Derniers articles
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
Notre île sera représentée à la prochaine Nuits des Arts Martiaux
Évènement emblématique de tous les Arts Martiaux, le Festival des Arts Martiaux, 28ème édition, se déroulera le 23 mars prochain à Bercy, transformée pour l’occasion en un tatami géant. Sur ceux-ci les plus grands maîtres, les plus grands combattants de toutes disciplines. Et parmi celles ci le Tae bo cher à notre bastiais José Murati. « C’est à l’invitation de Dominique Valera, une sommité du karaté, que je me rendrai à Bercy » se réjouit (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
Arrivé l’an dernier, en provenance du Mexique où il est une star en compagnie de son compatriote « Chicharito », le gardien ajaccien n’a guère tardé à s’imposer en Ligue 1. Une saison plus tard, ses qualités humaines en font un garçon bien dans ses crampons, très apprécié dans l’entourage du club. Sur le terrain, il s’est adapté au jeu « à l’européenne » et constitue, cette année encore, un atout indiscutable pour les « rouge et blanc. »
Samedi 19 août 2012, l’ACA joue depuis une demi-heure face au PSG et Memo (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
Depuis dix ans, ils se massent en tribune Faedda où ils ont élu domicile. Dix ans qu’ils contribuent à mettre l’ambiance à Timizolu, qu’ils effectuent des déplacements en L2 et L1, qu’ils vouent un attachement viscéral aux « rouge et blanc ». Ils étaient une poignée d’irréductibles à l’époque et sont, aujourd’hui, plus de 500 à donner de la voix lors de chaque match à domicile, rejoints par d’autres supporters massés, comme eux, derrière le but. Ils composent l’Orsi Ribelli, le club de supporters de l’ACA et (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
POURQUOI TANT DE HAINE ?
Le suffixe péjoratif désormais accolé au vocable « pinzutu », pour qu’il devienne « pinzutacciu », une floraison d’IFF sur les murs des villes et des villages, la lettre F remplacée par une tête de maure agressive sur certaines plaques minéralogiques et des bombes déposées chez les allogènes en guise de cadeau de Noël, voilà la Corse de nouveau livrée à la francophobie. Il semble, hélas, qu’un nouveau palier ait été franchi et qu’il n’y ait plus de frein à la haine. Il est néanmoins (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Les élections législatives du 25 novembre ont conforté les partis catalans se réclamant de l’indépendance. Avec un enseignement majeur : désormais le nationalisme peut aussi fleurir à gauche.
La coalition nationaliste conservatrice Convergència i Unió (CiU) qui dirige la Generalitat de Catalunya (région autonome catalane) depuis 2010 avec une majorité relative, escomptait obtenir la majorité absolue en surfant sur une montée du nationalisme. Elle a au contraire perdu des voix et des sièges et devra, en (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Isabelle Torre est aux commandes des restos du cœur de Corse-du-Sud depuis septembre dernier. Elle succède, ainsi, à Bernard Achard, l’ancien président. Comme lui, elle était au début de cette aventure initiée, en 2003, par Jacques Vankershaver, adjoint de Rolland Courbis à l’ACA. La précarité, un fléau qui n’épargne pas la Corse et contre lequel, près de 200 bénévoles se démènent chaque année. La nouvelle présidente nous expose les grands axes de cette campagne 2012-2013. À la clé, un seul mot d’ordre : aider (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Depuis 2010, la crise a été disséquée sous tous les angles : économique, financière, de la dette… On en a mangé à toutes les sauces, de très relevées à immangeables. Aujourd’hui, la dette grecque va être allégée, ramenée à 124% du PIB d’ici 2020. Réduire le poids de la dette, pour retrouver un peu d’oxygène. Pas de quoi divaguer de joie sachant que le plus dur n’est pas non plus derrière nous.
Sombres prévisions
Début décembre, l’agence de notation Moody’s a dégradé la note du fonds de sauvetage de la zone (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
En Corse, prendre la défense d’un principe c’est bien souvent prendre le risque d’être fourré dans un camp contre un autre. Les droits de l’homme sont dans beaucoup de cas utilisés par les uns comme une arme contre les autres et jetés aux orties dès lors qu’ils ne peuvent plus servir.
Tenter d’être objectif
À soixante ans passés je continue d’être étonné par la capacité partisane et impitoyable de bon nombre de Corses confrontés aux assassinats. C’est d’abord une forme d’indifférence au malheur vrai, une (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
La rumeur est une gangrène dont les effets sont sans doute pires que l’omertà qui, elle au moins, n’expose personne à la vindicte.
Depuis des années, la société corse est accusée par les médias parisiens de respecter l’omertà, certains ministres et trop de magistrats et de policiers. L’omertà est un vocable sicilien que l’on traduit communément par « loi du silence ». Il s’agit d’une règle tacite imposée par les mafieux qui consiste principalement en la non-dénonciation de crimes et plus globalement en (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Les éditions DCL sortent un dictionnaire corse-français de près de 1300 pages élaboré par les auteurs du Maiò (français-corse). Un outil nécessaire alors que la langue corse est devenu un sujet majeur de l’actualité insulaire.
45.000 entrées
U Maiori, clin d’œil au Maiò (français corse), a été élaboré par Ghjuvan Micheli Weber et Battì Paoli, concepteurs de projets en langue corse au CRDP, par Antoine Louis Culioli, professeur honoraire de linguistique de l’Université et Gabriel Xavier Culioli, collaborateur (...)