Derniers articles
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Terre de passage, la Syrie connaît aujourd’hui la fin du parti Baas, à l’origine arabiste, socialiste et laïque. C’était aussi la réponse aux colonialismes ottoman, britannique et français. La place est désormais libre pour un islam extensif et agressif.
Un peu d’histoire…
Terre de rencontre, la Syrie fut occupée successivement par les Cananéens, les Phéniciens, les Hébreux, les Araméens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Arméniens, les Romains, les Nabatéens, les Byzantins, les (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
L’été venu, la climatisation, on aime. Pourtant elle peut nuire à la santé, amincit le portefeuille et accentue le réchauffement de la planète.
Au volant, au bureau, à l’atelier, dans les lieux publics, dans notre logis aussi, la climatisation permet une activité performante, réduit l’inconfort et limite les effets néfastes de la chaleur sur les organismes. Chez nous, depuis des semaines, elle semble indispensable. Mais, prudence. Quand on entre et sort souvent d’une voiture, d’un espace de travail, (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Ce n’est ni Las Vegas, ni Macao. Encore moins Monaco ou Enghien. Les temples du jeu en Corse ne sont guère flamboyants. Rien pour la devanture. A part un modeste casino, quelques baraques foraines dans des foires traditionnellement consacrées aux saints locaux, des comptoirs de PMU, par ci par là, des machines à sous éparpillés dans les arrières-salles de bistrots et, pour que la Loi y trouve son compte, deux cercles déclarés à la préfecture de région.
« Morra », « Capretta », « Nasu », « China »
Le (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
L’initiative est rare et mérite d’être soulignée : l’hôpital de Sartène accueille en ses murs, et ce jusqu’à la fin du mois d’août, une magnifique exposition de bande dessinée, « Le Bagne de la Honte ». A l’origine de cet événement, Eveline Galloni d’Istria, infirmière en chef de l’hôpital, et Janine de Lanfranchi, conservatrice du musée de l’Alta Rocca. Les auteurs, Frédéric Bertocchini et Eric Rückstühl, étaient présents pour le vernissage de cette exposition, aux cotés du sous-préfet de Sartène Alain Charrier, (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Lettres insulaires et « Éoliennes »
Penta di Casinca invite des écrivains des îles : Cuba, Sardaigne, Martinique, Corse. Aux commandes de la manifestation Françoise Ducret de la librairie « Le Point de Rencontre ». Au programme des tables rondes. Des conférences. Des rencontres. Un coup de projecteur sur les éditions « Éoliennes » de Xavier Dandoy de Casabianca.
Peintre, écrivain, graphiste, Xavier Dandoy de Casabianca occupe une place à part dans l’édition insulaire. Format, contenu, présentation, ses (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Bastelica à l’heure de la Renaissance
C’est, depuis quinze ans, l’événement culturel phare de la pieve di u Prunelli. Il marque la période estivale et attire une foule considérable. L’association « San Peru » organise, ces 4 et 5 août, à Bastelica, la 15e édition des journées dédiées au célèbre enfant du pays. Campement médiéval, ateliers, spectacle équestre, théâtre, jongleries, chants, le tout ponctué d’un gigantesque banquet, sont, cette année, au rendez-vous.
C’est l’histoire d’une passion. La passion et (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Le concept d’harmonie a plusieurs sens. Nous choisissons ici celui dont la signification est la suivante orchestre formé exclusivement d’instruments à vent et d’instruments de batterie. La Corse a connu le temps où les deux principales cités de l’île possédaient une, voire deux harmonies comme Bastia. Mais Corte et plus tard Bonifacio également. Sans parler de Luri qui, si l’on remonte plus loin dans le temps, avait aussi la sienne. Quand les moyens de diffusion du son n’étaient pas ce qu’ils sont (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Le photographe insulaire vient de publier son quatrième ouvrage. Intitulé « Mare è monti », il met, comme les précédents, en lumière la Corse vue du ciel, autour d’une thématique nouvelle : les quatre saisons.
Il nous l’avait promis l’an dernier, à l’occasion de la sortie du deuxième tome des patrimoines remarquables. Michel Luccioni a tenu parole. Une année s’est écoulée, le temps, pour le photographe insulaire, de nous concocter un quatrième ouvrage, comme les précédents, dédié à la Corse. Une façon, bien (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
S’il existe un domaine, à la fois bien connu des Ajacciens et dont pourtant l’histoire reste méconnue, il s’agit bien des Milelli, la maison familiale de l’Empereur Napoléon. Niché sur les hauteurs d’Ajaccio, le site offre un panorama exceptionnel de la cité impériale, « Milelli » du latin « admirari », un admirable point de vue ? René SANTONI dans le livre « Les Milelli. Le cabinet de travail de Bonaparte à Ajaccio », aux éditions René SANTONI, a tenté de lever le voile sur l’histoire de la maison de (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Napoléon est un personnage fascinant sur lequel on a beaucoup écrit. Mais quand l’un des membres de la dernière branche vivante de la famille Bonaparte écrit sur son aïeul, cela prend une autre valeur, le récit en devient intime, bourré d’anecdotes historiques, qui révèlent de très près une vie extraordinaire.
Napoléon par un Napoléon
Charles Napoléon est économiste de formation, ingénieur-conseil, élu local, ancien haut fonctionnaire. Il est aussi le descendant de l’empereur des Français, le fils cadet de (...)