Thierry Canazzi : et de trois !
Déjà vainqueur de sa catégorie en 2006 et 2008, le pilote ajaccien a remis ça, cette année. Brillant vainqueur, le week-end dernier, lors du rallye du Dourdou (Rodez), il remporte, cette fois-ci la palme à une course du terme de la compétition.
A l’inverse des deux autres saisons au cours desquelles il s’était imposé sur le fil et parfois même dans la douleur (2006 et 2008), Thierry Canazzi n’aura finalement guère tremblé en 2012. Dans sa catégorie de prédilection (sport), le pilote ajaccien a, en effet, survolé la compétition. Il s’est imposé pour l’ouverture du championnat, lors du rallye de la Sarthe les 7 et 8 avril en donnant le tempo d’une compétition dominée de bout en bout. Comme point d’orgue, une somptueuse victoire, les 28 et 29 avril, dans la foulée, en Corse, en même temps, son compatriote et ami, Paul Piazza s’imposait au scratch et prenait les commandes du championnat de France. Thierry Canazzi a poursuivi, les 20 et 21 mai lors du rallye de l’Ain. Soit, au total, trois victoires consécutives qui lui donnait des ailes et permettait d’aborder la suite de la compétition avec une substantielle avance sur ses poursuivants, notamment Maxime David, son concurrent le plus sérieux. Et c’est donc, après un rallye du Morvan (11 juin) bien négocié lui aussi mais au cours duquel une pénalité lui avait coûté la première place, qu’il s’est élancé, le week-end dernier, au Dourdou, avant-dernière étape de la compétition, pour confirmer.
Quatrième victoire
« J’ai bien négocié cette course, avoue le pilote insulaire, je voulais obtenir une place de quatrième qui m’assurait le titre dans ma catégorie. J’étais très bien lors des premières spéciales et j’ai remporté, sans trop de difficulté, l’étape de nuit. » Sous la pluie, Thierry Canazzi remporte brillamment, sur les routes aveyronnaises, l’étape nocturne. Il confirme, le lendemain, sous une météo beaucoup plus clémente, en s’adjugeant l’étape de jour et, par là même, sa quatrième victoire, sur cinq rallyes. Une victoire qui lui ouvre les portes d’un troisième titre dans sa catégorie. « C’est la première fois que je suis sacré avant la dernière épreuve, souligne t-il, je suis bien sûr très content. J’ai remporté quatre courses sur cinq. Toutes les autres catégories se joueront le 10 septembre, lors du rallye des Garrigues. J’irai pour signer une cinquième victoire. » Actuellement 20e au scratch, Thierry Canazzi espère gagner quelques places en septembre prochain. « Je souhaite que mon coéquipier Paul Piazza, actuellement 3e au scratch et en tête en mono-sport, confirme aux Garrigues et remporte sa catégorie afin que nous puissions faire la fête ensemble. » Quant à l’avenir, « je vais savourer cette victoire pour le moment. La suite ? J’ai des propositions de plusieurs écuries mais je réfléchis encore. » Remettra t-il son titre en jeu ou compte t-il, comme il l’envisage également, arrêter sur une victoire ? Réponse en septembre prochain…
Ph.P.