Plus de 1000 sportifs décèdent chaque année en France sur les terrains de sports. La mort subite ne doit pas être une fatalité.
Dans 90 % des cas, la mort subite est d’origine cardiovasculaire. La mort est due à une arythmie qui complique une pathologie cardiaque ignorée. Cette pathologie n’est pas provoquée par la pratique sportive, celle-ci la révèle. Dans les 10 autres % il s’agit d’embolie pulmonaire, d’accident vasculaire cérébral, d’hyperthermie, de crises d’épilepsie ou d‘asthme et dans quelques cas la cause n’est pas retrouvée. En fait, les causes varient avec l’âge de la victime. La mort subite lors du sport est le plus souvent due à une maladie génétique. La plus fréquente est la cardiomyopathie hypertrophique qui est caractérisée par une hypertrophie des parois du cœur avec une désorganisation du muscle cardiaque.
Association 14
L’association « 14 »* organisait récemment une conférence-débat à Bastia sur ce thème de la mort subite. Cette association a été créée par Pascal Candau qui a eu la douleur de perdre son fils Maxime de 17 ans. Celui-ci, alors qu’il disputait un match de handball avec l’équipe de France des « - 18ans » s’est soudain écroulé, victime de la mort subite. Pour prévenir ce véritable fléau et pour sensibiliser le public, qu’il soit ou non sportif, Pascal Candau a donc fondé cette association « 14 », 14 étant le numéro du maillot que portait ce jour là son fils. Sur notre île, la Ligue Corse de Football a décidé de se joindre à son action. « La mort subite est un phénomène de santé publique dont on devait nous aussi s’emparer » déclare Pierre-François Villanova de la Commission « Santé » à la LCF. « Il y a tout d’abord une prévention primaire, un but préventif. Cela consiste en un suivi médical strict et par un respect de 10 règles d’or**. Déjà en appliquant ces 10 règles, on arrive à 50% de suppression des accidents cardiaques. L’objectif de l’association est notamment de faire en sorte que ces règles d’or soient affichées dans tous les lieux où l’on pratique le sport en France : stades, gymnases, piscines, salles, parcours santé etc.… Ensuite une prévention secondaire qui consiste à être plus dans l’urgence : sauver la vie par un massage cardiaque externe avec utilisation du défibrillateur. Cela passe évidemment par la formation. Le postulat de l’association 14 c’est : Sport absolument, mais pas n’importe comment ».
En Corse aussi
La Corse n’est bien sûr pas à l’abri du phénomène de « mort subite » et des cas ont été hélas recensés. « La Corse commence à se sensibiliser à ce drame » commente Antoine De Zerbi, cardiologue fédéral de la Ligue Corse de Football***. « Depuis plusieurs années nous avons entamé un travail de sensibilisation au sein de notre ligue. De nombreux défibrillateurs ont été installés dans les stades et on continue. Le problème vient maintenant de la formation. Des personnes ont certes déjà été formées aux gestes de secours mais cela reste insuffisant. Nous devons poursuivre nos efforts. Quant à la question : peut-on prévenir le risque ? Je répondrai : il faut prévenir ! Cette prévention doit être faite d’ailleurs aussi bien au niveau des jeunes avec un examen médical complet avant de signer une licence qu’au niveau des seniors. En Italie, l’électrocardiogramme est même obligatoire et grâce à lui le dépistage des maladies génétiques passe de 5 à 60%. Le risque est plus grand chez les vétérans où la principale cause de la mort subite est la coronaropathie ». D’ores et déjà la LCF a prévu des actions, comme intervenir dans les établissements scolaires et au sein des ligues, quelles que soient les disciplines. « On va organiser des Stadium 14 dans des enceintes sportives pour monter les gestes de premiers secours » ajoute Antoine De Zerbi. Faites du sport, mais pas n’importe comment !
Ph.J.
* Association "14" - 7, avenue de Coulaoun 64200 Biarritz - tel : 05.59.23.08.65 - mobile : 06.63.34.37 - émail : candaucst@orange.fr
*** Ligue Corse Football : 04.95.30.14.90
**Les 10 règles d’or
1. Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort*.
2. J’évite les activités intenses par des températures extérieures < – 5° ou > +30° et lors des pics de pollution.
3. Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort*.
4. Je ne fume jamais 1 heure avant ni 2 heures après une pratique sportive.
5. Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort*.
6. Je ne consomme jamais de substance dopante et j’évite l’automédication en général.
7. Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 min lors de mes activités sportives.
8. Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures).
9. Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition.
10. Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes.
* Quels que soient mon âge, mes niveaux d’entraînement et de performance, ou les résultats d’un précédent bilan cardiologique.