Derniers articles
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Il ne se passe plus une semaine sans que l’actualité soit marquée, ici, par un ou plusieurs assassinats ou tentatives. Aucune microrégion n’est épargnée. On tue du Cap Corse à Bonifacio, d’Ajaccio à Bastia, dans l’intérieur et sur le littoral, à la ville comme à la campagne. On pourrait penser qu’une telle situation finisse par provoquer une cascade de réactions indignées provenant de la classe politique, d’autant que nous sommes en période de campagne électorale. D’autant aussi qu’hier, dès qu’une « (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Législatives 2012, 2e circonscription de Corse-du-Sud
Camille de Rocca Serra (UMP)
Les sondages placent le député sortant en tête au premier tour. Mais tout devrait se jouer dans un mouchoir de poche à l’occasion du second tour. Dans son fief, où il a essuyé deux revers consécutifs en 2010 et 2011, Camille de Rocca Serra entend, sans crainte, remobiliser sa famille politique et brigue un nouveau mandat à l’assemblée nationale. Il nous livre son sentiment sur ce scrutin.
Vous êtes député sortant. (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Législatives 2012 Sauveur Gandolfi-Scheit, député-maire de Biguglia
Que dire de Sauveur Gandolfi-Scheit sinon qu’il a rempli son mandat non de vagues promesses mais d’actions soutenues et souvent efficaces. Et qu’il a tenu le devant de la scène dans sa circonscription et même au-delà. On ne lui reprochera donc pas d’avoir traîné des pieds au palais Bourbon et d’y avoir fait de la figuration. Il peut donc demander d’y rester pour une nouvelle mandature. Sans crainte d’être accusé d’un certain (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Simon Renucci, député -maire d’Ajaccio
Le Député sortant a entamé une campagne qu’il a voulu de progrès, d’idées et de projets. Il veut profiter de l’élan suscité par sa famille politique lors des présidentielles pour briguer un deuxième mandat. Il nous en présente les enjeux.
Quelles idées avez-vous défendues lors du précédent mandat ?
Avec mon suppléant et ami, Pascal Miniconi, Maire d’AFA et 1er vice-président de la CAPA, nous avons accompli un travail sérieux au service des citoyens. J’ai présenté (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Le dernier attentat contre la mairie de Calenzana met en lumière la haine distillée par certaines factions envers les élus de tout bord. Ce n’est pas, hélas, la première fois que les plastiqueurs s’en prennent aux mairies, les « case cumune » comme on dit aujourd’hui, aux maires, aux adjoints, aux simples conseillers municipaux ou, lorsqu’ils frappent plus haut, aux conseillers généraux et même aux députés. Les attentats ne sont pas toujours revendiqués et, lorsqu’ils le sont, les (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Le PIB de la Corse pourrait progresser de 1% selon les prévisions du cabinet Asteres qui table sur une petite croissance de 0,3% au niveau national nettement insuffisante pour porter les projets du président Hollande. La Corse prendrait ainsi la première place des régions en terme de croissance. Difficile à croire pour qui vit ici.
Celui qui n’a rien ne risque guère de reculer
La Corse est l’une des régions qui connaît l’une des plus fortes progressions du chômage. On est donc étonné de la voir (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Mars 2011 Le gouvernement québécois annonce son intention d’augmenter les frais de scolarité. D’ici à 2017, les droits d’inscription doivent passer de près de 1.700 euros par an à quelque 3.000 euros.
Août 2011 Les étudiants commencent à se mobiliser.
13 février 2012 Les associations étudiantes votent la grève générale illimitée.
22 mars 200 000 personnes défilent à Montréal
27 avril Le Premier ministre, Jean Charest, propose d’étaler la hausse des droits de scolarité sur sept ans au lieu de cinq.
Début (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
L’époque n’est plus à l’oubli. Preuve en est les promesses électorales du début de quinquennat de Nicolas Sarkozy qui refont surface en un clic. Entre autres. Si le « droit à l’oubli » est devenu un thème de combat juridique et sociétal, le « devoir de mémoire », la liberté d’expression, le « droit de savoir » peuvent aussi s’avancer en contre-argument. Le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie a aussi révélé toute l’importance des archives qui sortent de l’ombre. Comme un pan de mémoire qu’un amnésique (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Je ne souhaite pas qu’après le temps des « hussards noirs de la République », vienne celui des « chevau-légers de la corsitude ».
J’aime la langue corse. Mes parents me l’ont transmise, je la comprends, je la parle souvent et je la lis quelquefois. Il m’arrive aussi, par respect pour elle, de me boucher les oreilles quand j’entends massacrer sa syntaxe et son esprit, par de nouveaux adeptes qui croient que la maîtrise d’une langue se limite à l’acquisition du vocabulaire et de la grammaire. En outre, (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Tohu-bohu à la SNCF. TGV Paris-Marseille dans la nuit. Arrêt par rupture de caténaire. Des milliers de voyageurs sur le ballast. Quatre heures de retard. Attente et désespoir des retrouvailles ajournées, des petits déjeuners loupés. La grande pagaille nocturne. Week-end noir. Excuses des responsables. Mise à disposition de taxis et remboursement des billets. Grosse caisse médiatique. Quelle histoire, Bonne Mère, quelle histoire !
Sauvez nos pauvres touristes parisiens blessés par cette interruption (...)