Derniers articles
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Deux têtes nouvelles lors de la reprise de l’entrainement, mais d’autres joueurs vont arriver.
Lors de la reprise de l’entraînement, l’entraîneur Frédéric Hantz a été on ne peut plus clair : « A ce jour et avec l’effectif qui est le notre nous avons une bonne tête de 20ème de la classe. Il nous faut construire un groupe qui ne dépassera pas les 25 joueurs et où les postes ne seront pas triplés. Notre priorité ? Etoffer le secteur offensif de 2 ou 3 éléments car nous avons perdu Diallo et Suarez et recruter (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
A l’aube de la reprise du championnat de Ligue 1, les dirigeants du SCB ont dévoilé leurs ambitions sportives et … autres
Le SCB jouera dans la cour des grands cette saison et ses dirigeants ont forcement le sourire aux lèvres. Ils sont toutefois conscients que beaucoup de travail reste à faire. Travaux justement, avec ceux du stade : « ils vont bon train » souligne le président Pierre-Marie Geronimi. « La Communauté d’Agglomération de Bastia est en passe de respecter les délais et tout ou presque sera (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Le nouvel entraîneur ajaccien a été présenté à la presse, samedi dernier, dans les locaux du stade François Coty, à Ajaccio. À 58 ans, l’ancien coach brestois a déposé ses valises à l’ACA pour les deux prochaines saisons. Rencontre…
Samedi 30 juillet, stade François Coty. Il est onze heures et l’ensemble de la presse locale, écrite, audio et TV confondues, attend avec impatience l’arrivée d’Alex Dupont, officiellement aux commandes de l’ACA depuis une bonne semaine. Bien des noms avaient circulé depuis la (...)
-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
La cascade de sanctions frappant les clubs corses depuis des années, accrédite l’existence d’une hostilité des instances nationales à l’encontre du football insulaire.
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a lourdement sanctionné l’ACA. Elle a infligé au club ajaccien le retrait de trois points (dont un avec sursis) pour la saison 2012/2013. Il est reproché au club que préside Alain Orsoni, de n’avoir pas empêché, lors d’une rencontre de championnat avec à l’Olympique (...)
-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
Au lendemain des élections législatives, faute de relève reconnue et de vision stratégique, la gauche apparaît affaiblie et menacée dans les deux grandes villes insulaires.
Beaucoup se risquent à considérer possible, voire certaine une défaite de la gauche bastiaise en 2014, à l’occasion des élections municipales. Plusieurs facteurs abondent en ce sens. D’abord, la dynamique électorale apparaît défavorable. Au second tour du scrutin municipal de mars 2008, la gauche bastiaise a totalisé 8.087 voix, (...)
-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
Une chose est sûre. Entre la Corse et Nicolas Sarkozy il y a de l’affect. L’ancien Président de la République a toujours aimé la Corse et celle-ci apparemment le lui rend bien. Plus d’un tiers des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle, le 22 avril 2012, une large majorité au second.
Par rapport à 2007, la Corse, l’Alsace et la Provence-Côte d’Azur a été l’une des trois provinces les plus idèles et les plus favorables. Cette affection réciproque vient de loin. La première épouse du (...)
-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Voici que s’ouvrent sur les routes et les plages les baraques à frites et les fours à pizza, les étals de fruits et légumes et les buvettes improvisées. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Pour tous les appétits aussi et Dieu sait s’il faut en avoir pour avaler sous le soleil ces « produits du terroir » à peine sortis du congélateur et qui n’ont de terroir que le nom. Chaque année, les services de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (...)
-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
Cécile Duflot, toute nouvelle ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement, n’en finit pas de créer la polémique. Après son jean en guise de costume d’inauguration du conseil des ministres, la voilà qui divise la France sur la question de la dépénalisation du cannabis. Cette question des drogues douces est un marronnier, qui n’a pas vraiment de saison, mais qui n’en demeure pas moins un sujet sans consensus. L’agitation médiatique ne lève pas le statu quo sur cette question.
La question qui (...)
-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
La campagne électorale s’achève sur un constat paradoxal : la Corse est la seule région de France à avoir basculé à droite alors qu’elle est celle qui a le plus besoin du soutien du pouvoir continental. Mais le résultat global porte en lui le changement à venir marqué par la poussée autonomiste. Mais, à terme, faute de moyens, la Corse est aussi le lieu où nous allons devoir opter pour une économie de proximité contre une économie de distance, pour l’excellence innovante contre la médiocrité (...)
-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
« Nous fonctionnons déjà comme une banque régionale »
Créée en 1982 pour répondre à la mise en place de la décentralisation, la Caisse de Développement de la Corse a été l’une des trois seules Sociétés de Développement Régional (SDR) de France ayant échappé, dans les années quatre-vingt-dix, au dépôt de bilan. Sous l’impulsion d’une équipe dirigeante particulièrement active, elle s’est attachée, durant cette période, à redresser la barre, éviter le naufrage et combler son déficit. La CADEC a redémarré, en 2010, une (...)