Arrivée par bateau d’Espagne, la nouvelle pelouse a été posée en 3 jours !
C’était une des plaies du SC Bastia : sa pelouse. Chaque saison elle passait du vert pastel au marron clair et sa praticabilité faisait ronchonner plus d’un entraîneur. Le championnat 2011/2012 sitôt terminé la Communauté d’Agglomération de Bastia, propriétaire des lieux, a aussitôt engagé des travaux. Dans un premier temps, tout a été arraché, puis le sol a été entièrement remodelé, aplani, drainé afin d’accueillir un nouveau gazon de 8000 m² digne de la Ligue 1. Une opération de quelque 536.000 euros (HT). C’est à une entreprise espagnole, Iber Green, que la tâche a été attribuée. Une entreprise au savoir-faire indéniable puisque ayant déjà travaillé pour les clubs de Monaco, Valence, Malaga où Séville.
400 bandes de gazon
Forte d’une dizaine d’employés, Iber Green a alors déroulé sur le terrain 400 bandes de gazon de 25X0,75 m, épaisses de 3 cm. « Cette pelouse a été cultivée pendant 14 mois dans la région de Tarragone à un kilomètre de la mer. Elle correspond ainsi au climat de Bastia » précisait Jorge Martinez, responsable commercial de la société qui soulignait qu’il s’agissait là de leur premier marché en France. Installée en 3 jours seulement, la pelouse, une semaine plus tard, était déjà prête à être foulée par les joueurs bastiais. Ceux-ci la fouleront en fait pour la première fois le 4 août lors d’un match amical contre le Chievo Verona. Ce sera aussi l’occasion pour les supporters de retrouver le chemin du stade et d’y découvrir les aménagements réalisés cet été comme par exemple l’installation de nouveaux sièges en tribune Nord Claude Papi.
Ilan Araujo Dall’Igna franchit Vizzavona
Il s’agit de la 4ème recrue du SCB : Araujo Ilan. Né le 18 septembre 1980 à Curitiba au Brésil d’un père Brésilien, d’origine italienne et d’une mère Mexicaine. Solide attaquant de 1m81 pour 70 kg, Ilan est arrivé en France en 2004, repéré par le FC Sochaux. Après deux saisons et 27 buts dans le Doubs, il signe à St Etienne pour 3 saisons. Il y inscrit 31 buts tout en étant prêté quelques mois à West Ham. À la fin de la saison 2006-2007, il reçoit même le trophée UNFP du plus beau but de la saison grâce à un retourné acrobatique contre le Paris-Saint-Germain au Parc des Princes. En juillet 2011, après quelques mois passés à l’Internacional RS au Brésil, il signe à l’ACA. Il n’aura guère l’occasion de briller souvent titillé par des blessures, n’inscrivant que 6 buts en 25 matchs. 25, ce sera d’ailleurs son nouveau numéro au SC Bastia qui l’a engagé pour 2 ans. « Il a le profil qu’on recherchait : expérimenté, technique, ayant le sens du but » se réjouissait l’entraîneur Frédéric Hantz lors de la signature du contrat.
Ph.J.