Derniers articles
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
Georges Benedetti, ancien député-maire de Bagnols-sur-Cèze, ancien président du conseil général du Gard et ancien sénateur représentant le même département réagit aux critiques formulées par Edmond Simeoni à l’encontre de Claude Bartoloni. Voici le texte de sa réaction avec un décalage nécessaire sans doute à la réflexion.
« Lors de son voyage en Corse, en août dernier, Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale, avait été violemment critiqué par Edmond Simeoni, celui-ci lui reprochant d’avoir (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
La langue corse. Un débat qui ne cesse de faire couler de l’encre depuis plusieurs décennies. Menacée malgré les moyens mis en œuvre, elle ne laisse personne indifférent. Et surtout pas les élus territoriaux, en grande majorité favorables à un statut de coofficialité. Pierre Ghionga, conseiller exécutif en charge de la langue corse, travaille depuis plusieurs mois sur l’élaboration d’un texte qui sera prochainement soumis au vote de l’Assemblée de Corse. Il nous en livre les enjeux.
Quelle est, selon (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
Faire découvrir à nos enfants, au sein de l’école, l’esprit d’entreprise et l’envie de produire de la valeur ajoutée, est une bonne idée.
Trop de profs se réfugient dans un conformisme, un immobilisme et un élitisme de caste. Dès qu’un ministre affiche quelque volonté de faire évoluer l’Education nationale de l’état de mammouth à celui d’éléphant, ils se dressent pour dénoncer une nouvelle persécution à leur encontre. Pas question de toucher à leurs sacrosaintes vacances, à leurs horaires, aux rythmes scolaires (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
Compte tenu de l’urbanisation galopante, et de la mondialisation, difficile de faire son Robinson Crusoé perdu seul sur son île. Les villes s’étendent, sont gourmandes en logements, les frontières sont poreuses, les populations sont migrantes bougeant au gré des opportunités laborieuses ou des envies… Que cela soit en macro ou en micro, les relations de bon voisinage n’ont jamais été aussi importantes.
Cercle d’États amis
En tant qu’île, la Corse a beaucoup de voisins, et par le passé, ceux-ci n’ont (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
Personne ne peut se réjouir de l’affaire des ripoux marseillais. Il n’empêche que cette enquête fait désordre d’autant que ce n’est pas la première fois que des policiers se font prendre la main dans le sac.
Braquo sur mer
L’affaire des policiers marseillais soupçonnés de corruption met à mal le discours lénifiant du ministre de l’intérieur lorsqu’il traite de la sécurité des citoyens. Comment faire la leçon aux jeunes des cités quand des hommes en uniforme rejouent la série Braquo mais en réalité. Il (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
Dans la bande de Gaza, l’eau polluée affecte sérieusement la santé de la population et la situation semble empirer, si on en croit un rapport publié par les Nations Unies.
Des dommages irréversibles d’ici 2020
Selon le rapport, la population de Gaza - qui se chiffre actuellement à environ 1,64 million d’habitants, mais qui croît rapidement et devrait compter 500 000 âmes de plus d’ici 2020 - pourrait bientôt perdre sa principale source d’eau douce. L’aquifère côtier pourrait en effet devenir (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
Sauveur GandolfiScheit, u deputatucorsu, dumanda à tutti quelli di u Palazzu Bourbon di refletenantu à un prughjettu di leggechìsbuccherà, s’elluhèadupratu, nantu à u fattuch’alcunaghjurnata di campiunatuùnsiaprivistustughjornuquì. I respunsevuli di u culletivu, chì si battenudapoimesi è mesi, vede, forse, a fine di a solotta.
Ùn si sà s’è a demarchjaprincipiata più d’un annufà, da u cullectivu per u cinque di maghju, hà da sbuccànantu à qualcosa di cuncretu. Una cosahèsicura : dapoi u principiu, tutti, (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
Désormais Frédérique Flori Balbinot est aux commandes de la programmation du théâtre municipal. Après quinze ans d’absence la jeune femme est de retour à Bastia : le temps d’acquérir de l’expérience à l’extérieur de l’île.
Cinq ans à Aix. Cinq ans à Paris. Cinq ans à Amsterdam en tant que programmatrice à la cinémathèque des Pays Bas, avec en prime une excellente connaissance de cette langue qui lui était inconnue : le néerlandais… comme quoi un bilinguisme ne relève pas d’une mission impossible ! Inutile de (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
« Don Giovanni », l’opéra des opéras disait Richard Wagner. Peut-on imaginer éloge plus glorifiant que ce mot d’un des plus géniaux compositeurs de l’histoire relativement à l’un des grands chefs-d’œuvre de Mozart ? Déconcertant miracle mozartien : il pille ses aînés, ses contemporains et transfigure tout ce qu’il touche. Les 28 et 29 septembre derniers : non sans audace, « Don Giovanni » était proposé aux mélomanes de Bastia, avec un succès mérité. Dans la fosse d’orchestre, l’Ensemble Instrumental de Corse, (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
La plus nordique des auteures corses signe un nouveau polar avec le commandant Leoni, rattrapé par son passé. Elena Piacentini, à l’instar de son héros, est une insulaire plongée dans la vie lilloise. En passionnée de polar, elle sait manier le suspens pour tenir le lecteur en haleine et brouiller les pistes, emmenant Leoni dans une troisième enquête entre le Nord et la Corse.
Troisième enquête
Après « Un Corse à Lille » et « Art brut », Elena Piacentini emmène son super-flic sur une enquête très (...)