Derniers articles
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
Traité de Rome en1957, au nom symbolique. C’était naguère. Charlemagne sacré à Rome empereur d’Occident. Puis ses héritiers se déchirèrent dans des guerres fratricides, aboutissant au traité de Verdun, partage de l’Empire. Charles le Chauve eut le royaume des Francs à l’Ouest de l’Escaut, de la Saône et du Rhône. Ce fut la France. Louis le Germanique eut le pays au-delà du Rhin. Ce fut l’Allemagne. Lothaire, avec le titre d’empereur eut le Centre, ce furent la Belgique, la Hollande, la Suisse et l’Italie (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
Les manifestations contre l’austérité se multiplient en Europe méridionale ajoutant au risque économique celui d’un danger politique de plus en plus prégnant. Le principal danger vient aujourd’hui de l’Italie où le phénomène grilliste a laissé les spéculateurs dans l’expectative sans pour autant dessiner de solutions à la crise que subit la Botte.
Un pays en récession
Le produit intérieur brut (PIB) de l’Italie s’est contracté de 0,9% au quatrième trimestre 2012 par rapport au précédent. Le 11 mars (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
De la comédie et du drame, de la tragédie et du burlesque, de l’histoire et des tableaux de société, la programmation officielle du dernier festival de théâtre de Corse affichait qualité et diversité. Bonne cuvée que cette édition 2013 !
Invitée de marque de la manifestation organisée par Jean Pierre Lanfranchi, « Mademoiselle Julie » d’August Strindberg par « Les Tréteaux de France », compagnie dirigée par Robin Renucci. On attendait beaucoup de ce spectacle, très professionnel… sans doute trop !
Marier (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
U filmu di Pierre Schoeller hè passatu luni 11 di marzu nantu à a Canal Plus. Fizzione più o menu vicina di a realità, ùn hà lasciatu nimu senz’alcunu sintimu…
L’ondeci di marzu scorsu, un filmu aspittatu, di sicuru, da monda ghjente in Corsica, hè statu diffusu nantu à a Canal Plus. Tuttu u mondu si ramenta, quandu e squadre techniche eranu ghjunte in l’isula per e prime sequenze di u filmu, dui anni fà, chè disgià, i sintimi eranu sfarenti. Stu filmu, ci vulia à fallu o micca, a questione hè sempre (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
En rassemblant vingt titres-phare de ma carrière, notait Yves Duteil, j’ai voulu partager ce plaisir avec vous. Banal peut être, mais au centre d’une justification de la place tenue par la chanson dans l’histoire de la musique. Yves Duteil donc. Retournons à lui le temps de l’audition de son album intitulé « Yves Duteil par cœur » (1). Il débuta son éducation musicale par l’apprentissage du piano avant de découvrir la guitare Son premier titre, « Virages » sort en I972. Mais c’est un concours organisé (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
Lorsqu’un fils publie un livre sur son père, on s’attend en général au moins à du pathos, ou du règlement de comptes, voire des révélations croustillantes. François Grosjean, professeur honoraire et ancien directeur du Laboratoire de traitement du langage et de la parole de l’Université de Neuchâtel, n’a pas choisi cette voie pour la biographie sur Roger Grosjean, un archéologue qui a largement contribué à faire connaître les sites de Filitosa, Foce, Balestra, Torre, Cucuruzzu, Cauria, etc. Il a opté pour (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
Né en 1963, le Judo Club Ajaccio soufflera en décembre prochain, ses cinquante bougies. Fort d’une équipe dirigeante particulièrement dynamique, il ne cesse de progresser. Un club qui monte, qui monte… Une poignée de mains par ci, une accolade par là, l’art de la macagna mais le sérieux dès lors qu’il s’agit de parler judo et surtout d’inculquer cet art martial aux licenciés, nous sommes au Judo Club Ajaccio, non loin du quartier du Loretto. C’est ici que le club a élu domicile. À sa tête, une équipe (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
À l’heure où certains judokas du pôle espoir disputent les championnats de France, le JDC vous invite à entrer, de plains pieds, à travers la journée type de ses athlètes, dans l’univers de cette structure, tremplin vers le haut niveau. Entraînement, scolarité, suivi médical, préparation à la compétition, le tout sous la responsabilité de Jean-Yves Andarelli, CTS de Corse, rien n’est laissé au hasard. Avec un seul mot d’ordre : le travail. Voir nos jeunes sur les tatamis insulaires, nationaux ou (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Il y a, comme ça, des personnes, pardon des personnalités, qui pour avoir chevauché, à n’en plus finir, des dadas symboliques se sont fait une place au soleil de la politique, de l’économie de la culture ou, mieux encore, de l’écologie. On les voit ainsi s’accrocher au fil des conjonctures et s’emparer des supports médiatiques mettant sous le boisseau les vrais problèmes. Ils figurent en bonne place sur les listes du protocole et ils ne sont pas les derniers, dans les cocktails, à (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
Au sein du PRG, concernant l’investiture bastiaise, la confrontation entre le prétendant déclaré et celui dont chacun connait les intentions, est désormais inévitable.
Le 27 février 2011, sur le plateau de Cuntrastu, François Tatti a créé l’événement en dévoilant son dessein de devenir maire de Bastia dès 2014. S’il prend alors au dépourvu les observateurs et les décideurs politiques, il ne les surprend guère car tous connaissent déjà son aspiration à briguer le fauteuil de maire. En outre, l’ensemble de (...)