasmes particuliers sur la librairie, ni sur le commerce non plus. Le hasard est intervenu... La librairie c’est de la culture avec des échanges, des rencontres. C’est aussi un commerce. Un commerce difficile.
Les grands axes choisis par « Le Point de (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
Haydn (1732-1809), Dès qu’on l’aborde il apparaît comme un artiste mettant en œuvre des matériaux dont le type lui a été fourni par ses devanciers immédiats. Il s’exprime dès ses premières œuvres dans une langue musicale solidement établie dont il continuera certes à parfaire l’évolution mais dont seul le maniement magistral sera la marque de son génie. Loin d’être un précurseur il est le modèle même du grand classique. Le jour de l’an 1791, il foula pour la première fois le sol anglais. Au service des (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
Dans « Saison brune », Philippe Squarzoni nous livre un récit inédit, qui entremêle analyses scientifiques et interviews de spécialistes, considérations personnelles et hommage au cinéma, enquête politique et essai engagé. A découvrir aux éditions Delcourt. Rencontre avec Philippe Squarzoni...
Tu as dû amasser une somme impressionnante d’informations qu’il a fallu comprendre avant de les analyser. Tu t’attendais à une telle masse de travail en t’attaquant à ce projet ?
Au tout début, non. Lorsque j’ai (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
C’est un ouf de soulagement pour les dirigeants et supporters du SCB, Frédéric Hantz a re-signé pour 2 ans.
Frédéric, l’aventure continue ?
Je ne me voyais pas partir, aller ailleurs. En fait toute ma réflexion de ces dernières semaines était de mettre des conditions et des situations de travail et humaines pour qu’on puisse continuer à bien travailler. Je me suis engagé pour deux ans mais avec tout le staff : Reginald Ray, Hervé Sekli, Didier Bouillot, Frédéric Née et Benoît Tavenot. Seul changement, (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
Les Ajacciens sont parvenus, au terme d’une folle soirée, dimanche dernier, à rempiler pour un nouveau bail en Ligue 1. Un scénario incroyable pour un club quasiment condamné avant la trêve.
Vingt minutes. C’est finalement le temps que l’ACA sera resté en position de relégable, dimanche dernier, lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Le temps, pour Yohan Cavalli, de signer, en douze minutes, un doublé synonyme de victoire, et de maintien pour l’ACA. Une bonne idée pour les « rouge et blanc », (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
Les « rouge et bleu » ont, sans conteste, réalisé l’une des plus belles saisons de leur histoire, pourtant fertile en exploits plus retentissants les uns que les autres. Assurés d’évoluer en L2 la saison prochaine, et après un parcours extraordinaire en coupe de France, ils lorgnent, désormais, sur le titre de champion de France de National, afin de sceller, à jamais, une saison exemplaire.
Dix neuf ans. C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour revoir le Gazelec atteindre l’antichambre de l’élite. (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
Plusieurs centaines de supporters attendaient leurs protégés à leur arrivée à Campu di l’Oru, samedi dernier. Une communion qui a fait vibré, sous le regard médusé de certains touristes, tout le peuple « rouge et bleu » et qui poursuivie en ville et au stade Ange Casanova tard, dans la soirée.
Samedi 19 mai, 13h30, aéroport Napoléon Bonaparte. Quelques dizaines de supporters « rouge et bleu » sont déjà là. Devant l’entrée des arrivées de l’aéroport, ils donnent déjà de la voix, guidés par un Laurent « (...)