Derniers articles
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
Emile Zuccarelli arrive-t-il au terme de son mandat de maire qu’il a pleinement rempli pendant près de 23 ans ? La question reste pour l’heure sans réponse précise. Mais on peut poser la même à l’Union de la Gauche qui préside aux destinées de Bastia depuis presque un demi-siècle et il vous sera répondu par la négative. En attendant, le premier magistrat continue son œuvre comme s’il allait la poursuivre à l’infini. En égrenant, non sans une certaine fierté, les résultats obtenus et ceux qu’il lui reste (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
La diversité est aussi culturelle. Les médias peuvent tirer leur épingle de ce jeu social et identitaire. Une commission a même été créée pour aider ces projets. À l’image des médias qui sont un « pont » entre l’information et le public, il existe une Commission Images de la diversité, qui est un « pont » entre les missions artistiques et culturelles du Centre national de la cinématographie (CNC) et les missions plus sociales de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé). (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
18 personnes ont été assassinées en Corse. Et les grandes déclarations d’intention du gouvernement n’y ont rien fait même si tout citoyen normalement constitué ne peut qu’espérer une victoire de la justice sur le crime. Il est indubitable que la décomposition de la société corse a produit une dérive mafieuse et que l’argent sale a contaminé l’ensemble des circuits économiques de l’île. Pour autant, il n’existe pas en Corse de mafia dans le sens d’un système centralisé reliant le pouvoir politique, économique (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
L’Agence Régionale de la Santé prend son temps. Peu lui importe que la santé de toute une population soit menacée.
L’IRM (Imagerie à résonance magnétique) d’Ajaccio est en panne et sera inutilisable durant plusieurs semaines. Pour que l’île ne soit pas totalement privée de cet équipement vital en matière de diagnostic ou d’évaluation de pathologies lourdes, il a fallu reporter le changement d’IRM qui était prévu au centre hospitalier de Bastia. Le démontage de l’ancien matériel qui aurait du commencer début (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
Les ONG françaises ont lancé la semaine dernière une initiative originale pour soutenir le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) mis en danger par les directives européennes. Le principe est simple : se filmer en train de manger une assiette, vide de tout aliment. Les ONG espèrent ainsi sensibiliser l’opinion publique à la nécessité du maintien du PEAD après 2013.
Manger sans avoir rien à manger
Avez-vous déjà essayé de manger… sans avoir d’aliments dans votre assiette ? Sur le site de The (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
Le Mexique dans les yeux d’une artiste
Il est de petits livres qui sont de beaux livres… Ainsi « Ojo » de la peintre Céline Lorenzi. Brassées d’émotions. Bouquets de méditations. Magnificence de la Toussaint mexicaine.
« Ojo », œil en espagnol. « Ojo » avec ces deux « o » comme s’ils étaient deux yeux interrogatifs ! Avec ce « j » comme si c’était un nez. « Ojo » étrangeté d’un livre qui semble vous regarder quand on le regarde ! Mystère d’un regard pour un feu d’artifices de rouges – des plus tendres aux plus (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
Aux grandes créations chorales de Berlioz, tels le Requiem et le Te Deum, répondent diverses œuvres mi chorales, elles aussi, d’envergure, destinées au concert. (Roméo et Juliette, La damnation de Faust, l’Enfance du Christ) Mais le prodigieux compositeur qu’il fut écrivit également des œuvres chorales plus modestes. Ainsi de « La mort d’Orphée », des « Mélodies irlandaises », du « Chant guerrier », de « La chanson à boire », du « Chant sacré », etc. On trouvera l’interprétation de ces compositions dans un (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
La Corse est, dit-on, un sujet à la mode pour les magazines people. La voici aussi décor à la mode pour les romans qui sont, dans la production littéraire actuelle, l’équivalent de la presse à gros tirage. Le roman de Pierre-Alain Mayol, « Valle di Paraso » est promu à un bel avenir. Son héroïne qui porte l’histoire par sa voix et sa confidence, elle est à la fois actrice et narratrice, a toute la séduction d’une jeunesse malheureuse. Emilie Acquaviva orpheline de mère passa une enfance que l’on devine (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
« Una canzunetta », ghjè l’emissione chì tuttu u mondu po vede, ogni marcuri nantu à a via stella. Zitelli ghjunti da scole bislingue sò aduniti da…Francine massiani. Una vuluntà di più, di a cantadore balanina è di stu media, di sviluppà a lingua corsa.
Francine Massiani hà fattu a so strada dapoi qualch’anni in u mezu culturale. S’impegna in u cantu corsu ma dinò per a salvezza di a lingua. Tandu, l’idea, cù Jean-Jacques Torre, respunsevule di a sucietà « Intervista Prod », hè sbuccatu nantu à un (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
Les 5, 6 et 7 décembre prochain aura lieu la dixième édition du festival de la BD d’Ajaccio. Un événement attendu tous les ans avec beaucoup d’impatience par de nombreux Ajacciens, et même au-delà. Maria Lanfranchi, la nouvelle présidente du Festival nous présente les grandes lignes du programme.
Maria Lanfranchi, il y a du changement au sein de l’association Case et Bulle qui organise le festival de la BD...
Oui, l’association s’est enrichie de nouveaux éléments, il y a un nouveau bureau. Frédéric (...)