Derniers articles
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
François-Marie Guidicelli, soldat corse, fusillé pour l’exemple, en 1915, à 21 ans, a été exhumé vendredi du cimetière de Caix pour être inhumé dans son village natal, à à Santa Reparata Di Balagna. Une délégation corse était présente, « pour qu’il rentre dignement en Corse », a précisé Antoine Fondacci, conseiller municipal à Santa Reparata-di-Balagna.
Les mains liées dans le dos et sans cercueil
Le squelette de ce soldat corse du 140e régiment français, a été retrouvé dans sa tombe les mains encore liées dans (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
Nous vivons une situation pérenne de pollution atmosphérique décrétée supportable et tolérable par les pouvoirs publics, mais qui n’est pas sans conséquences sur la santé.
Pour peu que l’on ait le nez un peu fin, la gorge un tantinet sensible et la vue un tant soit peu aiguisée, il est aisé de soupçonner que le centre de Bastia est sujet à la pollution atmosphérique. L’odeur âcre des fumées de navires est particulièrement perceptible quand le vent rabat celles-ci vers la cité. Ce qui, l’été venu, contrarie (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
Parce qu’elle est une île méditerranéenne la Corse devra tenir compte dans l’avenir d’au moins deux paris : d’une part les pays de la Méditerranée ne cessent de creuser leur déficit écologique et utilisent désormais deux fois et demi plus de ressources que fournies par leurs écosystèmes ; la gestion d’une eau qui va devenir de plus en plus rare au fil des décennies d’autre part.
Déficit écologique pour la Méditerranée
Le think tank Global Footprint Network juge dangereux le déficit écologique creusé par les (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
A 16ma edizione di « Mele in Festa » in Murzu, dumenica scorsa hà permessu di misurà i prugressi di l’urganisatori dapoi u principiu. Fora di aspetti cum’è l’ecunumia, sta ghjurnata era l’occasione d’avè un sguardu nantu à stu bellu paese di i dui sorri… Dumenica u 30di settembre scorsu, Murzu s’hè messu à l’ora di u mele incù a 16ma edizione di a so fiera. Tandu, chjuchi è maiò, tutti anu participatu, in paese à sta festa piazzata intornu à u mele. Ci vole, oghje, à ricunnosce chè, a scumissa fatta 16 anni fà (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
L’association « Vox Mediterranei » et Déborah Isnard-Luciani, qui a remporté le défi jeunes 2012, proposent, le samedi 13 octobre, à l’Espace Diamant, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio, la CTC, les associations Atlas et Isula Viva, la première journée méditerranéenne. Au programme, un regard sur « la Méditerranée des cinq sens » à travers plusieurs thèmes parmi lesquels l’art visuel, la gastronomie ou l’histoire.
L’association « Vox Mediterranei » présidée par Lisa d’Orazio, est née en 2007, d’une (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
Double participation du RéZo aux Musicales de Bastia. L’association, spécialiste en musiques actuelles, propose à l’occasion du festival un plateau d’artistes à découvrir, et une rencontre professionnelle au théâtre de la ville.
Dimanche 16 octobre, au Centre Culturel Anima de Migliacciaru est programmé un concert réunissant de tout nouveaux talents qui ont pour noms : Zéor, Ottilie [B], Antone et les Ogres. Sous ces appellations d’une bizarrerie dans l’air du temps et plutôt énigmatique se cache Zéor (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
« Je ne connais d’autre règle que celle de mon bon plaisir » osait dire Claude Debussy à son professeur d’harmonie effaré. Liberté dangereuse à assumer. C’est pourtant la clé du génie debussyste. Nul compositeur, du moins jusqu’à lui, n’a plus profondément changé notre manière de « penser » la musique. En émancipant la dissonance de trois siècles d’harmonie fonctionnelle, Debussy a bouleversé la relation qui liait la musique et le temps depuis les débuts de la polyphonie. C’est André Suarès qui écrivait dans les (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
Lorsqu’un fils publie un livre sur son père, on s’attend en général au moins à du pathos, ou du règlement de comptes, voire des révélations croustillantes. François Grosjean, professeur honoraire et ancien directeur du Laboratoire de traitement du langage et de la parole de l’Université de Neuchâtel, n’a pas choisi cette voie pour la biographie sur Roger Grosjean, un archéologue qui a largement contribué à faire connaître les sites de Filitosa, Foce, Balestra, Torre, Cucuruzzu, Cauria, etc. Il a opté pour (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
La rentrée littéraire n’a pas fait l’impasse sur la bande dessinée. Plus que jamais, de nombreux albums ont fait leur apparition en librairie en ce mois de septembre 2012. Parmi ceux-ci, « Alterego », qui vient clore sa première saison chez Dupuis. Mais aussi deux nouvelles séries, « Le Tueur aux mangas » chez Casterman, et « Versailles » chez Glénat. Découverte...
Alterego – Ultimatum
L’album qui marque la fin de la saison 1 d’ « Alterego » vient de paraître, aux éditions Dupuis. Sur un scénario de (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
Réforme de l’Etat. Plus que jamais à l’ordre du jour. Mais passage à l’acte des plus ardus. Nombreux au cours du temps ont été ceux qui s’aventurèrent à la programmer. Rares ceux qui passèrent à l’acte. Parce qu’au cœur de la réforme de l’Etat se trouve celle de ses finances. Autrement dit de sa fiscalité. Pourquoi réformer ? Très simple. Parce que l’Etat est malade et que le remède passe par le régime de la réforme. Quel est ce mal fiscal ?
C’est le poids de la charge globale, de sa mauvaise répartition entre (...)