Derniers articles
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Né il y a deux ans, ce club de football américain compte une cinquantaine de licenciés-passionnés. Objectif avoué : lier la notion de plaisir et contribuer à l’essor de ce sport dans le grand Ajaccio et dans l’île. Rencontre…
Le Foot US, vous connaissez ? Oui, bien sûr, les commentaires de Georges Eddie sur Canal Plus durant des années en auront séduits plus d’un. Issu du rugby qui a muté au Canada et aux Etats Unis, ce sport se développe en France depuis vingt ans et compte, à ce jour, près de 20.000 (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Révélé, entre 2000 et 2003, au Gazelec, l’international tchèque fait son retour, cette saison, après un parcours qui lui a fait acquérir une grande notoriété. Rencontre…
Quand il quitte Ajaccio pour Cannes, à l’orée de la saison 2003-2004, Marek Novotny a une petite boule au ventre. Révélé durant trois ans en « rouge et bleu », il a, en effet, été le grand artisan de la réussite ajaccienne et le fer de lance d’un club dont les dirigeants ignoraient qu’ils allaient, neuf ans plus tard, renouer le contact.
Une (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Trois membres des Corsica Cheerleaders de Furiani viennent d’intégrer l’équipe fédérale. Leur chorégraphe est aussi une Corse !
Décembre 2010, dans nos colonnes, Gladys Gambaiani nous explique par le menu la création du club de Cheerleading de Furiani qui vient d’être sacré quintuple champion de France. En conclusion de l’interview, à la question « Comment voyez-vous la suite de votre carrière ? » elle nous répond : « Pfff… Attention j’ai beaucoup d’imagination… pêle-mêle : être cette année encore Champion (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Le cyclisme insulaire sort enfin de son anonymat. Les efforts du comité depuis 4 ans commencent à porter leurs fruits.
Corte était la capitale du cyclisme insulaire dimanche dernier avec la cérémonie annuelle de remise des trophées* : le challenge Adrien Lippini. L’occasion pour les responsables corses d’honorer leurs champions de toutes les catégories et de toutes les disciplines. Car aujourd’hui le cyclisme n’est plus réduit à la route ou à la piste, le VTT et le BMX ont décuplé le nombre de (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Il y a, comme ça, des personnes, pardon des personnalités, qui pour avoir chevauché, à n’en plus finir, des dadas symboliques se sont faits une place au soleil de la politique, de l’économie de la culture ou, mieux encore, de l’écologie. On les voit ainsi s’accrocher au fil des conjonctures et occuper les supports médiatiques mettant sous le boisseau les vrais problèmes. Ils figurent en bonne place sur les listes du protocole et ils ne sont pas les derniers, dans les cocktails, à (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
L’Assemblée de Corse, aux heures des sessions, ressemble à un théâtre dont les acteurs jouent une pièce presque achevée et dont le dernier acte pourrait bien avoir pour titre « La chute ».
Tout comme l’était devenue Rome avant qu’elle soit prise par les Wisigoths en 410, notre île est une société reposant sur le clientélisme et l’individualisme qui, méprisant les lois et les hommes, est vouée au déclin et à la disparition mais n’en a pas conscience. Le Sermon sur la chute de Rome qui a valu le prix Goncourt (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
311.000 habitants au 1er janvier 2010, probablement 314.000 aujourd’hui ! Ce sont les chiffres avancés par l’INSEE pour définir la situation démographique de l’île en cette fin d’année 2012. Attention, il ne s’agit que de chiffres projetés, la seule donnée qu’il faille prendre en compte aujourd’hui, c’est le chiffre de la population légale, le seul chiffre officiel donc, soit 302.966 habitants au premier janvier 2008. Toujours sur le plan légal, la Haute Corse conserve le leadership avec 162 013 habitants (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
À 42 ans, Jérôme Ferrari, lauréat du Goncourt 2012 est, depuis dix jours, sous les feux des projecteurs. En ballotage avec Patrick Deville, auteur de « Peste et choléra », l’écrivain insulaire a finalement remporté le plus prestigieux prix littéraire pour son roman « Le sermon sur la chute de Rome » où un bar corse est le théâtre d’une fable superbe sur les espérances déçues et les frustrations de toute une vie. Un roman qui aura nécessité six ans de travail. Jérôme Ferrari n’a pas, pour autant, la « grosse (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
La France n’est pas la seule à avoir une attitude compliquée par rapport aux Roms. L’Allemagne aussi, qui a inauguré à Berlin un mémorial aux Roms victimes du nazisme et ne sait pas gérer l’immigration massive de milliers de Roms à la recherche d’une vie meilleure en terre germanique. En Italie, les Roms sont exploités par la mafia, qui fait fructifier l’industrie de la pauvreté et de la précarité. La Hongrie a aussi quelques problèmes, ayant connu une mobilisation rom contre une manifestation d’extrême (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
Parfois, il semble que la nature offre quelques cadeaux à l’homme, en consolation des dégâts que sa force a pu faire. Après les tempêtes, Arlette Schleifer sort a l’aube de chez elle et découvre de vrais bijoux : des bois, des troncs, des branches échoués sur la plage, s’offrant littéralement à elle. Ils l’appellent comme pour retrouver leur temps gloire quand, il y a des dizaines, voir des centaines d’années ils surplombaient fièrement les rivières et torrents de Corse. Mais loin de la Gravona du Prunelli (...)