Derniers articles
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
Depuis l’annonce du Conseil Constitutionnel de mettre fin à l’arrêté Miot, la Corse se mobilise. Une décision qui fait couler beaucoup d’encre et provoque, dans l’île, stupeur et parfois colère. Elus, citoyens de la société civile et population se lèvent dans un large consensus pour demander au Gouvernement de réinscrire, dans la loi de finance rectificative, la disposition d’exonération jusqu’au 31 décembre 2017, tel qu’il l’était prévu initialement. À l’origine de la création d’un collectif regroupant des (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
Après la malbouffe, c’est au tour du gaspillage notamment alimentaire d’être sur le banc des accusés du mal qui ronge la société. La crise permet aussi de faire la lumière sur tous ces petits gestes pour cette grande cause. D’ailleurs, certaines associations, comme la Banque alimentaire, proposent des cours pour dépenser moins en luttant contre le gaspillage.
Petits gestes pour bonnes pratiques
Éviter le gaspillage, c’est apprendre à mieux consommer. Il ne s’agit pas de ne parler que de la (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
Les élus corses de l’opposition ont tout de même fait une sacrée boulette en s’associant à la question constitutionnelle concernant la loi de finance 2013. Maintenant ce qui est fait et il faut prendre cette opportunité pour une chance de réfléchir à ce dont la Corse a besoin.
Faire valoir la situation particulière de notre île
Nos élus ont du pain sur la planche s’ils veulent réellement préparer l’avenir de la Corse. Jusqu’à maintenant ce qui a prévalu est la politique du chien crevé au fil de l’eau. On (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
Più di mille ghjucadori participeghjanu, dapoi u principiu di ghjennaghju, à u campiunatu di Corsica di scacchi. Frà elli, centu cinquanta ghjucheranu a finale, i 9 è 10 di marzu prussimu.
È ghjustre di qualificazione di u campiunatu di Corsica di u 2013 principianu sta dumenica 20 di ghjennaghju. In tuttu, ci ne serà ottu in tutti i rughjoni di l’isula : Cismonte (Grande Bastia, Centru, Balagna, Nebbiu) è Pumonte (Grande Aiacciu, Purtivecchju). Tutti sti paesi o cità (Corti, Travu, San Fiurenzu, (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
En acceptant la Légion d’honneur, Gérard Romiti a agi avec honnêteté et discernement car il n’est pas le seul détenteur de son ruban rouge.
La promotion civile de la Légion d’honneur, parue le 1er janvier au Journal officiel, comprenait près de 700 noms. Il en est un qui a retenu l’attention, Gérard Romiti, car c’est la première fois qu’un militant nationaliste de premier plan, se voie décerner la plus haute distinction honorifique de la République Française. Cet évènement a provoqué, dans la sphère (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
Alors que le monde scientifique pointe les dérèglements climatiques de plus en plus violents et imprévisibles, un rapport parlementaire pointe les dangers qui menacent la Méditerranée.
Une mer fermée et donc fragile
Avec un peu plus de 2,5 millions de km2, la Méditerranée ne représente que 1% de la surface maritime de la planète. Elle voit pourtant passer 30% du trafic maritime mondial ce qui a pour conséquence des pollutions majeures dans un volume qui a du mal à se renouveler. Aujourd’hui avec le (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
« Images sans paroles », ces vidéos, appelées « trips », de Jean André Bertozzi découverts lors d’« Arte Mare » et de « Pourtant elle tourne ». Ces œuvres courtes, poétiquement malicieuses, projetées durant le festival bastiais et celui de L’Ile Rousse à l’initiative de Michèle Corrotti et Linda Calderon, les organisatrices de ces manifestations… A quand de nouvelles diffusions publiques ?
En deux temps trois mouvements savoir capter l’instant. Happer le geste. Attraper au vol espaces temporels et séquences (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
Dans le prolongement de ce récent Noël, on se souviendra de Liszt et de son oratorio (1) « Christus », composition d’envergure mondiale dont l’auteur est trop souvent pris et presque uniquement comme l’un des plus grands pianistes du XIXème siècle. Or il faut le compter en toute honnêteté critique comme un compositeur éminent, maître de la grande forme symphonique avec Berlioz et Wagner. Chercheur passionné, explorant la musique à la quête d’une réponse aux questions fondamentales de la vie et aux (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
Toute œuvre littéraire est portée par le souffle de son créateur, c’est-à-dire par l’élan particulier qu’il lui insuffle au moment de sa gestation. Ainsi on a pu dire que « La Chartreuse de Parme » par exemple vibre de l’allégresse jubilatoire d’un Stendhal qui écrit comme au grand galop d’une cavalcade triomphale. A lire le thriller de Jean-Pierre Simoni « Le caïman noir » ont est frappé d’emblée par cette euphorie évocatrice qui infuse la fiction d’une joie communicative.
Paroxysme des situations extrêmes (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
On l’attendait pour les fêtes, mais l’album est arrivé en librairie en ce début de mois de janvier : Sampiero Corso est enfin porté en bande dessinée. A la réalisation de cette nouvelle saga, l’équipe désormais bien connue Bertocchini-Rückstühl, qui a déjà fait ses preuves dans le genre, avec « Pasquale Paoli » et « Le Bagne de la Honte ». Les auteurs BD poursuivent ainsi leur grande fresque historique consacrée à la Corse, en s’attaquant cette fois-ci à un autre grand mythe insulaire, Sampiero Corso. Le tome (...)