Derniers articles
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Le Team Vibram Lafuma au bout du suspense
L’édition 2012 du Corsica raid aventure, qui marquait, par ailleurs, la finale de la coupe d’Europe des trails, a vu, la semaine dernière, la victoire logique mais longue à se dessiner, du team « Vibram Lafuma », l’une des meilleures équipes du moment. Le team français participera, du coup, aux prochains championnats du monde des trails.
La 18e édition du Corsica Raid aventure a, comme les précédentes, tenu toutes ses promesses, du 26 au 30 mai dernier. (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
Ce qui se passe en Catalogne devrait inciter à la prudence les acteurs politiques de chez nous, toujours prompts à exiger davantage de pouvoirs et d’autonomie de gestion.
La Catalogne est une région qui compte en Europe. D’une superficie de 31.950km² (6,3% de la superficie de l’Espagne), elle compte environ 7,5 millions d’habitants (16% de la population espagnole). Plus des deux tiers de sa population sont concentrés dans la sphère urbaine de Barcelone, la capitale régionale. Pesant près de 19% du (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
En attendant le verdict des tout prochains scrutins, les candidats corses aux élections législatives n’arrêtent pas de courir la campagne. Les voilà, infatigables, sillonnant leur circonscription au pas de charge pour y porter la bonne parole, la leur, qui se résume à de vagues promesses et où il est surtout question de développement durable, comme on dit aujourd’hui. Mais a-t-on jamais demandé leur impression à l’issue de ces marches forcées à la découverte de l’électeur ? Leur (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
2e circonscription de Corse-du-Sud : Paul Quastana (Corsica Libera)
Après celles de 2007 où il avait, dans cette même circonscription, obtenu un score honorable, Paul Quastana, est, de nouveau candidat à l’occasion des législatives. Ce militant de la première heure, élu territorial durant douze ans, président de groupe à l’assemblée de Corse et négociateur à Matignon entend, assisté par Michel Giraschi, autre personnalité nationaliste de l’Extrême-Sud, porter le message indépendantiste, conforté par les (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
Stéphanie Grimaldi, conseillère territoriale, maire de La Porta.
Certains la considèrent comme la passionaria de la Droite en Haute-Corse. Elle s’en défend, ne voulant être qu’une femme simplement passionnée par la politique au seul service des citoyens et des citoyennes de la 2e circonscription de la Haute-Corse qu’elle voudrait représenter à l’Assemblée nationale. Déjà, en 2007, elle avait donné du fil à retordre à Paul Giacobbi, son principal adversaire se payant même le luxe de lui mettre quelques (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
Paul Giacobbi, député et président du Conseil Exécutif de Corse
Est-il, comme on le dit, un des meilleurs hommes politiques que la Corse ait jamais connu ? Peut-être, mais il ne s’en vante pas, soulignant quelquefois qu’il a la politique dans le sang comme son père, son grand-père et d’autres de sa lignée. Depuis son élection à la présidence du Conseil Général de la Haute-Corse il n’arrête pas de franchir diverses étapes dont celle qui l’a conduit à gérer le présent et l’avenir de la Collectivité (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
Il est désormais quasi certain que la Grèce va quitter la zone euro durant l’été. Or une telle éventualité risque fort de créer un vent de panique dans la finance internationale et mettre en péril les pays de l’arc méditerranéen européen dont la Corse est d’une certaine façon le cœur.
La menace Grèce
Le 17 juin, alors que nous connaîtrons la composition du nouveau parlement français, la Grèce votera elle aussi à l’issue d’une cauchemardesque crise sociopolitique. Ces élections ne résoudront en rien la crise (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
Qui se souvient encore du « Monte Stello » ? Il est entré dans l’histoire maritime de la Corse pour s’être échoué au petit matin du 1er janvier 1994 près de l’îlot de Barrettini au nord de l’archipel de la Maddalena dans le détroit de Bonifacio, alors qu’il assurait la ligne Marseille – Porto-Vecchio. Long de 126 mètres et large de 21, il a avait été construit en 1979 au Havre et transformé en 1988 en cargo mixte pouvant accueillir 90 passagers. Le naufrage n’a pas fait de victime, le bâtiment a été renfloué (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
Comme le disent si justement Jean-Pierre Castellani et Leïla Sebbar dans leur préface : « Pas d’enfance corse sans village. Pas de Corse non plus ». Ce recueil d’histoires d’enfance insulaire est tout à la fois la mémoire vivante de la Corse depuis les années 30 et une ode à la jeunesse, à son regard sur l’île, à son vécu.
Vingt-trois auteurs
Vingt-trois plumes racontent leur enfance, une fresque quasi-historique qui couvre des années 1930 jusqu’à aujourd’hui. Jean-Pierre Castellani et Leïla Sebbar ont (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
Une BD qui met en scène des militants du FLNC et de l’IRA
Le premier épisode de Libera Me, « Ribelli », vient de paraître, aux éditions DCL. Quatre auteurs ont associé leurs efforts pour réaliser le premier volet d’une trilogie révolutionnaire : un Irlandais, Miceal O’Griafa. Un Corse : Frédéric Bertocchini. Accompagnés par Michel Espinosa aux dessins et Pascal Nino à la couleur. Le premier épisode porte le lecteur au cœur des sphères révolutionnaires corso-irlandaises au début des années 80. C’est (...)