Derniers articles
-
10 janvier 2013, par Journal de la Corse
Eliminés sans gloire de la coupe de France samedi dernier, les « rouge et blanc » abordent, avec 19 points au compteur, le cycle retour, ce vendredi à Paris. L’occasion, pour le président ajaccien, de revenir sur la première partie de la saison et d’évoquer la suite de la compétition.
Quel bilan tirez-vous au terme du cycle aller ?
C’est bilan mitigé dans la mesure où, sur le plan sportif, on totalise, sur le terrain, 21 points si l’on tient compte des deux qui nous ont été retirés, ce qui est, somme (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Quels vœux former pour la Corse à l’aube de cette nouvelle année ? Il y en aurait des brassées, mais fidèles à notre sens du raccourci nous irons à l’essentiel. Donc nous souhaitons à cette île qui est la nôtre jusqu’à plus ample informé, d’être moins giacobbisée, moins bucchinisée, moins talamonisée, moins simeonisée, moins angelinisée, moins gandolfisée, moins zuccarellisée, moins roccaserrisée et encore moins colonisée. Nous voudrions qu’elle soit plus européanisée, plus méditerranéisée et (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
L’objectif avoué de France trait d’union Corse est d’empêcher le consensus réformiste dont voudraient pouvoir se prévaloir, à Paris, les partisans d’une évolution institutionnelle et constitutionnelle.
Les uns considéreront qu’il s’agit d’une bonne nouvelle. D’autres estimeront que cela relève d’une nostalgie. Il est possible aussi que se dessine également une opinion jugeant qu’un malheur n’arrive jamais seul, et que la conférence de presse de l’association France Trait d’union Corse venant après une « nuit (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
La Corse a été souvent au centre des débats au cours de l’année 2012. Une année marquée, on le sait, par une nouvelle flambée de la grande criminalité, un fléau qui, s’il n’est pas éradiqué rapidement, ne pourra permettre aucune avancée, dans quelque domaine que ce soit, pour l’île. D’un point de vue politique, la réforme institutionnelle et la coofficialité de la langue corse revendiquées par la majorité des élus de la CTC, ont fait couler beaucoup d’encre. Une année, sans doute, de transition, avec une (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
Créée en 2011 à l’initiative de quelques passionnés, l’association « Les amis du Palais Fesch » regroupe, aujourd’hui plus de deux cent personnes. Objectif : soutenir les activités du musée et s’investir dans cette démarche culturelle et patrimoniale. Rencontre… Le saviez-vous ? Le territoire français rassemble, dans son ensemble, 290 associations de musées. Liées, bien sûr, d’un point de vue culturel, artistique et patrimonial, elles partagent cette même passion pour l’art, chacune dans son registre (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
Le 5 décembre a eut lieu la journée mondiale du bénévolat, née en 1985 sous l’égide de l’ONU. L’objectif était de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social. La France compte plus de 14 millions de bénévoles dont près de 4,5 millions consacrent 4 à 5 heures de leur temps chaque semaine à leur engagement associatif. Une forme de solidarité jugée irremplaçable pour la vitalité associative, qui ne connaît pas la crise, en dépit de la réduction des subventions.
Valoriser (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
Un rapport officiel décrit la barbarie qui règne dans la prison des Baumettes. Il n’est, hélas, que nième d’une longue liste dénonciations qui met l’accent sur la vétusté des prisons françaises et les conditions d’existence faites aux détenus. La France a d’ailleurs été déjà maintes et maintes fois condamnée à cet égard par la Cour européenne des droits de l’homme pour ces manquements à la plus simple humanité. Sans résultats… Le problème se pose également en Corse.
Le crime n’excuse pas l’injustice
Le crime (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
Depuis quatre ans le palais des congrès accueille le festival du film anglais « Under My Screen ». Cette année les organisateurs ont fait preuve d’audace à la fois dans la sélection des films mais aussi dans l’affirmation de l’identité du festival. Une sélection pointue, des invités de marques, des initiatives originales, Marie-Diane Leccia, Jean-Paul Filippini, Florian Gianelli et Sylvie Pellegrini ont réussi à donner de l’ampleur à cette manifestation, rendez vous désormais incontournable pour les (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
Régine Delphin, une jeune syndicaliste guadeloupéenne de l’UGTG a comparu le 13 décembre devant le tribunal de Fort de France pour « provocation à la discrimination et à la haine raciale ». Elle aurait tenu en créole, lors d’un meeting, en avril 2009, peu de temps après la grève générale en Guadeloupe et en Martinique contre la « profitation » des propos jugés "racistes" par le procureur de la République. C’est la quatrième fois que cette déléguée syndicale de la Sodimat, propriété d’une grande famille (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
En Syrie ce n’est le printemps, même arabe, pour personne et cela vaut particulièrement pour les Chrétiens.
J’aurais certes voulu, en ces jours précédant Noël, traiter de sujets réjouissants. D’autant que la crise économique ambiante suggérait de relever des événements incitant à l’espoir ou à l’optimisme. Désolée, cela n’est pas possible. Le triste constat que la Syrie est devenue un champ de mort et de ruines, me conduit à ne pas achever 2012 dans la joie et la bonne humeur. Je me sens le devoir d’apporter (...)