Derniers articles
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
Le Scandola a repris du service. Remplacé en décembre 2011 par le Piana, le nouveau navire-amiral de La Méridionale, ce cargo mixte est désormais affecté – après un mois de travaux de rénovation aux chantiers de Naples – à la ligne Vado Ligure (Italie) – Tarragone (Espagne) qu’il a inaugurée début août pour le compte du groupe ASA-Lines. Tout en gardant le nom de la réserve naturelle corse, il bat maintenant pavillon chypriote. Long de 150 mètre et large de 23, il peut transporter près de 2.000 mètres (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
« La contribution de la Corse dans le projet de refondation de l’école sera exemplaire et profitable à l’ensemble. »
L’année 2012 est marquée, au niveau national, par le projet de refondation de l’école. Une réflexion à laquelle sont conviés les trente rectorats de France. En Corse, un débat initial a été organisé, en début de semaine à Ajaccio. Il devrait déboucher, d’ici la fin du mois, sur une réelle participation de l’île dans ce projet national au sein duquel la singularité corse pourrait servir d’exemple. (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
La crise prend-elle aussi des vacances ? On pourrait le croire, tant on en parle moins. Même qu’on essaie de ne donner que des bonnes nouvelles : en août, la météo a fini par se mettre au beau sur tout le territoire, et la France a évité de justesse la récession, avec une bonne récolte de médailles d’or à la clé. Les problèmes peuvent attendre la rentrée. Pas vraiment, mais on peut faire semblant d’y croire. Après tout, contre la crise, il y a des tas de remèdes, en attendant de trouver des solutions. (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
Cela peut paraître ahurissant mais la période du préfet Bonnet, une période paranoïaque qui s’acheva dans un naufrage judiciaire, administratif et psychologique pour l’État, n’en finit pas d’agoniser en Corse. Dans la lignée des suites inachevées du dossier du Crédit Agricole (récemment dénoncées par la LDH), Jacques Fieschi, l’infatigable militant nationaliste et Jean-Paul Poletti qui fut l’initiateur de Canta u populu corsu, continuent d’être persécutés par l’administration fiscale. Douze ans après… Comme (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
A l’échelle de la planète, la raréfaction de l’eau douce semble inéluctable. Cette ressource pourrait même devenir un bien plus précieux que le pétrole.
Je hais la plupart des présentateurs de la météo. Selon eux, le « beau temps » consiste en des journées ensoleillées et le « mauvais » en des journées pluvieuses. Pourtant la réalité des choses devrait les inciter à nuancer leurs propos car une journée de pluie n’est pas uniquement du « mauvais temps ». Elle peut aussi être considérée comme un jour béni au (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
Quel lien existe-t-il entre le procès de jeunes chanteuses punk en Russie, la lapidation de femmes au nord du Mali, les déclarations scandaleuses d’un évêque au Brésil, l’offensive anti-avortement en Espagne et les délires religieux des fondamentalistes protestants aux États-Unis ? Ce sont toujours les femmes qui en sont les victimes. En France, un jour sur trois une femme est tuée au cours de violences conjugales perpétrées par le conjoint.
Des sorcières !!!!
Trois jeunes femmes, membres d’un groupe (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
Dapoi anni è anni, a Santa adunisce, intornu à a religione ma dinò a cultura, a populazione ghjunta da tutti i lochi di l’Isula è ancu d’altrò. Hè segnu chì, ancu s’ell’hà persu u pocu di u so spiritu anticu, a più anziana fiera di Corsica si porta bè.
« Tutti l’anni di sittembre à la santa di Niolu… ». Ste parolle, scritte da u famosu pueta Pampasgiolu in u1928 ind’a canzona « A santa di Niolu » (13 strufate) sò testimonie d’un modu di campà chì, à pocu à pocu, si n’hè sparitu in Corsica. Nata, cinque seculi (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
Jean-Pierre Santini se décrit comme un militant, parmi les autres, dans son village natal de Barrettali (Cap Corse). Auteur d’une vingtaine de livres et romans, il est aussi l’éditeur de la maison d’édition « A Fior di carta », « ayant pour objet la publication de documents historiques et d’ouvrages littéraires, notamment de poésie ».
Ses ouvrages évoquent, entre autres, les déserts humains des « hivers blancs ». Après des années de militantisme qui a commencé avec la création du FLNC il écrit « Front de (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
Un œil ? Une fleur ? Un logo informatique ? Un cercle magique venu du fond des âges ? L’œuvre de Laetitia Carlotti épanouie sur un coteau cap-corsin, près de Luri, est un peu tout ça, et porte le beau nom d’Arc en Cible.
L’œuvre avec ses couleurs irisées illumine la prairie où elle éclot. Sous la brise ses rouges, ses bleus, son vert, son jaune ondulent avec une douceur mêlée de sérénité. Elle est salutation au paysage avec qui elle entretient un dialogue bienveillant et amusé. Elle est aussi geste (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
Le Festival Rossini de Pesaro est désormais parvenu au niveau des plus importants d’Europe. Il offrait notamment entre le 10 et le 23 août les opéras Matilde di Shabran, Il Signor Bruschino, Ciro in Babilonia et Tancredi. Pesaro donc, mardi 14 août : Matilde de Shabran. Des décors uniques pour tout le spectacle très habilement utilisés. Le metteur en scène a su relier les différents épisodes d’un opéra qui passe pour manquer d’unité. Cet ouvrage survint vers la fin d’une décennie durant laquelle Rossini (...)