Derniers articles
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Il est arrivé, et plus d’une fois, que soit déplorée en Corse l’insuffisance de manifestations musicales classiques. On n’y reviendra pas et plutôt s’attardera-t-on un instant sur les productions effectives qui s’y déroulent quand même, fût-ce un peu trop rarement. Et d’emblée, évoquons l’existence et les manifestations musicales que nous devons à l’Ensemble instrumental de Corse. Constitué de musiciens choisis, sélectionnés tant pour leurs qualités intrinsèques que pour leur capacité à se fondre dans un (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Des créations inédites de Françoise Serieys à la galerie du CAUE de Lupino. L’espace d’une trop courte quinzaine de jours. Première exposition, Bastia intra muros, d’une artiste aussi confirmée que subtile.
Des rouges adoucis. Des bruns, des noirs, des bronzes fertiles et même un vert furtif. La plasticienne invente ses couleurs et compose ses toiles avec fantaisie et rigueur. Une alliance des contraires caractéristique de Françoise Serieys. Un mariage de valeurs supposées opposées atout indéniable (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Qu’est-ce que l’acte de peindre pour vous ?
C’est ne pas subir. C’est se servir du réel pour réinventer, car le réel seul est trop lourd.
Peindre ne se limite en aucun cas à faire du beau ? A une gestuelle ?
Peindre c’est compter les secondes qui nous séparent de la fin. C’est une option morale, une façon de rester debout malgré l’histoire – la grande – et celle vécue par un individu. C’est encore, et peut-être surtout, une recherche sur les mémoires qui nous constituent …
Comment travaillez-vous ?
Je (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Témoigner des atrocités de la Grande Guerre, du tribut, lourd, payé par la Corse… Une ambition que s’est fixée Pauline Vittori- Salembien, et qu’elle accomplit en publiant les lettres du front de son oncle Antoine-François Vittori. Cette ancienne professeur de langue et de civilisation italienne recompose un passé, fabrique un écrin pour la mémoire, pour que vivent les souvenirs et que la mort ne soit pas le point final, irrémédiablement.
Lettres souvenirs
Reproduire sans altérer, ni rénover, ni (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
La réminiscence historique est rarement absente des choses de Corse. Certes, comme chacun sait, il ne s’agit pas non plus de faire référence inconsidérée au temps des diligences et de la marine à voile. La marine à voile, justement, on peut, tout de même, l’évoquer, puisque nous vivons dans une île.
Comme nul ne l’ignore non plus, entourée d’eau de toute part. Le rappel à l’Histoire a pourtant fait singulièrement défaut dans les commentaires et gloses suscités lors des avatars de la SNCM, de ses services (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
L’homme qui a fait fondre les grands chefs étoilés
Installé à Sagone, où il a repris la succession familiale, Pierre Geronimi s’est fait, depuis quelques années, un nom dans la gastronomie. Son secret ? Un savoir faire ancestral et des glaces qui ont fait fondre les plus grands chefs de l’Hexagone, à commencer par Paul Bocuse en personne. Mais pour être reconnu, le jeune vicolais a dû s’expatrier quelques temps.
« Nul n’est prophète en son pays ». Voilà un célèbre adage qui s’applique malheureusement à (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Compétition inédite en Corse ce samedi ou les 11 meilleurs plongeurs au monde en découdront à Bonifacio
La Cité des Falaises abrite ce samedi 23 juin la 1ère étape du championnat du monde de plongeon de haut vol, les 6 autres étapes de cette spectaculaire compétition, la Red Bull Cliff Diving World Series 2012 (4ème édition), se déroulant à Grimstadt en Norvège (6 et 7 juillet), aux Açores (20 et 21 juillet), à Inis Mor en Irlande (3 et 4 août), Boston aux USA (24 et 25 août), Pembrokeshire en Grande (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Le technicien de l’ACA dresse le bilan de la saison écoulée. Il mesure, également la progression du club dans ce domaine et évoque l’avenir de cette structure.
Quel bilan dressez-vous de la saison écoulée au niveau des équipes engagées en « National » (CFA2 u 19 et U17) ?
C’est un bilan positif puisque les objectifs fixés ont été atteint. Le maintien dans les trois catégories était impératif pour continuer à progresser. En CFA2, après un bon départ, nous avons eu un passage difficile et avons enchaîné les (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Le club de danse bastiais vient de s’illustrer à Nice lors du Concours National.
L’histoire de ce sympathique club débute en octobre 1999, œuvre d’une jeune étudiante en BTS « secrétariat de direction » : Christelle Antonelli. Après des premiers petits pas et autres petits entrechats et pas-chassés à Marseille dans la prestigieuse école de Colette Armand, à 11 ans elle intègre une autre école celle de Madame Antonini. Elle côtoie ensuite Toussainte Devoti, comme enseignante mais aussi comme responsable des (...)
-
14 juin 2012, par Journal de la Corse
A priori, le 17 juin au soir, la Corse entérinera l’axiome « On prend les mêmes et on recommence ».
Au nord, où les sortants sont tous deux en ballotage favorable, la bataille la plus suivie avait pour cadre la première circonscription (Bastia). Le sortant Sauveur Gandolfi-Scheit (UMP) affichait son « bilan considérable » et la certitude de l’emporter. Jean Zuccarelli (PRG), bien que la partie s’annonçât très difficile, avait bataillé ferme pour porter les couleurs des gauches radicale et socialiste. Il (...)