Derniers articles
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Le Cynips du châtaignier est considéré au niveau mondial comme le ravageur le plus important de cette essence. Originaire de Chine, il a été introduit au Japon, en Corée, dans le Sud-Est des États-Unis, puis en Italie en 2002. Cet insecte se développe uniquement sur châtaignier. Les larves passent l’hiver dans les bourgeons et provoquent la formation de galles au printemps. Elles s’y nourrissent pendant 3 à 4 semaines et atteignent une longueur de 2 à 3 mm. Les adultes apparaissent entre fin-mai et (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Dominique Vincenti sort chez « Angelina Productions » l’album « Per tè ». Un beau et rare moment d’émotion.
François et Dominique Vincenti… Ils sont de ceux qui ont réveillé la « Belle au bois dormant » qu’était la chanson corse roupillant sur des standards très souvent vieillots. Ce miracle, les frères balanins l’ont réalisé malgré un demi-siècle d’exil à Paris. Faut-il souligner qu’on leur est redevable de tant et tant de titres qui chantent et enchantent nos mémoires ! Pour éviter tout lyrisme superfétatoire on (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Comment se déroulait le travail avec François, votre frère ?
Il écrivait les textes. Je composais les musiques. Sauf rares exceptions où il était auteur-compositeur. Même si ce que je proposais n’était pas fameux, il était d’accord ! Lui, de son côté ses paroles étaient toujours bien. L’idée de le critiquer ne m’effleurait pas. A part quand il me semblait trop hermétique. D’ailleurs des remarques il n’en acceptait que de moi…
Jamais de chamailleries comme il peut en survenir dans un duo d’artistes ?
Moi, (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
« L’Or de France » tome 2, « 12 milliards sous les tropiques » vient d’arriver en librairie. Cette série, réalisée par Jean-Pierre Pécau au scénario, associé à Denis Lefèbvre, nous raconte un fait pas très connu de l’histoire de la Seconde guerre mondiale. Dessinée par Beka Tiberiu, dit Tibery, cette série met en scène l’épisode historique où la France dû cacher son or à ses ennemis en 1940.
Nous sommes en juin 1940. La France s’enfonce inexorablement dans la défaite. Les troupes nazies avancent sur tous les (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Quelle sympathique soirée que celle que nous ont offert les jeunes chanteurs du groupe vocal « Speranza » ce dernier 22 juin à la salle Olivier Messiaen de Grenoble ! Dans la présentation de l’Ensemble et du programme prévu pour le concert, la Présidente de l’Amicale des Corses de l’Isère a exprimé pour ouvrir la soirée tout ce que nous pouvions attendre de la prestation à venir peu après. Nous la citons. « Speranza « est venu de Bastia, nous emportant une volée de chansons. Ce groupe est né il y a plus de (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Une fois n’est pas coutume, cette semaine nous partons à la découverte d’un univers musical en pleine éclosion en Corse : du rock, de la pop et de l’électro. En effet, ces genres différents mais pourtant complémentaires sont aujourd’hui représentés dans l’île par une jeune génération qui se produit dans le cadre de festivals comme Calvi on the rocks, Porto-Vecchio festival…
Si jusqu’à présent, nous étions plus habitués à un phénomène de reprise, des jeunes groupes tentent d’imposer leur composition et pour ce (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Sò, avà, parechji settimane chè si tratta, in Corsica, d’un statutu di cuufficialità per a lingua corsa. Pocu à pocu, a ghjente s’impegna, ch’elli sianu l’associi, i militanti, i prufessori, ecc… Ma per ciò chì tocca à sbuccà nantu à qualcosa di cuncretu, ci hè sempre a strada…
S’hè vistu, in a stampa raghjunale, chì parechji parsone anu sprimatu a so pusizione nantu à a tematica di un statutu novu per a lingua corsa. Stu statutu pudaria, secondu à certi, permette di sfrancassi da l’ustaculi ghjuridichi (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
LE PRIMITIF ÉTAIT PRESQUE PARFAIT…
On aurait tort de penser que le faux est une invention moderne. Il existe depuis que l’art et l’argent marchent de connivence, autant dire depuis fort longtemps… Dès l’Antiquité, des chefs-d’œuvre de l’art grec sont copiés pour être vendus comme originaux aux patriciens romains. Les historiens médiévistes qui travaillent sur le commerce des reliques ont beaucoup à dire sur le sujet.
Michel-Ange lui-même n’a-t-il pas fait preuve d’un grand talent de faussaire, en (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Le Baccalauréat et ses épreuves. Celle de philosophie a frappé notre attention sur ce sujet : « Serions plus libres sans l’Etat ? ». Nous voici plongés dans un monde flottant de souvenirs, d’images et de lectures. Des figures de l’Etat remontent depuis l’Etat Léviathan, monstre froid suçant le sang des hommes, jusqu’à l’Etat Providence leur déversant sa corne d’abondance. Apparition de Montesquieu, inévitablement. « L’Etat populaire, écrivait-il, est la liberté des personnes pauvres et faibles et la (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Une enquête sur l’histoire mouvementée du littoral corse, par une journaliste de l’Express, Hélène Constanty, avec un constat simple et édifiant : depuis 10 ans, les côtes de l’île sont de plus en plus bétonnées, alors que jusque-là elles étaient plus ou moins préservées grâce notamment aux plasticages… Pour autant le livre est loin d’être une apologie de la violence clandestine.
État des lieux
Jusqu’aux années 2000, la violence nationaliste, que cela soit les plasticages ou le racket - autrement appelé « (...)