Derniers articles
-
19 juillet 2012, par Journal de la Corse
Arrivée par bateau d’Espagne, la nouvelle pelouse a été posée en 3 jours !
C’était une des plaies du SC Bastia : sa pelouse. Chaque saison elle passait du vert pastel au marron clair et sa praticabilité faisait ronchonner plus d’un entraîneur. Le championnat 2011/2012 sitôt terminé la Communauté d’Agglomération de Bastia, propriétaire des lieux, a aussitôt engagé des travaux. Dans un premier temps, tout a été arraché, puis le sol a été entièrement remodelé, aplani, drainé afin d’accueillir un nouveau gazon (...)
-
19 juillet 2012, par Journal de la Corse
Thierry Canazzi : et de trois !
Déjà vainqueur de sa catégorie en 2006 et 2008, le pilote ajaccien a remis ça, cette année. Brillant vainqueur, le week-end dernier, lors du rallye du Dourdou (Rodez), il remporte, cette fois-ci la palme à une course du terme de la compétition. A l’inverse des deux autres saisons au cours desquelles il s’était imposé sur le fil et parfois même dans la douleur (2006 et 2008), Thierry Canazzi n’aura finalement guère tremblé en 2012. Dans sa catégorie de prédilection (...)
-
19 juillet 2012, par Journal de la Corse
Le gratin du futsal européen sur l’île du 14 au 28 avril.
C’est une excellente nouvelle pour le futsal insulaire, ses clubs, ses dirigeants, ses amateurs, mais aussi pour le sport corse en général. Cela prouve une fois de plus qu’en Corse on peut et on sait aussi organiser de grandes manifestations, de grandes compétitions sportives. L’attribution à la Corse de cette Europa League Futsal ou Coupe d’Europe de Futsal en français dans le texte, est à mettre au crédit du club Bastia Futsal. Son dynamique (...)
-
12 juillet 2012, par Journal de la Corse
A des aspirations populaires empreintes de maturité, Maria Giudicelli apporte des réponses d’une rare qualité.
Dans le cadre de l’élaboration du PADDUC, la Collectivité Territoriale a commandé une enquête d’opinion concernant les attentes des Corses. Les premières indications récemment livrées à Corse-Matin par Maria Giudicelli, la conseillère exécutive en charge du dossier, font apparaître une Corse dont les priorités sont, somme toute, raisonnables et équilibrées. Les personnes ayant répondu sont (...)
-
12 juillet 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Souvent dans certaines familles, dans certains milieux, lorsqu’on est à court d’idées on tricote dans l’anti France. Avec, pour mieux assurer les points, une floraison d’IFF sur les murs des villes et des villages. Voilà donc, avec les bombes ponctuelles, la Corse livrée à l’intolérance et à la francophobie. Sans aucun frein à la haine. Il est néanmoins curieux de constater que cette aversion pour la France se manifeste le plus souvent en français et même lorsque le corse est employé (...)
-
12 juillet 2012, par Journal de la Corse
Auditionné, le 22 juin dernier, à sa demande, par la commission des affaires législatives et réglementaires de l’Assemblée de Corse, Edmond Simeoni, militant nationaliste de la première heure, y a évoqué la situation de la Corse. Une situation que l’ancien élu territorial, juge grave et profonde appelant, selon lui, des choix clairs de la part de la population insulaire. Point d’orgue d’un profond remaniement qu’il appelle de ses vœux, une réforme de la constitution, avec, en préambule, une discussion (...)
-
12 juillet 2012, par Journal de la Corse
Le capitalisme spéculatif est un grand destructeur d’ordres et de centralisations. Il provoque le délitement des états, des cultures et au bout du compte provoque une auto organisation sauvage qui élimine les plus faibles. La Corse doit absolument se poser la question de son avenir en ces termes-là.
La Corse produit d’une hypercentralisation
En deux millénaires la Corse a toujours été dépendante de centres placés hors sa périphérie. Elle a donc appris à en profiter quitte à abdiquer des parcelles (...)
-
12 juillet 2012, par Journal de la Corse
Le monopole réduisait les usagers à l’état d’immigrants du XIXe siècle et de cochons de payants.
Ceux qui, ces jours derniers, recommandaient l’extension de la DSP maritime (délégation de service public) au port de Toulon, n’ont sans doute jamais vécu ce qu’impliquait le monopole de la Transat sur les lignes Corse/Continent. C’était il y a longtemps, au début des années 1960, j’étais gamine en ce temps-là, mais je m’en souviens comme si c’était hier. A Marseille, avant d’embarquer, assis sur les valises, on (...)
-
12 juillet 2012, par Journal de la Corse
L’année dernière, l’agence européenne de police Europol confirmait la progression des mafias en Europe. La fin de la bipolarisation du monde et l’éclatement des structures nationales, ont précipité les métastases mafieuses locales à travers le monde occidental.
Une division du monde
Selon les analystes d’Europol, les familles mafieuses se seraient partagé ’Union européenne au cours de réunion très structurée en cinq secteurs la France se trouvant au milieu de ce maillage. Ainsi la mafia vietnamienne se (...)
-
12 juillet 2012, par Journal de la Corse
L’emploi est toujours un sujet sensible, un fer de lance du débat social, moins virulent que la retraite, tout aussi délicat que la Sécurité sociale, et pourtant un enjeu de société indéniable. Est-il utile de rappeler que si l’économie de la Corse a été longtemps dominée par l’agriculture et l’élevage, elle se compose aujourd’hui surtout de commerces et d’industrie touristique (hôtels, loisirs) ? Or l’on sait que la saisonnalité de l’emploi liée au tourisme est un problème majeur, parce que majoritairement (...)