Derniers articles
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Le secteur associatif pâtit d’une conjonction entre la hausse des dépenses de toutes sortes qu’imposent ses engagements, et la stagnation voire la réduction des subventions.
La crise ne frappe pas que les entreprises, les collectivités locales et les particuliers. Confrontées à de graves difficultés financières, de nombreuses associations doivent réduire la voilure. Certaines sont même sous la menace de devoir mettre fin à leurs activités. La récente mise en liquidation judiciaire de l’une d’entre (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Il y a désormais peu de chances que François Hollande prenne le risque de convoquer le Parlement en Congrès, fin juillet, pour y faire voter son projet de révision constitutionnelle sur la réforme des institutions. Selon les calculs des observateurs la majorité n’obtiendrait pas la majorité des trois cinquièmes. Or l’exécutif corse et les nationalistes comptaient sur cette opportunité pour y glisser le changement de statut espéré pour notre région. De plus, c’est la ratification de la charte des langues (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Un sénateur américain a affirmé que les attaques par drones de la CIA au Pakistan et ailleurs avaient tué 4.700 personnes sans que l’état ait confirmé ou infirmé ce chiffre. Le bilan des centaines d’attaques de drones contre des membres présumés d’Al-Qaïda au Pakistan, au Yémen et dans d’autres pays est en effet un secret d’État. Petite précision : le sénateur républicain Lindsey Graham qui a dévoilé ce chiffre est ardent défenseur de ce type d’actions militaires.
Tuer sans permis
La guerre par drones (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre d’une artiste complète. Chanteuse, musicienne, peintre, créatrice de bijoux : l’univers éclectique de Sophie MAUREL est multiple. Avide de lumière, de couleurs et de vastes horizons, elle tente de mettre un peu de son île dans chaque création. La peinture qui est son art premier pourrait être définie de la sorte : joyeuse, vive, colorée mais qui donne à penser, à découvrir à travers le paysage, l’humain. Créer dans son île et s’inspirant des hommes et des (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Suarellese di 48 anni, Andria Flori hè un omu passiunatu di genealugia. Sò, avale, guasgi 15 anni ch’ellu passa u so tempu à « spuglià » tutti i registri di u cantone è ancu d’altrò. Una passione induv’ùn si contanu micca l’ore senza circà aspettu suldarinu…
In Corsica, a genealugia face a so strada, masimu cù a leia chè ognunu cerca di fà cù i so antenati. Quì è cullandi, sò, cusì, parechji à parte à a ricerca di i soi. Andria Flori hè di quessi. Sta pasionne hè nata à l’iniziu di l’anni 2000. « U me babbu, (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Une histoire de vertige et de gouffre, interprétée par Valerio Mastandrea qui s’affirme de plus en plus comme l’un des meilleurs acteurs d’Europe. Ce film « Les équilibristes » d’Ivano de Matteo, programmé au dernier festival italien de Bastia, a emporté prix du public et prix des jeunes.
Point de départ du cinéaste : une information lue dans un magazine évoquant le sort d’un père de famille vivant dans sa voiture faute de moyens pour pouvoir mener une existence normale. Argument simple ? Simpliste, à (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Umberto Giordano (1867- 1948), élève du Conservatoire de Naples, présenta son premier opéra « Marina » au concours organisé par Edoardo Sonzonio et remporté mémorablement par Pietro Mascagni pour son opéra célèbre « Cavaleria Rusticana ». « L’André Chenier » de Giordano connut une triomphale création milanaise en 1896, faisant de son auteur un des plus illustres de la jeune école italienne : le vérisme musical. (1). Quelques uns de ses opéras ultérieurs, dont Fedora, Siberia, Madame sans gêne enregistrèrent (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Jacques Follorou, journaliste au quotidien « Le Monde » spécialiste du grand banditisme, analyse et décrit les évolutions récentes qui secouent le milieu insulaire dans une enquête très documentée. La guerre des parrains corses n’est pas qu’une suite des Parrains corses. C’est le portrait précis de la mafia insulaire et son mode de fonctionnement. Un livre sur les coulisses d’un système jusqu’alors opaque.
Écrire sur le crime organisé
Il faut savoir être patient et méthodique pour reconstituer les (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Depuis quelques années, les éditions du Lombard nous proposent de découvrir des séries parallèles, liées à Thorgal et à son incroyable univers. C’est ainsi que des séries se sont déclinées, sous le nom de « Kriss de Valnor », ou de « Louve ». Aujourd’hui, c’est « La Jeunesse de Thorgal » qui vient de voir le jour, sous la plume de Yann, et les pinceaux de Roman Surzhenko. Avec « Les Trois sœurs de Minkelsönn », les auteurs nous ramènent dans la jeunesse du célèbre enfant des étoiles.
Tout commence lors d’un (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Après Dumè Veilex et Jean-Michel Cavalli, Thierry Laurey est le troisième entraîneur de la saison, aux commandes d’un GFCA au plus mal. Objectif : aller chercher, avec seulement 20 points au compteur, à 12 journées de la fin, un hypothétique maintien. Une mission que beaucoup croient impossible… sauf les « rouge et bleu ».
« Vingt points après 25 journées, aucune équipe, ces dix dernières années, ne s’est maintenue. » Sur un ton calme, Thierry Laurey a, d’entrée, planté le décor, lors de son intronisation, (...)