Accueil du site > Actualites > Karaté : Une nouvelle et belle Coupe Kalliste !
 

Karaté : Une nouvelle et belle Coupe Kalliste !

jeudi 8 novembre 2012, par Journal de la Corse

Ce week-end se déroule à Paris la Coupe de France de Kata. Via la Coupe Kalliste les Corses s’y sont préparés.

La Corse sera dignement représentée ce week-end à la salle Coubertin à l’occasion de la Coupe de France de kata. Chef de file : Alexandra Ferracci, déjà sur le toit de l’Europe. En prélude à cette manifestation la Ligue Corse de Karaté avait organisé récemment la Coupe Kalliste à Bastia. « C’est une première » nous apprend Jean-Michel Ferracci, président de la ligue corse. « Il s’agit d’une toute nouvelle compétition, mise en place cette année. Elle permet à tous nos compétiteurs qui vont participer à la Coupe de France de se préparer émotionnellement et physiquement. Elle permet les fins réglages ». Il faut souligner en effet que le kata relève de l’art et requiert concentration, puissance et technicité. Il s’agit d’un exercice codifié qui simule un combat contre plusieurs adversaires imaginaires.

1.300 licenciés

Quand on lui pose la traditionnelle question « comment se porte le karaté en Corse ? », JM Ferracci affiche un large sourire. « L’an passé nous avons terminé avec 1286 licenciés, le plus beau score depuis 10 ans. Et on progresse toujours. Cette année nous devrions franchir les 1300 adhérents en comptant les nouvelles disciplines comme la boxe américaine ». Et qui plus est le karaté corse s’exporte bien grâce à la politique mise en place par la ligue depuis 3 ans avec notamment le Centre d’entraînement. « L’an passé des petits bastiais ont réussi à se placer sur des podiums nationaux » souligne le président Ferracci. « La ligue progresse, les compétiteurs aussi. Nous possédons en Alexandra Ferracci, championne d’Europe, une sacrée locomotive. C’est d’ailleurs elle qui s’occupe des entrainements au Centre, au niveau de la technique et des kata ».

Alexandra rime si bien avec kata

En primeur, lors de cette coupe Kalliste, la jeune championne insulaire nous a présentés son tout nouveau kata. « C’est un kata que je vais présenter lors de mes futures compétitions. A la Coupe de France de ce 10 novembre et aux championnats d’Europe junior en février. Cela demande un entraînement quotidien de plusieurs heures. Je me suis fixée plusieurs objectifs en ce début de saison : la 1ère place en Coupe de France, une belle place à l’Open de Paris et la 1ère place aux championnats d’Europe ». Si la jolie ajaccienne est désormais une pièce maitresse de l’équipe de France, elle n’en délaisse pas sa Corse : « Je repère les plus jeunes karatekas pour le Centre Régional Sportif d’Ajaccio. Je leur transmets ma passion, ma technique. Je dois être un exemple pour eux ». Et quel bel exemple ! Forza Alexandra

Ph.J.

Répondre à cet article