Derniers articles
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Ancien éducateur et sportif de haut niveau, Christophe Berrot, installé en Corse depuis 2004, y pratique la sophrologie dans son aspect général. Passionné de sport, et particulièrement de football, il a intégré, il y a deux ans l’ACA où il est l’un des encadrants des stadiers. Mais il compte, à court terme, adapter la sophrologie aux besoins des sportifs insulaires. Rencontre…
De prime abord, le physique de Christophe Berrot semble peu enclin à la pratique de la sophrologie. Sa musculature dévoile (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Ce week-end se déroule à Paris la Coupe de France de Kata. Via la Coupe Kalliste les Corses s’y sont préparés.
La Corse sera dignement représentée ce week-end à la salle Coubertin à l’occasion de la Coupe de France de kata. Chef de file : Alexandra Ferracci, déjà sur le toit de l’Europe. En prélude à cette manifestation la Ligue Corse de Karaté avait organisé récemment la Coupe Kalliste à Bastia. « C’est une première » nous apprend Jean-Michel Ferracci, président de la ligue corse. « Il s’agit d’une toute (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Après de timides débuts, le CAB creuse son trouve dans ce difficile championnat
La tâche n’était pas aisée pour le CAB en ce début de saison : rendre visite à Créteil dont on connaissait les objectifs et les moyens financiers pour les réaliser. Face à l’aspirant à la Ligue 2, les protégés d’Antoine Emmanuelli s’étaient logiquement inclinés 2 à 0. Après une laborieuse victoire contre Uzès à Erbajolo (1-0), les « noirs » rechutaient à Epinal (0-2) puis se faisaient tenir en respect par Fréjus/St Raphaël à (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
L’assassinat d’Antoine Sollacaro, froidement exécuté par un tueur professionnel, met un nouveau point d’orgue au sinistre concert que les Corses se donnent à eux-mêmes depuis des siècles. Et ce n’est pas la première fois, ni, hélas, la dernière, qu’un avocat, un élu, un syndicaliste, un militant politique ou un citoyen ordinaire tombent sous les balles d’on ne sait quel justicier qui a des comptes à régler et les règle à sa manière, brutale et sanglante, sans appel et sans pitié. C’est (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Une fois encore, chez nous, des décisions de l’Etat semblent ne convenir à personne ou presque. Cela pourrait un jour définitivement lasser nos compatriotes hexagonaux.
Après l’assassinat de maître Antoine Sollacaro, le gouvernement a anticipé l’annonce des actions contre le grand banditisme qu’escomptaient dévoiler le ministre de l’Intérieur Manuel Valls et la Garde des Sceaux Christiane Taubira dans quelques semaines. Le Premier ministre a fait savoir que le combat contre le blanchiment d’argent (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Jean-Marc Ayrault a annoncé je 24 octobre lundi 10 mesures pour renforcer la lutte contre le crime organisé en Corse, après l’assassinat de Me Antoine Sollacaro, assurant qu’« une attention particulière » serait portée à la délinquance économique et au blanchiment d’argent. Voici la teneur de ces « dix commandements » :
1.Création d’une cellule interministérielle de coordination, animée par le cabinet du Premier ministre. Elle décidera de missions d’inspection ou de soutien au préfet de la région Corse et (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Cela fait belle lurette que l’hôpital d’Ajaccio alimente la presse locale. Entre la « valse » des directeurs successifs, les aides de l’Etat qui permettent la survie de l’établissement, le manque de moyens déplorés, l’étroitesse d’une structure de moins en moins adaptée, le manque de praticiens dans certains services et, point d’orgue, des comptes au rouge vif (un déficit cumulé de 74 millions d’euros), la situation semble catastrophique, malgré la bonne volonté de la nouvelle administration provisoire. Il (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Dominique Acker, inspectrice générale des affaires sociales, Jean-Louis Bonnet, inspecteur général des affaires sociales, et Hubert De Beauchamp, conseiller général des établissements de santé, ont été désignés, par leur ministère de tutelle, pour assurer l’administration provisoire du centre hospitalier d’Ajaccio. Dominique Acker, qui occupe durant cette période d’une année renouvelable, la fonction de directeur de l’établissement, nous en explique les rouages. Elle s’efforce, également, de répondre aux (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Sept ans après la loi Leonetti sur les droits des malades en fin de vie, bien des interrogations demeurent. Des exemples très médiatisés, comme celui de Vincent Humbert et de Chantal Sébire, viennent régulièrement mettre le sujet au goût du jour, idem pour le film « Quelques heures de printemps ». Cette discussion figurait parmi les 60 engagements de François Hollande, alors candidat, qui a lancé une mission sur cette question de la fin de vie. Le débat reste ouvert.
Débat citoyen
Le premier débat (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Les déclarations de Paul Sollacaro affirmant que certains policiers et magistrats avaient une responsabilité morale dans l’assassinat de son père ont ouvert le bal des hypocrites à la langue de bois. Le procureur Dallest a aussitôt protesté comme le représentant d’un syndicat de commissaires entonnant l’air bien connu : policiers et magistrats sont tous exemplaires.
Du grotesque tragique
Si nous n’étions plongés dans le drame, les déclarations du procureur de Marseille et d’un représentant d’un (...)