Derniers articles
-
7 février 2013, par Journal de la Corse
Dans le souci de se professionnaliser dans toutes ses composantes, et surtout de s’inscrire dans la durée, l’ACA a créé, l’an dernier, une école privée. Au « menu », études avec 20 heures hebdomadaires de cours pour 21 élèves répartis entre quatre classes (1ère STG, Terminale STMG, BTS Muc et Bac Pro). Et au total, quinze professeurs se relaient afin de dispenser leur enseignement. Enfin, bien entendu, football, le plus souvent, l’après-midi. Un cursus qui s’effectue dans les locaux du CSJC, à Ajaccio. (...)
-
31 janvier 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Un indépendantiste pur et dur s’étonnait, l’autre jour, en voyant des jeunes corses vibrer aux exploits des équipes françaises de football et approuver la décision de François Hollande d’envoyer des troupes au Mali. Il se demandait comment on pouvait applaudir aux succès et aux initiatives du colonisateur dont on sait –disait-il- qu’il continue d’oppresser sournoisement cette île et son peuple, toujours en quête de liberté. Le même enthousiasme et la même fierté peut se vérifier (...)
-
31 janvier 2013, par Journal de la Corse
Modifier le statut des sénateurs sans leur accord pourrait être jugé contraire à la Constitution et motiver une censure, par les Sages, de la loi sur le non-cumul.
« Le non-cumul des mandats, nous le ferons » a assuré le Président de la République. Le premier secrétaire du Parti socialiste vient d’insister sur la nécessité de voir adopter la loi sur le non-cumul des mandats et de l’appliquer dès 2014. Le projet de loi portant sur le non-cumul des mandats sera présenté en Conseil des ministres le 27 (...)
-
31 janvier 2013, par Journal de la Corse
L’INSEE a rendu publics, récemment, les chiffres estimatifs de la population de la Corse. Ils seront officialisés ultérieurement et permettront de mesurer l’évolution démographique des quelque 360 communes de l’île ces cinq dernières années. Ces chiffres révèlent une progression de 13% par rapport au recensement de 2006 soit 11.556 de plus qu’en 2009 où la population de l’île était de 294.000 âmes. Ils font également apparaître une réelle propension pour les zones littorales. C’est là que la démographie ouvre (...)
-
31 janvier 2013, par Journal de la Corse
On ne dira pas d’Ange Rovere qu’il est passé en coup de vent à la mairie de Bastia où sa carrière politique a débuté et où sans doute elle prendra fin. Il a même, dans cette mairie, établi un record de longévité avec 24 années de présence et d’action tout en conduisant, avec un égal bonheur sa carrière d’enseignant, ouvrant, à des générations d’élèves les voies de l’histoire et de la géographie, de l’histoire surtout qui a été, qui est encore, sa deuxième nature. L’histoire de la Corse notamment résumée avec (...)
-
31 janvier 2013, par Journal de la Corse
À 45 ans, l’ancienne présidente de la commission tourisme est, depuis le 21 janvier dernier, aux commandes de la CCI2A. Elue à l’unanimité, elle aura la lourde charge de succéder à Jacques Nacer. Mais cette femme de terrain, de surcroît chef d’entreprise, a choisi de relever ce challenge. Elle nous en explique les enjeux avec un leitmotiv : poursuivre le travail accompli par le regretté président.
Vous étiez seule candidate pour succéder à la présidence de Jacques Nacer à la tête de la CCI2A. Pourquoi (...)
-
31 janvier 2013, par Journal de la Corse
La quantité d’enquêtes sur le surpoids ne cesse de révéler un problème de santé majeur qui a de quoi inquiéter, pas pour des questions esthétiques, mais parce que l’obésité peut avoir des répercussions importantes sur la santé de la personne. Ça n’est pas pour autant seulement un problème individuel, mais bien un problème de santé publique. Elle est considérée comme une maladie par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1997, qui l’a placée parmi les pandémies du fait de sa banalisation. Une maladie qui (...)
-
31 janvier 2013, par Journal de la Corse
L’ouvrage écrit par Jacques Follorou "la guerre des parrains corses" a créé l’événement à juste titre. Il dévoile (au détriment souvent du secret de l’instruction) les dessous d’un système qui nord au sud de la Corse met la société insulaire en coupe réglée et dans lequel se retrouvent pêle-mêle nationalistes anciens et actuels, affairistes et voyous. Un livre à lire absolument qui provoque chez le lecteur corse à la fois dégoût et effroi.
Des méthodes nécessaires mais contestables
Avant d’aborder le fond du (...)
-
31 janvier 2013, par Journal de la Corse
Qu’on en finisse avec les débats qui n’apprennent plus rien. Place aux échanges et projets concernant la vie ordinaire.
Dans le débat politique et les médias, les problématiques concernant les conditions de vie difficiles de millions de Français, sont reléguées à l’arrière-plan par les centres d’intérêts de privilégiés ou les revendications d’individus capables de constituer des réseaux d’influence. Ainsi, depuis des semaines, nous vivons au rythme des frasques de Monsieur Gérard Depardieu. Nous subissons une (...)
-
31 janvier 2013, par Journal de la Corse
Vingt trois films au programme dont douze en compétition. Des cinéastes et des acteurs annoncés et toujours la même convivialité au cœur de l’hiver !..
L’affiche de l’édition 2013 avec le beau sourire du gamin de « Cinema Paradiso » de Tornatore est emblématique d’une manifestation chère aux Bastiais, et ancrée dans le paysage culturel de l’île. Un quart de siècle… quelle belle durée et quelle remarquable constance de la part des organisateurs ! Particularités de la douzaine des réalisations en lice pour les (...)