Derniers articles
-
12 juillet 2012, par Journal de la Corse
En cet été, les activités continuent au Bastia Handball
Malgré une saison bien remplie et les titres de champions de Corse seniors et 15 ans, le BHB n’en poursuit pas moins ses activités. Ainsi sous la houlette de l’infatigable Toussaint Rongeant le club anime t-il tous les mercredis de ce mois de juillet la plage de l’Arinella. « Tous les mercredis de 17h à 20h nous proposons du sandball, du football de plage, du Volley et ou encore du tennis de plage. Des activités qui s’adresse à tous les (...)
-
12 juillet 2012, par Journal de la Corse
Au terme d’une saison exemplaire, dans la lignée, du reste, de la précédente, le Gazelec retrouve, dix neuf ans après l’avoir quitté, le monde professionnel. Travaux de mise aux normes du stade Ange Casanova (à hauteur d’un million d’euros environ), recrutement judicieux en rapport avec ses moyens, tels sont les deux chantiers principaux auxquels le club doit faire face. Et avec un budget revu à la baisse par la force des choses (il passe de 5,5 millions 4 4,8 millions), c’est un nouveau handicap qui (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
L’actuelle et relative majorité territoriale disait vouloir s’en tenir à un « toilettage » des institutions. Il semble que le président du Conseil exécutif ait changé d’avis.
La commission des compétences législatives et réglementaires, dite Commission Chaubon, examine, depuis plusieurs mois, les possibilités d’évolution ou de toilettage du cadre institutionnel corse. Après l’élection de François Hollande à la présidence de la République, Pierre Chaubon a activé les travaux. Son objectif est que la (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Edmond Simeoni qui n’a perdu ni son charisme ni son dévouement à une cause qu’il croyait, qu’il croit encore, juste et de nature à redonner à la Corse ses valeurs perdues, s’est ouvert, l’autre jour, dans les colonnes du quotidien régional. Afin d’y marteler ses convictions. Avec ce qu’il fallait de sérénité et de mesure pour convaincre le bon peuple de Corse tout en éloignant de son champ de vision les spectres qui ne cessent de l’effrayer. Il lui a proposé la reconnaissance juridique (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Alors que le printemps frémit enfin, les beaux jours poussent les jeunes parents à sortir leurs nouveaux nés. Ils sont là, font la joie de leurs parents, qui ont peut-être connu des difficultés pour avoir ce plaisir, et ne sont pas forcément leurs géniteurs au sens biologique du terme. Devenir parents n’est pas toujours simple. Il existe différentes façons pour ce projet de parentalité, hors la procréation naturelle. Si aujourd’hui les autres voies sont bien connues, de la FIV à l’adoption, il existe (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Est-ce un hasard si la gauche arrive au pouvoir quand il devient improbable que la droite parvienne à gérer une situation économique devenue socialement explosive ? Difficile de le croire. Face à une croissance en berne, à un chômage qui augmente de manière dramatique, la nouvelle majorité a pour charge de faire passer les pilules amères en les enrobant parfois d’un peu d’édulcorant. En Corse, cela risque d’être encore plus difficile que dans d’autres régions européennes.
Une région qui produit peu
La (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Filiale de la CADEC, la société Corsabail fait du crédit bail immobilier son cheval de bataille.
Doper l’investissement, s’appuyer sur des initiatives locales, tel est le rôle de Corsabail, une société filiale de la CADEC née, elle aussi, en 1984. La CADEC, qui en avait 33% des parts, est, aujourd’hui actionnaire à 95%, la ville d’Ajaccio et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse-du-Sud se partageant les 5% restant. Le principe de Corsabail est simple : il s’agit de Crédit bail immobilier (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Guerre larvée entre la Turquie et la Syrie… Chypre qui déclare son état de quasi-faillite… La principale banque italienne qui demande de l’aide à l’état… L’Espagne qui part à vau l’eau. Bref, le Mare Nostrum vit une crise historique.
La salade méditerranéenne
On parlait autrefois de salade macédonienne pour caractériser la complexité de la situation dans les Balkans. C’est désormais le pourtour méditerranéen dans son ensemble qui est devenu une salade aux composants tellement divers qu’il est difficile de (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Les torpilles dirigées contre Corsica Ferries seraient-elles de nature à couler la compagnie ? La couler certainement pas, la déstabiliser peut-être et si elle n’en n’est pas encore à dériver vers le cap des tempêtes il est clair que les assauts qu’elle subit actuellement sont loin d’être innocents. Pour leur opposer la nécessaire résistance ses dirigeants ne manquent ni d’imagination ni d’énergie. Encore moins de ténacité. Et ils le font savoir. A toutes fins utiles.
La Corsica Ferries s’est vue déboutée (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
"Factions (Byzance)" Bleus et Verts s’allient contre le pouvoir impérial et exigent des concessions. Devant le refus de l’empereur, ils se ruent sur le quartier impérial.
Il est dangereux que le pouvoir dans la cité soit abandonné à des chefs tout puissants ou à des factions. Or, en Corse, le pouvoir repose davantage sur de fortes personnalités que sur des représentants de partis politiques. A droite, les leaders que sont Camille de Rocca Serra, Laurent Marcangeli, Marcel Franscici, Ange Santini, (...)