Derniers articles
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Plus de 1000 sportifs décèdent chaque année en France sur les terrains de sports. La mort subite ne doit pas être une fatalité.
Dans 90 % des cas, la mort subite est d’origine cardiovasculaire. La mort est due à une arythmie qui complique une pathologie cardiaque ignorée. Cette pathologie n’est pas provoquée par la pratique sportive, celle-ci la révèle. Dans les 10 autres % il s’agit d’embolie pulmonaire, d’accident vasculaire cérébral, d’hyperthermie, de crises d’épilepsie ou d‘asthme et dans quelques (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
LA HAINE DU DRAPEAU
Le drapeau tricolore alimente de nouveau la chronique de la honte. Il a subi une fois de plus, un fois de trop, des outrages que, même en temps de guerre, le vainqueur n’inflige pas au vaincu. C’était l’autre jour à Prunelli di Casaconi où des individus, agissant la nuit et sans doute en cagoule, (On ne prend jamais assez de précautions) ont brûlé le drapeau qui ornait la façade de la mairie, à l’occasion de l’anniversaire de la Libération. Pour un tel délit, sous d’autres régimes, (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
L’expansion et le nombre croissant des hypermarchés mettent à mal et menacent de disparition le commerce de proximité de centre-ville.
Le FLNC a revendiqué les attentats perpétrés contre sept établissements de la grande distribution. L’organisation clandestine a fustigé les prix élevés qui y sont pratiqués, affirmé que les hausses pratiquées dépassaient « les nécessités de la saison touristique » et intimé l’ordre aux enseignes de « baisser significativement les prix pratiqués » avant décembre 2012. Elle a (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Les chantiers de Saint-Nazaire font partie des trois compétiteurs finaux retenus par la SNCM dans le cadre du projet de renouvellement de sa flotte. En tout, quatre navires mixtes, à la fois rouliers et transports de passagers, pourraient être commandés l’an prochain, en vue d’une mise en service à partir de 2015. Deux autres pourraient ensuite suivre, une ultime tranche optionnelle de deux navires supplémentaires étant envisagée, portant potentiellement la future flotte de la SNCM à un total de huit (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Une semaine avant la rentrée politique de l’Assemblée de Corse, Paul Giacobbi, président de l’exécutif, exprime son sentiment sur les grands axes sur les lesquels la Collectivité compte concentrer ses efforts. Au cœur du débat, l’évolution institutionnelle de l’île.
Vous étiez convié, la semaine dernière, à Paris, en compagnie des autres présidents de Région, à une réunion à l’Elysée, à l’initiative du Président de la République. Quel en était la teneur ?
Cette réunion portait sur le rôle des régions dans la (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
La fine lame de la Gravona
À 40 ans, Paul Biancucci a choisi, depuis des années, de vivre à Cuttuli, son village. Formé par Jean, son père, il a trouvé, dans la coutellerie, sa vocation. Rencontre… En 1974, Jean Biancucci s’installe à Cuttuli, où il a ses racines et embrasse le métier d’ébéniste. Vingt ans plus tard, celui de coutelier. Mais il ne se doute pas qu’il va transmettre sa passion à Paul, son fils. « J’ai débuté avec lui en 1994, se souvient ce dernier, quand il a choisi ce métier. Il avait (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Cela n’est pas parce que nos rues ne sont pas envahies de mendiants que la pauvreté et les inégalités ont été éradiquées. Les régions du Nord et du Sud de la France sont les plus touchées. Et les disparités régionales sont très fortes. La pauvreté mène à l’exclusion sociale. Comme une inéluctable sentence, un cercle vertueux qu’il faut pouvoir briser.
Disparités régionales
Selon une étude de l’Insee, le taux de pauvreté varie de 10,3% en Alsace à 19,3% en Corse. Dans les départements ruraux, la pauvreté (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Après la nuisette bleue vraisemblablement provoquée par les turbulences au sein du mouvement indépendantiste, Manuel Valls avait "condamné la série d’explosions" précisant avec cet humour involontaire qui caractérise ce gai luron : "Ces actes intolérables nuisent au climat d’apaisement que la population et les élus locaux de l’île ont pu constater avec satisfaction", constat judicieux confirmé quelques jours plus tard par le triple meurtre de Castirla.
Qu’ils tournent la langue dans leur bouche
Que les (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Refuser le droit au mariage des homosexuels n’est pas une abomination et ne remet pas en cause la laïcité. Cela relève simplement du refus d’un monde sans normes durables.
Selon Monseigneur Barbarin, l’archevêque de Lyon, le mariage homosexuel pourrait conduire à la polygamie et à l’inceste. Honnêtement, je ne suis pas horrifiée par cette déclaration. Le Primat des Gaules a raison de craindre qu’après que les homosexuels aient obtenu le droit de convoler en justes noces, certains esprits, se voulant « (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Nata l’annu scorsu da a vulintà di a CTC, di sviluppà una pulitica di prumuzione di a lingua è di a cultura corsa, l’operazione « Linguimondi », prupone, à mezu à una settimana carca (festa auropeana di e lingue, furu di l’associi è festa di u sportu) dui ghjorni incù partechji atelli intornu à a lingua è a cultura. Ghjè, quest’annu a cità d’Aghjacciu, in leia cù a CTC, chì accoglie sta manifestazione, sottu un tindonu, piazza Miot, i 26 è 27 di sittembre. Si sà chè dapoi parechji anni, una certa presa di (...)