Derniers articles
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Presse-Liberté. Le couple inséparable. Un dynamisme sans pareil, boulimique d’espace et de temps. Evolution vertigineuse, soutenue par un professionnel de l’instant. Témoin, acteur et auteur d’histoire immédiate. Maître de parole, d’écrit, d’image. Géant fragile. Le péril rôde. 2004 : plus de cinquante journalistes tués. « La journée du journalisme en danger » rappelle à tous la dette de la société : envers eux tous, investigateurs, analystes, éditorialistes, reporters, photographes, cameramen, patrons de (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
In memoria
Stu sabbatu quatru d’aostu, l’ACA riceve, per a prima volta, una squadra taliana in u quadru di a ghjustra in ricordu di Michele Moretti, u so presidente sparitu di marzu u 2008. L’occasione, per l’Aiaccini, di fà un ultimu puntu, una settimana nanzu à u principiu di a Liga una.
Tutti l’anni, guasgi à li stess’epica, è dapoi quattru anni, i dirigenti di l’ACA urganiseghjanu una ghjustra, in ricordu di u so tintu presidente. Cusì, e duie prime annate, una partita s’hè ghjucata à a fine di (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
À vingt cinq ans, l’athlète tricolore spécialisé dans le 110 mètres haies nourrit, au sortir d’une saison faste, de sérieux espoirs aux JO les 7 et 8 août prochain. D’origine guadeloupéenne, par son père, il n’omet pas ses racines corses du côté du Murzu d’où est originaire son grand-père, Dominique Pinelli, descendant de la plus ancienne famille du village…
Gardfiel Darien aurait certainement fait un excellent footballeur, voire un très bon basketteur. S’il s’est essayé à de nombreux sports, il a opté, (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Le truculent athlète insulaire a fêté, comme il se doit, la semaine dernière, ses soixante dix ans. Au milieu de ses amis et de sa famille, il a décidé de faire soixante dix fois le tour de la place Foch. Une heure et trente deux minutes pour parcourir, dans la liesse générale, 19,9 kilomètres. Une perf qui valait d’être soulignée.
Les as de la macagna ne manquent pas dans la vieille ville, à Ajaccio. De la rue Fesch à la Calata en passant par u carrughju drittu ou le Domu, les truculents personnages ne (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Adepte et féru de sports de combat, Jean-Marc Paoli met sa science à la disposition du 2eme REP. Cheville ouvrière du KTP Scola, avec Fred Boigeol, Jean-Marc Paoli avait du prendre du recul après un vilain accident qui l’a tenu éloigné des salles de sport de long mois. « J’ai pour le moment cessé toute activité dans le cadre d’un club » précise JM Paoli. « Je reprendrai sans doute cette activité mais différemment d’une présence de 3 fois par semaines toute l’année en plus des compétitions comme ce fût le (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Le gratin européen des « 12 ans » fait escale à Baleone
Du 8 au 12 août, l’ASPTT Ajaccio organise la 6e édition de la coupe d’Europe des Nations, réservée, comme chaque années aux filles de 12 ans et moins. Vingt quatre filles, parmi les futures stars de la discipline vont s’affronter sur la terre battue de Baleone. Une manifestation dont la notoriété évidente aura très certainement des retombées sur le club organisateur.
Le gratin féminin des « 12 ans », fait escale, de mercredi à dimanche prochain, à (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Si vous êtes à la recherche d’un article de sport ou d’un maillot collector rendez-vous sur la toile !
A l’origine du projet Argus Foot, Gilles Secchi. Ancien footballeur amateur et entraîneur d’une équipe de jeunes, le jeune homme a toujours été passionné non seulement par le football mais aussi par d’autres disciplines. « Ma passion pour le sport fait partie de ma vie de telle manière que l’une et l’autre sont devenues indissociables » avoue t-il. « Collectionneur, je me suis rendu compte qu’il (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Les publics concernés n’adhèrent guère à une mixité sociale les coupant de leur communauté. Les populations appelées à cohabiter avec des familles estampillées « classes dangereuses » ou « communautaristes », ne l’acceptent pas davantage.
La mixité sociale est présentée comme une des conditions de la cohésion sociale. Elle suppose une organisation par les pouvoirs publics de la cohabitation de personnes ayant une culture, une origine nationale ou un niveau de vie différent. Elle représente un des objectifs (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Les mots « souveraineté » et « indépendance », pratiquement bannis naguère du vocabulaire des nationalistes, refleurissent aujourd’hui dans les discours et les communiqués. Curieusement, c’est au moment où le nationalisme corse accentue ses faiblesses dans des querelles dont il se nourrit au quotidien, que la revendication d’indépendance prend de l’ampleur sur les tréteaux. Cette indépendance que l’on réclame au nom du peuple corse, est-elle vraiment souhaitée par ce même peuple ? Selon (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Au-delà du foyer, qui n’est finalement qu’une unité fiscale, la famille est sans doute la plus vieille institution des sociétés humaines. Cela ne l’empêche pas d’être en mouvement, pour ne pas dire en mutation, et cela a des répercussions à bien des niveaux. Il y a les aspirants parents, hétéro ou homo, les nouveaux schémas familiaux avec les mono-parents, les parents isolés, etc. Autant de nouveautés sociétales sur lesquelles il convient de prendre position, pour ne pas instaurer une fracture… familiale. (...)