Derniers articles
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
Il fut un temps où les péripéties électorales corses faisaient les choux gras de la presse française. Ce temps-là est révolu. Aujourd’hui, voici la France entière ébahie par le dépouillement agité du scrutin pour élire le président de l’UMP (Union pour un mouvement populaire.) Trente six heures d’attente des résultats. Une séquence chaotique, digne du théâtre de boulevard. Un ridicule suffisant à nourrir, toute une saison, caricaturistes et chansonniers.
Ces pantalonnades portent atteinte à la confiance des (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
En quelques mois c’est une belle brochette de champions que nous a offert Olivier Ciano et son 2B American Boxing Club de Vescovato : Dominique Valera, Christophe Pinna (karaté) et dernier en date Christophe Tiozzo (boxe).
« La boxe américaine est une boxe pieds/poings donc il est important à mes yeux de travailler avec des pointures des disciplines qui la composent » déclare Olivier Ciano, le président du club. « Le principal objectif avec Christophe Tiozzo était de peaufiner la boxe anglaise où (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
À 27 ans, le défenseur ajaccien a retrouvé, en « rouge et blanc », un second souffle. Il a entamé, en juillet dernier, sa sixième saison à l’ACA où il fait déjà figure d’ancien.
C’est l’histoire d’un destin. Ou plutôt d’un parcours atypique. Celui d’un gamin né à Lyon mais formé chez « l’ennemi » intime, l’ASSE. Un gamin qui a longtemps choisi entre le noble art, où il avait de réelles prédispositions et le football où sa carrière d’athlète lui conférait des atouts. Un gamin qui, à 19 ans, était capitaine de (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
La main…verte de l’ACA
Sa silhouette est connue du côté du stade François Coty. C’est là, depuis treize ans, que Francis Mondoloni, jardinier du club, a littéralement élu domicile. De prime abord, il semble un tantinet caractériel (ùn hè mai cuntentu !) mais dès qu’on le connaît mieux, cet homme au grand cœur se dévoile, tel nos anciens. Sans doute, faut-il y voir, là, ses racines de paesanu (au sens noble du terme) à Cuzzà. Rencontre avec un personnage atypique.
À l’ACA, Francis Mondoloni, jardinier et (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
L’assassinat d’Antoine Sollacaro et, quelques jours plus tard, celui de Jacques Nacer ont soulevé à travers la Corse colère et indignation. Et motivé la venue de deux ministres qui se sont appliqués à définir l’état de droit et indiquer comment le mettre en oeuvre. Avant eux, les élus ont donné de la voix afin de faire monter la pression dans toutes les couches de la société et alimenter les propos de comptoir. Tout en se donnant bonne conscience et Dieux sait s’il en faut pour faire (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Laurent Croce a renoncé au premier secrétariat de la fédération de la Haute-Corse du Parti socialiste. Un chapitre de l’histoire politique insulaire s’est ainsi achevé.
Il a été la figure marquante du Parti socialiste en Corse. Premier secrétaire indéboulonnable de la fédération de la Haute-Corse durant plus de 30 ans, mais ayant également été adjoint au maire de Bastia, président du District de Bastia et conseiller territorial, il a été de toutes les batailles. Son positionnement très corsiste, ses (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Le car ferry « Napoléon Bonaparte » continue de toucher le fond du port de Marseille après son semi-naufrage du 28 octobre. Les dégâts, qui devront être déterminés avec exactitude, s’annoncent déjà particulièrement importants. Les compartiments machines sont en effet submergés, ce qui devrait aboutir à la perte des moteurs et groupes électrogènes. Plusieurs ponts sont par ailleurs noyés et il conviendra de voir si les hélices et les lignes d’arbres ont été touchées, tout en déterminant les conséquences des (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Sauveur Merlinghi, médecin généraliste, est aux commandes du comité départemental de la Ligue contre le cancer depuis avril dernier. Avec la prévention comme leitmotiv, il nous dévoile ses missions ainsi que celles de la Ligue au niveau national. Tout en mettant en exergue l’évolution de la lutte contre la maladie.
Vous êtes président du comité départemental de la Ligue contre le cancer. En quoi consiste votre mission ?
Les missions de La Ligue sont d’ordre national, avec une implication (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Les statistiques sont formelles : les allergies alimentaires ont doublé en quelques années, concernant près de 4% des adultes et 8% des enfants. Cela signifie une vigilance dans les assiettes et les rayonnages pour ne pas remplir le caddie avec des aliments qui pourraient s’avérer des poisons. Cela signifie également des campagnes de prévention, car l’allergie alimentaire peut s’avérer mortelle et ne doit pas être prise à la légère. En France, de 50 à 80 personnes meurent chaque année des suites d’une (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Il a été écrit, dans cette rubrique, tant d’articles qui tous dénonçaient la spirale mortifère dans laquelle la Corse s’enfonce, qu’un de plus paraît superflu. Et pourtant… L’assassinat d’Antoine Sollacaro et plus récemment celui de Jacques Nacer, président de la CCI de la Corse-du-Sud semblent indiquer une accélération d’un processus d’autodestruction que nous secrétons depuis des siècles.
La mafia imaginaire au service d’un pouvoir sans imagination
Peu après l’assassinat de Jacques Nacer, François Hollande (...)