Derniers articles
-
16 août 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
L’INSEE nous annonce, sans ménagement, qu’en 2015, c’est-à-dire demain, les décès seront, en Corse, plus nombreux que les naissances. On se consolera, peut-être, en apprenant, par le même institut, qu’elle n’est pas la seule puisque d’autres régions, comme le Limousin, l’Auvergne, la Bourgogne ou le Poitou-Charentes, sont dans le même cas. Sauf que ces régions-là, étant bien au chaud, au cœur d’un continent, ont, plus que la nôtre, des chances de régénération. L’INSEE nous dit également (...)
-
16 août 2012, par Journal de la Corse
POURRAIT FAIRE BEAUCOUP MIEUX !
Les collectivités locales, les intercommunalités et les citoyens ont quelques bonnes raisons de se plaindre de l’action de l’Etat ou de ne pas y voir un modèle de gestion performante.
Alors que se développe le débat sur une éventuelle évolution institutionnelle qui pourrait déboucher sur davantage de compétences et de pouvoirs dévolus à la Collectivité territoriale, ou même sur l’instauration d’un statut d’autonomie, les questions portant sur la présence et le rôle de (...)
-
16 août 2012, par Journal de la Corse
ENTRE PASSION ET DÉVOUEMENT
À 36 ans, « Bati » Vallee est l’un des commandants les plus jeunes de France. Responsable du regroupement des opérations du SDIS 2A, il a, entre autre, en charge la coordination opérationnelle et, à cet effet, assure la gestion des équipes spécialisées, avec, sous son autorité, soixante personnes. Grand amoureux de sa terre et viscéral lié à Marato, où il a ses racines, il a trouvé, dans cette voie, le contexte idéal pour lier identité, traditions et protection de (...)
-
16 août 2012, par Journal de la Corse
Le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours, plus connu sous l’appellation CODIS, est la structure qui gère et coordonne les moyens d’interventions de sécurité civile dans le département.
Quand on compose le célèbre numéro 18 sur son téléphone, l’appel arrive au centre de traitement des alertes, dont les locaux sont situés avenue Noël Franchini, à Ajaccio. Tous les types d’appels sont traités. Quant aux interventions (incendies mais aussi accidents, secours divers en mer ou montagne, (...)
-
16 août 2012, par Journal de la Corse
Installé depuis octobre 2005, à quelques kilomètres de Grussetu, Olivier Segonne, un ancien informaticien, a créé « L’anghjuledda », un atelier de confitures bio qu’il gère entièrement, de la cueillette des fruits à la transformation. Mais l’activité de cet amoureux de la terre, qui a trouvé là, une véritable vocation, ne s’arrête pas là. Il vend, en effet, le produit de ses récoltes (fruits et légumes), des plants maraîchers et également, lors de la période requise, des agneaux. Rencontre avec un passionné… (...)
-
16 août 2012, par Journal de la Corse
Chaque modification du code de l’urbanisme, aussi infime soit-elle, a des répercussions bien plus importantes qu’il n’y paraît, d’où l’extrême vigilance des défenseurs du patrimoine naturel et le forcing des professionnels du BTP et de l’immobilier pour les aider à relancer la construction. La crise du logement est un gros chantier qu’il est difficile de ne pas attaquer par l’angle foncier. La flambée des prix des terrains a été identifiée comme un des freins majeurs. Et le Padduc n’en finit plus de (...)
-
16 août 2012, par Journal de la Corse
Le PADDUC proposé par l’exécutif de la CTC a emporté la majorité de l’Assemblée ce qui était un peu attendu. Ce qui l’était moins ce sont l’enthousiasme des nationalistes et de certains représentants de la société civile corse.
Un PADDUC offensif
Le PADDUC de l’exécutif se veut volontariste et juste. Il veut dessiner les contours d’une société plus juste qui tient du programme de l’actuel président de la République revue par le Front de gauche. Et pour cause… Maria Guidicelli en est sa conceptrice en chef. (...)
-
16 août 2012, par Journal de la Corse
S’il advient que le NIMBY révèle des égoïsmes ou des situations créant des préjudices difficilement supportables, il arrive aussi qu’il relève d’oppositions suscitées par la crainte irraisonnée de voir évoluer un cadre de vie.
Bastia est gagnée d’une fièvre contestataire. Les uns s’opposent à la réalisation d’une route. Les autres s’insurgent contre le projet de requalification d’un quartier ancien. La résistance s’organise contre l’implantation de populations pauvres à proximité de coquettes villas. Des (...)
-
16 août 2012, par Journal de la Corse
Cette semaine, une fois n’est pas coutume, nous sommes allés à la rencontre d’une jeune femme qui exerce une profession peu ordinaire : celle de Cake Designer. Leïla, alias Cake des Lys est une jeune porto-vecchiaise qui tente de vivre de sa passion. Elle s’est lancée depuis peu dans la confection de gâteaux américains au design impeccable et à l’originalité certaine. Oui-oui, chaussures de cendrillon, ballon de foot, aucune forme ne lui résiste. La pâte à sucre qui sert à ses sculptures cède sous sa (...)
-
16 août 2012, par Journal de la Corse
Après la région de Valence, celle de Murcie a indiqué que son gouvernement demanderait entre 200 à 300 millions d’euros au nouveau fonds public. Or ce fonds est doté d’un montant total maximum de 18 milliards d’euros. Et voilà que la Catalogne, la région la plus riche d’Espagne vacille à son tour. Les causes de ces catastrophes en domino sont connues : le clientélisme et des investissements immobiliers qui ont fini par créer une bulle.
Les régions sont aujourd’hui responsables des deux tiers du dérapage (...)