Derniers articles
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
Beaucoup de monde pour suivre la conférence du neuropsychiatre, psychanalyste, éthologue Boris Cyrulnik. Auditoire avide aussi pour écouter les philosophes Ali Benmaklhouf et Barbara Cassin intervenir sur l’identité, thème retenu par les organisateurs de « Parole Vive ».
Identité culturelle si souvent évoquée en Corse. Identité nationale récemment abordée dans des débats orchestrés par l’ex-président Sarkozy. Des questions presqu’obsessionnelles à l’échelle de la vieille Europe, en ces horizons de crise(s). (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
Il y a toujours beaucoup de monde à vos conférences. Comment expliquer l’écho recueilli par votre travail ?
Du monde… et attentif en plus ! Comme psychothérapeute je parle de ceux qui viennent m’écouter. Je parle de l’humaine condition.
Rappelez-nous les clés de la résilience qui permet de rebondir après les épreuves, de surmonter les malheurs et les traumatismes ?
Un individu ne peut s’en sortir que s’il est soutenu. Si avant l’acquisition de la parole il a eu un bon entourage, il aura plus de chance (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
Ce weekend, comme un écho au Festival de Cannes a lieu l’événement Ciné « les ateliers du spectateur », menés par Corsica Doc au CSJC d’Ajaccio, animés par Marie-Pierre Duhamel Muller, critique, enseignante et programmatrice. Au programme « Parler sa (une) langue au (de) cinéma », avec projection et analyse d’extraits de films et de courts-métrages. La présidente de l’association, Annick Peigné-Giuly, nous en dit plus sur ces trois jours dédiés au cinéma.
Quel est le but de ces « ateliers du spectateur » ? (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
C’est Orson Wells qui n’hésita pas à écrire : « Les vrais génies du XXe siècle ne sont pas des cinéastes, des peintres, des savants ou des écrivains, ce sont des musiciens de jazz ». Affirmation outrée ? Ce n’est pas si sûr. Quand on se penche sur l’histoire du peuple noir, on ne peut s’étonner, même s’il est loin d’avoir été incapable de posséder la clef d’un art assuré (1), il faut se convaincre que, créateur du jazz, il s’est imposé comme ayant fourni à l’humanité une forme d’art qui n’existait pas et qui (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
A partir du 28 juin et jusqu’au 1er octobre, le Palais Fesch – Musée des Beaux-arts d’Ajaccio présentera une exposition temporaire intitulée « Vrai ? Faux ? Le primitif était presque parfait... ». Cela nous donne l’occasion de publier une série d’articles sur le Cardinal Fesch et la collection, le Palais Fesch et les collections, les primitifs, et l’exposition temporaire.
Demi-frère cadet de Letizia Bonaparte, mère de l’empereur Napoléon Ier, Joseph Fesch naît à Ajaccio le 3 janvier 1763. De retour en (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
S’hè spentu a dumenica di penticosta, Marco Santarelli, anziani ghjucadore di u GFCOA Handball, à l’età di 57 anni. Amicu di tutti, assai cunnisciuti per e so qualità umane è spurtive, lascia un viotu maìò ind’a cità imperiale è dinò in altrò…
Dumenica scorsa, ghjera a pinticosta. Una dumenicata induva u Handball Aiaccinu s’appruntava à festighjà i cinquant’anni di u HAC, vicinu à Vignetta. Parechje parsone eranu ghjunte participà à sta festa maiò. Ma u destinu hà vulsutu piglià unu di i soi è fà di sta (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
Au terme d’une compétition particulièrement éprouvante, l’ACA signe un deuxième bail consécutif au sein de l’élite. L’entraîneur ajaccien revient sur une saison riche en émotions avant de faire le point sur le prochain exercice et d’évoquer la bonne santé du club en matière de formation.
L’ACA rempile en Ligue 1 au terme d’une saison difficile. Quel est votre sentiment sur le film de cet exercice 2011-2012 ?
Le premier sentiment, c’est la satisfaction d’avoir réalisé ce miracle. Ce fut une saison très (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
En conclusion de la saison, une coupe de Corse à suspens !
Le rideau est tombé sur la saison 2011/2012. Un final en apothéose avec une coupe de Corse à suspens remportée in extremis (au nombre de sets !) par le Club Ajaccien de Tennis de Table face au PPC Bastia. Saluons la performance des Ajacciens qui ont également raflé la coupe en catégorie « jeune » devant Porto Vecchio et Bastelicaccia. De quoi satisfaire le président de la Ligue corse Didier Thiry : « Aujourd’hui le tennis de table insulaire (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
Selon le mode de gouvernance, il est des terrains plus ou moins libres d’expression. En démocratie, l’un des moyens de s’exprimer et de donner son opinion passe par les urnes. À ce bulletin de vote, on peut associer d’autres canaux légaux pour faire entendre sa voix : les grèves et l’action directe. Sans pour autant être radicale, cette action est une façon de dire non. Acte de désobéissance civile, comme une insurrection populaire, mais pacifiste.
Désobéissance civile
Au sortir de la 2e guerre (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
Les quatre circonscriptions sont les théâtres de batailles politiques acharnées. Les sortants devront se battre jusqu’au bout.
Au nord, la bataille la plus suivie a pour cadre la première circonscription (Bastia). Tout se joue entre le sortant Sauveur Gandolfi-Scheit (UMP), Jean Zuccarelli (PRG) et Gilles Simeoni (Femu a Corsica). Jean Zuccarelli, bien qu’il ne soit pas assuré de l’emporter, a souhaité porter les couleurs des gauches radicale et socialiste. Gilles Simeoni (Femu a Corsica) a (...)